Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Agence universitaire de la Francophonie
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
École élémentaire publique Le Bugue
Auteur : KarenDate de création : 30/09/2000 Page 1 Nom du fichier : 28-Présentation de projetDate de modification : 30/09/2000 Emplacement : C\polo\communicatio\présentationsN°de.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Comment se servir du Google Document du secteur robotique Diffusion: groin Version 1.0 du 20 mars 2010 F.S.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Système d’information de département
Suivi et contrôle des partenariats par l’Agence. Article 7.2. : « Le Bénéficiaire accepte de participer et de contribuer aux activités de suivi et d'évaluation.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Stratégie de maintenance S8
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
L’ espace numérique de travail
Informatique et Sciences du Numérique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Présentation du site web
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Moodle F. Golanski / S. Texier1/5 Présentation de la plateforme mise en œuvre Rapport d’activités Propositions d’évolutions.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Moodle Stéphanie Texier – François Golanski

Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Maintien des outils de communication: Forum et Tchat Répartition thématique ( uniquement), pour une plus grande souplesse d’utilisation. Accès par liens graphiques pour une prise en main plus intuitive. Utilisation du mode Wiki pour la gestion d’un journal de bord nécessaire au mode projet. Dépôt de fichiers en groupe pour interaction entre les co- équipiers sur les mêmes documents. 3 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Définition des critères d’évaluation : collaboration avec Mickael Huchette du laboratoire du STEF ENS Cachan. Comparaison entre utilisation et non utilisation d’une plateforme. Comparaison entre différents types d’utilisateurs dans l’usage même de la plateforme. 4 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Accessibilité permanente des ressources et lieux d’échange pour un travail collectif asynchrone, même hors des séances. Gestion des droits d’accès par les professeurs + Bénéfice évident de la solution pour palier notamment à l’absence d’ENT au sein de l’établissement + Différenciation simple à réaliser en fonction des groupes préétablis - Répartition des équipes longue et rebutante à mettre en œuvre. - Basculement parfois difficile à adopter par ceux qui sont habitués à une autre plateforme. - Difficulté de création d’un espace d’échange entre élèves. 5 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Communication hors séance entre les acteurs du projet (élèves, professeurs, commanditaires) pour des demandes d’aide, la préparation du travail demandé, pour informer sur la mise à disposition de documents, rappeler des échéances, préciser des attentes… + Bénéfice évident de la solution pour palier notamment à l’absence d’ENT au sein de l’établissement + Redirection sur les adresses mails données au préalable lors de la création des comptes donc adresses usuelles. - Blocage problématique de certaines adresses mails par la messagerie - Usage du forum et du Tchat à réguler 6 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Suivi individuel par les enseignants de chaque élève concernant ses activités, ses productions. + Détection facilitée des problèmes de progression avec suivi possible hors présentiel + Partage entre enseignants co-animateurs de l’analyse du travail des élèves. - Chez les élèves, sensation possible de se sentir surveillés. 7 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Favoriser la planification par l’enseignant des demandes de travaux des élèves. + Jalonnement facilité avec présence d’un échéancier et rappel automatique. + Sollicitations individuelles et par équipe. + Sollicitations duplicables. - Nécessité d’un fonctionnement irréprochable du moodle et de son accessibilité. - Participation des élèves soumises à la relance des professeurs: ne développe pas forcément l’autonomie et la prise de responsabilité des élèves. 8 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Préparation plus suivie et encadrée des revues de projet. + Assistance des élèves avec vérification de leurs productions. + Remise à plusieurs d’un document de travail. + Réajustement possible avant version finale. - Assistanat et passivité de certains élèves. - Prise en charge chronophage pour le professeur. 9 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Avant de trancher … Poursuivre la phase d’essai : A partir de cette version de la plateforme (seules des modifications mineures autorisées) Avec formation préalable des collègues concernés + l’ensemble des collègues de la (des) classe(s) 10 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Critères minimums pour généraliser Disponibilité : 100 % dès le lancement Pas de phase transitoire acceptable Un administrateur dédié Accessibilité dans/hors établissement Bonne gestion du partage de fichiers  administration des droits  gestion de groupes (flexibilité)  facilité des échanges de ressources  disponibilité des espaces Ergonomie Si possible en accord avec celle des outils récents Outils de communication variés Messagerie, Forum, Tchat Outils spécifiques Journaux de bord, Jalonnement, Evaluation en ligne 11 / 12

Moodle Amélioration de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusion Un problème à garder à l’esprit et à développer au niveau de l’établissement : Comment faire pour les élèves qui n’ont pas un accès personnel à internet ? 12 / 12