Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

ETHIQUE et RESPONSABILITE
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Lhomme augmenté Société, Culture et Technique. Lhomme augmenté Le thème de létude à conduire : une « augmentation » Les questions auxquelles la réflexion.
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
Éthique et pratique professionnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement.
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
C’est quoi la philosophie?
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
Types de maintenance 1.
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
Paroles de paix Prem Rawat
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
Philosophie: Approches et problématiques
éthique et politique PHI 1430 première séance
Accidentologie industrielle
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Évaluation des risques
Les Préliminaires à la mise
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
René Descartes IIIème partie
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Autrui : fin ou moyen?.
Chapitre 7 : équilibre du producteur
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Baruch Spinoza Vème partie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le devoir Vème partie.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Q UELLE ÉDUCATION PERMANENTE POUR QUEL CONTRE - POUVOIR ? Formation des acteurs syndicaux et critique sociale Laurence Blésin (FEC : Formation Education.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Peut-on parler d’une éthique du traitement de l’information ? Geneviève Botti.
Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
Comment se connaitre soi‑même!!
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation VIII
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation VII
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

Introduction à la conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Chronologie Le passé Conservation- restauration Déontologie

Philosophie Éthique – partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale. L’ensemble des règles de conduite. – Morale – théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine.

Philosophie Esthétique – Théorie du beau, de la beauté en général et du sentiment qu’elle fait naître en nous.

Philosophie Ontologie – étude de l’être en tant qu’être, de l’être en soi.

Monde du travail Déontologie – les règles de bonne conduite envers l’être en tant qu’être, envers l’être en soi. Philosophie

Les définitions de conservation et de restauration… Peuvent être élaborées autours de quelques questions. D’abords, est-ce que l’objet ou la collection est dégradé …ou en danger d’être dégradé ?

Si oui, il s’agit de la conservation. Si non, il s’agit de la restauration

Est-ce que l’objet ou la collection est dégradé …ou en danger d’être dégradé ? conservationrestauration oui non

L’objet ou la collection est dégradé …ou en danger d’être dégradé. conservation conservation curative conservation préventive Agir sur les effets de la dégradation Agir sur les causes de la dégradation oui non Y a-t-il urgence ?

L’objet ou la collection n’est pas dégradé …ou n’est pas en danger d’être dégradé… La restauration est une intervention facultative qui cherche à améliorer la lecture de l’image. Il s’agit alors de la restauration.