Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Advertisements

Qu’est ce qu’une entreprise ?
N° 1 mondial des services à l ’environnement
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
La différenciation sociale
Travail domestique et genre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Trois modèles idéal-typiques :
3. Les évolutions de la population active
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
> ENJEUX POLITIQUES
Approches IFD et GED.
La parole aux entreprises
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
FOPA Journée détude Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Le « genre » dans lhistoire de léducation et.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
La formation des ressources humaines
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Modes de reproduction Asexuée: Un seul parent; la cellule mère procède à la replication du matériel génétique, puis se divise en deux cellules filles.
Claire Gavray Thèse de doctorat
Les conventions collectives
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
sur leurs droits et statuts
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Directeur de collection :
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin d’Yssingeaux.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin du Puy en Velay.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Genre et discrimination: toutes choses inégales par ailleurs.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Devenir un homme Devenir une femme
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Egalité hommes/femmes
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Sommaire : Introduction
Inégalités sociales et classes sociales
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Chapitre 4 Genre et Politique. Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du.
Egalité hommes/femmes
Activité De Réchauffement
Why are female entrepreneurs less successful than men? Evidence from Madagascar Christophe J. Nordman DIAL, IRD Julia Vaillant DIAL & Pôle Emploi 29 èmes.
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
6 e cours : reprise 1. Le chômage, une source d’info à l’école : o Fédération Wallonie-Bruxelles, La fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres. Edition.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : Genre et travail

I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi principal - Tome 1 : économie, politique du patriarcat, syllepse, ) Une répartition des tâches domestiques toujours inégalitaire - La répartition des tâches en La répartition des tâches aujourd’hui - Maintien d’une spécialisation sexuée des tâches

I Travail domestique et division sexuée du travail

3) Définition de la division sexuée du travail Danièle Kergoat : Il y a deux principes organisateurs de la division sexuée du travail : le principe de séparation (il y a des tâches masculines et des tâches féminines) et le principe hiérarchique (les tâches masculines sont d’une valeur supérieure aux féminines). « La division sexuelle du travail a pour caractéristiques l’Assignation prioritaire des hommes à la sphère productive et des femmes à la sphère reproductive ainsi que simultanément, la captation par les hommes des fonctions à forte valeur sociale ajoutée. ».

II Un accès inégal à l’emploi 1) L’accroissement du salariat des femmes L’ancienneté du travail des femmes : Sylvie Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé : une histoire du travail des femmes au XIX et XXème siècle, Paris, O.Jacob, Salarisation et tertiarisation de l’activité féminine dans les années Margaret Maruani, Travail et emploi des femmes, Paris, Repères, ) Un accès à l’emploi qui demeure inégalitaire Le temps partiel Chômage et inactivité

III Un marché du travail segmenté 3.1 Métiers de femmes et métiers d’hommes Des métiers différents et inégalement prestigieux Les métiers du care Des qualités féminines non qualifiantes 3.2 Des métiers mixtes et des carrières sexuées Féminisation et dévalorisation Mixité et différenciation sexuée : Le plafond de verre