Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Aide personnalisée en maternelle
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
APprendre à évaluer par compétences
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Agir et s’exprimer avec son corps
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
L’école maternelle.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Des programmes … à la programmation…
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le nouveau programme de l’école maternelle
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Programmes d’EPS du collège 2016
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
EPS : les programmes des cycles 3 et 4 Rentrée 2016
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Enseignements artistiques
Présentation et mise en œuvre
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
S4C.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Transcription de la présentation:

Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué L’EPS permet à toutes et tous, ensemble et à égalité de construire 5 compétences générales disciplinaire Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils. Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique.

…Des enjeux connus (Finalités + CMS 2008): L’EPS permet de construire Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué …Des enjeux connus (Finalités + CMS 2008): L’EPS permet de construire 5 compétences générales disciplinaires Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils. Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique.

4 champs d’apprentissage complémentaires Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Adapter des déplacements à des environnements variés. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Conduire et maîtriser une affrontement collectif ou interindividuel.

Développer sa motricité et construire un langage du corps ≫≫ Acquerir des techniques specifiques pour ameliorer son efficience ≫≫ Communiquer des intentions et des emotions avec son corps devant un groupe ≫≫ Verbaliser les emotions et sensations ressenties ≫≫ Utiliser un vocabulaire adapte pour decrire la motricite d’autrui et la sienne Domaine du socle : 1 S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre ≫≫ Preparer-planifier-se representer une action avant de la realiser ≫≫ Repeter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace ≫≫ Construire et mettre en oeuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs ≫≫ Utiliser des outils numeriques pour analyser et evaluer ses actions et celles des autres Domaine du socle : 2 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ≫≫ Respecter, construire et faire respecter regles et reglements ≫≫ Accepter la defaite et gagner avec modestie et simplicite ≫≫ Prendre et assumer des responsabilites au sein d’un collectif pour realiser un projet ou remplir un contrat ≫≫ Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les differences Domaine du socle : 3 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ≫≫ Connaitre les effets d’une pratique physique reguliere sur son etat de bien-etre et de sante ≫≫ Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caracteriser l’effort physique ≫≫ Evaluer la quantite et qualite de son activite physique quotidienne dans et hors l’ecole ≫≫ Adapter l’intensite de son engagement physique a ses possibilites pour ne pas se mettre en danger Domaine du socle : 4 S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacite d’un geste technique ≫≫ Acquerir les bases d’une attitude reflexive et critique vis-a-vis du spectacle sportif ≫≫ Decouvrir l’impact des nouvelles technologies appliquees a la pratique physique et sportive ≫≫ Connaitre des elements essentiels de l’histoire des pratiques corporelles eclairant les activites physiques

Développer sa motricité et construire un langage du corps Acquerir des techniques specifiques pour ameliorer son efficience Communiquer des intentions et des emotions avec son corps devant un groupe Verbaliser les emotions et sensations ressenties Utiliser un vocabulaire adapte pour decrire la motricite d’autrui et la sienne S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Preparer-planifier-se representer une action avant de la realiser Repeter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace Construire et mettre en oeuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs Utiliser des outils numeriques pour analyser et evaluer ses actions et celles des autres Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Respecter, construire et faire respecter regles et reglements Accepter la defaite et gagner avec modestie et simplicite Prendre et assumer des responsabilites au sein d’un collectif pour realiser un projet ou remplir un contrat Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les differences Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Connaitre les effets d’une pratique physique reguliere sur son etat de bien-etre et de sante Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caracteriser l’effort physique Evaluer la quantite et qualite de son activite physique quotidienne dans et hors l’ecole Adapter l’intensite de son engagement physique a ses possibilites pour ne pas se mettre en danger S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacite d’un geste technique Acquerir les bases d’une attitude reflexive et critique vis-a-vis du spectacle sportif Decouvrir l’impact des nouvelles technologies appliquees a la pratique physique et sportive Connaitre des elements essentiels de l’histoire des pratiques corporelles eclairant les activites physiques

Développer sa motricité et construire un langage du corps Acquerir des techniques specifiques pour ameliorer son efficience Communiquer des intentions et des emotions avec son corps devant un groupe Verbaliser les emotions et sensations ressenties Utiliser un vocabulaire adapte pour decrire la motricite d’autrui et la sienne S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Preparer-planifier-se representer une action avant de la realiser Repeter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace Construire et mettre en oeuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs Utiliser des outils numeriques pour analyser et evaluer ses actions et celles des autres

Contraintes institutionnelles Le programme nous oblige à : Aborder les 4 champs d’apprentissage (ex CP) Construire les 5 compétences (les ex CMS et 3 ex finalités) Élaborer un projet pédagogique qui définit un parcours de formation équilibré et progressif Différencier les pratiques en découverte et approfondissement

Repères de progressivité En matière de progressivité des apprentissages, l’ensembles des compétences et des champs d’apprentissage sont abordés pendant le cycle. Il revient à l’équipe pédagogique d’en planifier le choix et la progression de mettre en place les APSA appropriées en fixant ce qui est de l’ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi.

Une grande liberté pédagogique avec des choix à effectuer par l’équipe EPS … 36 semaines avec 3h/semaine 4 Champs d’apprentissage abordés Choix de l’équipe pédagogique EPS : ( projet pédagogique EPS qui définit un parcours de formation équilibré et progressif ) Choix de 6 cycles sur l’année de 18h Activité de découverte : 18h d’enseignement Activité d’approfondissement : 36h d’enseignement Au minimum 1 activité approfondie par groupement Athlé Natation APPN Gym-acro Activité artist. Sports co raquettes combats 6° Course Natation X2 Danse Ultimate TT 5° Saut CO Gym Football Badminton Lutte 4° Acrosport Cirque Basket 3° Escalade Hockey sur gazon BF Décou : D Approf : A 3D – 2A 1D – 1A 1D – 2A 6D – 2A

Programmation 3 ans C4 : Découverte : 18h d’apprentissage N1 Approfondissement : 36h d’apprentissage N2 36 X 3 = 108H 6 Cycle de 18h /an Minimum d’un N2 par champ d’apprentissage (choix de l’équipe EPS) athlé natation appn gym arts Sp co raquette combat 5° Saut CO HB TT 4° Lancer cirque FB BF 3° course acrosport VB Bad 3N1 et 1N2 1N2 2N2 4N1 et 2N2

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 SPECIFICITES DE CHACUN DES CYCLES S’engager spontanément et avec plaisir dans l’activité. Développer sa motricité. Construire un langage corporel et verbaliser les émotions et actions. Accéder à des valeurs morales et sociales. Acquérir des habiletés motrices essentielles Une attention particulière est portée au savoir nager. Cycle 3 Mobiliser ses ressources dans des contextes diversifiés, plus contraignants et dans un temps moteur conséquent. Identifier les effets immédiats de ses actions avec nécessaire médiation du langage oral et écrit. Comprendre la nécessité de la règle. Éprouver et développer des méthodes (par l’action, observation, imitation…etc). Le savoir nager reste une priorité. Avoir atteint le niveau attendu dans au moins une APSA par champ d’apprentissage. Cycle 4 Acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres et l’environnement. Construire une image positive de soi dans le respect de différences. Investissement dans des projets individuels et collectifs Vivre des émotions pour maintenir l’engagement Plaisir d’agir et d’apprendre garant d’une activité régulière. Vivre de nouvelles expériences au sein de l’AS.