Faire une différence S’attaquer aux déficits structurels – Facteurs clés de réussite et leçons apprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Cycle de perfectionnement professionnel
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Conférence du 16 décembre 2009
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Les avantages de la BIM pour les maîtres douvrage Les avantages de lIBC FORUM 2011 du CCMP Brian Soutar Directeur général Service des programmes Ministère.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
10 congrès National octobre 2012 Québec
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Leçon 2 :Pays riches et pays pauvres
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.
La certification des comptes
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
III. Nouveaux matériaux stratégiques Raisons de cette émergence Différents types d’exploitation Le Canada dans cette dynamique.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Comment apprivoiser les contingences dans le processus administratif Bernard Matte Sous-ministre Octobre 2015.
Pauline Lovicourt Camille McWilliams Anaïs Moreira.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Transcription de la présentation:

Faire une différence S’attaquer aux déficits structurels – Facteurs clés de réussite et leçons apprises

Contexte – AADNC Les faits –Budget de 8,3 milliards de dollars – important, complexe et intéressant –4 500 ETP (env.) –10 régions, très décentralisé –Sert 1,4 million d’Autochtones au Canada Vaste mandat qui inclut –La prestation de services de type provincial dans les réserves (éducation, programmes sociaux, infrastructures, etc.) –Développement économique –Développement du Nord –Traités, accords d’autonomie gouvernementale, etc. Défis en matière de gestion des ressources –Rajustements à la suite du plan d’action pour la réduction du déficit –Nombre important de programmes qui tirent à leur fin –Grands programmes et ressources limitées dans le temps –Les mandats de négociation rendent le calendrier des dépenses imprévisible –Déficits structurels persistants 2

S’attaquer aux déficits structurels Enjeu : Déficits structurels persistants dans certains domaines, malgré le dépassement du montant de report année après année. Résultat : Appui unanime de la haute direction à l’égard de la stratégie voulant qu’on prenne aux riches pour donner aux pauvres. 3

Facteurs clés de réussite et leçons apprises Leadership Point de vue/culture de l’organisation Choix du moment Analyse Travail d’équipe Consultation Confiance Documentation 4

Des questions? 5