La Communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants Yvette Mrad El Gharib.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1) Le management : fondements et principes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les pathologies concernées La composition des équipes
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Les relations École / familles
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Professionnalisation : enjeux et significations
THEORIES DE LA MOTIVATION
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
L’évaluation des apprentissages
Formation des tuteurs relais
Intégration des nouveaux enseignants
Processus d’éthique des affaires
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Enjeux humains du management ?
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’Amélioration continue
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La Communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants Yvette Mrad El Gharib

Pourquoi certains enseignants ne sont-ils pas motivés à faire leur travail ? La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Les styles de direction et la motivation au travail « Les chefs d’établissements scolaires et la motivation des enseignants » 2007 Les styles de direction et la motivation au travail L’importance du style participatif du chef d’établissement scolaire.  L’importance de l’écoute attentive accordée aux enseignants. Les conflits relationnels avec le directeur sont les premières sources de gêne citées par les enseignants. La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Les conflits relationnels La Participation La Communication? L’écoute Les conflits relationnels La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

? Communication Motivation La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Dans le monde des entreprises Les recherches ont mis l’accent sur les liens entre la qualité de la communication et la satisfaction au travail dans les entreprises 97% des 526 chefs d’entreprises interrogés par l’Association «Progrès du Management» affirment que: «Motiver les employés est une préoccupation majeure» ou une «préoccupation importante». (LEVY-LEBOYER, C. 2002, p.14) La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Et dans le monde scolaire? L’étude de la communication scolaire dans un contexte managérial reste inexplorée… La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Les objectifs de la recherche Contribuer à la professionnalisation du métier de chef d’établissement Élaborer un projet de formation pour la mise en place d'un dispositif de communication au sein des établissements scolaires Mesurer la communication interne en lien avec les déterminants de la motivation La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Question de la recherche Quel(s) modèle(s) de communication au sein de l’établissement scolaire libanais favorise(ent) les déterminants de la motivation des enseignants ? La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Les établissements scolaires La motivation au travail Partie théorique 1er volet: La communication 2ème volet: Les établissements scolaires 3ème volet: La motivation au travail La communication: définitions, formes, modes et outils Les différents modèles de la communication L’acte de communication Les établissements scolaires: organisation et système Les chefs d’établissements scolaires garants d’une communication mobilisante Les enjeux de la communication au sein des établissements scolaires Les théories de la motivation Les déterminants de la motivation La spécificité de la motivation des enseignants La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Définition de la communication «  C’est le mécanisme par lequel les relations humaines existent et se développent ; elles incluent tous les symboles de l’esprit avec les moyens de les transmettre à travers l’espace et de les maintenir dans le temps. Elle inclut l’expression du visage, les attitudes et les gestes le ton de la voix, les mots, les écrits, l’imprimé, les chemins de fer, le télégraphe le téléphone et tout ce qui va jusqu’au dernier achèvement de la conquête de l’espace et du temps ». (COOLEY, C. 1909)

Synthèse théorique Les composantes dans tout acte de communication sont: l’écoute, le questionnement et le feedback « Cormier »…et la « régulation» Le CE garant d’une communication de qualité La motivation des enseignants au travail dépend de leur identité professionnelle marquée par leur relation et leur rapport au travail, et de leur identité sociale. l’absence de l’ordre des enseignants.

Les variables de la motivation Hypothèses Les hypothèses Les variables de la communication Les variables de la motivation 1ère hypothèse Une écoute active, un feedback et un processus d’ajustement Les déterminants de la motivation (sentiment de coopération, sentiment d’appartenance) 2ème hypothèse Une communication traduite par une structure organisationnelle et définie par une description précise des postes (sentiment de coopération, sentiment d’appartenance, la perception de la contrôlabilité de la tâche) 3ème hypothèse Une culture de l’établissement (sentiment d’appartenance) 4ème hypothèse Une diffusion contrôlée de l’information (sentiment de coopération)

Informations à vérifier Champ de la recherche Informations à vérifier Technique Instrument Cibles Le cadre de la communication L’observation directe Grille d’observation L’accueil dans l’établissement Le centre de documentation L’emplacement du bureau du chef d’établissement L’emplacement des salles des enseignants Les affichages Le fonctionnement de la communication L’observation indirecte Une enquête par questionnaire Les chefs d’établissements scolaires Les responsables pédagogiques Les responsables administratifs Les enseignants Les déterminants de la motivation Auprès, des enseignants La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Traitement statistique Analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM) Présentation graphique des modalités de deux variables nominales Appliquée à plusieurs variables qualitatives Transformation d'un caractère qualitatif en un caractère quantitatif La Classification Ascendante Hiérarchique (CAH): permet un regroupement des questions les plus significatives La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

La population de référence La population de référence est constituée des écoles francophones, privées non gratuites, incluant tous les cycles d’enseignement et se situant uniquement sur Beyrouth et banlieue. Population Ecoles francophones Privées non gratuites Tous les cycles d’enseignements Beyrouth et banlieue La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Base d’informations statistiques L’échantillonnage Base d’informations statistiques Taux de sondage Echantillon Total est de 55 écoles (Guide officiel des établissements scolaires au Liban - CRDP) 50% 28 écoles 28 écoles (>1000) Grandes 11 Moyenne (entre 700 et 999) 6 Petites (entre 100 et 699) La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

L’échantillon des responsables administratifs 28 écoles Grandes (>1000) Moyenne (entre 700 et 999) Petites (entre 100 et 699) 11×𝟑=33 6×𝟑=33 11×𝟐=22 73 Responsables Administratifs La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

L’échantillon des responsables pédagogiques 28 écoles Grandes (>1000) Moyenne (entre 700 et 999) Petites (entre 100 et 699) 11×𝟐×𝟐=44 6×𝟐×𝟐=24 11×𝟐=22 90 Responsables Pédagogiques La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

L’échantillon des enseignants 28 écoles Grandes (>1000) Moyenne (entre 700 et 999) Petites (entre 100 et 699) 11×𝟐𝟏=231 6×𝟏𝟑=78 11×𝟓=55 364 Enseignants La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

L’ échantillon de tous les enquêtés Total Les chefs d’établissements 28 Les responsables administratifs 73 Les responsables pédagogiques 90 Les enseignants 364 Total des enquêtés 555 536 questionnaires rendus en total La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Les caractéristiques de la population enquêtée Genre Masculin Féminin Enseignants 24,4% 75,5% Responsables pédagogiques Population enquêtée Tranches d'âge 18-25 26-35 36-45 >45 Enseignants 16,19% 35,2% 30,9% 17,9% Responsables pédagogiques - 52,3% 33,7% 13,9% Population enquêtée Niveau d’études Bac License Maîtrise Master Doctorat Enseignants 13,6% 38,6% 29,8% 9,6% 8,2% Responsables pédagogiques - 26,7% 44,1% 22,09% 6,9% La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Résultats Le cadre dans lequel fonctionne la communication Accueil, emplacement des bureaux… La conception de la communication Nature Fonctionnement D’autres résultats inattendus La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Convivialité entre les enseignants Le cadre Etablissement de petite taille Etablissement de taille moyenne Etablissement de grande taille Convivialité entre les enseignants Manque de possibilité d’échanges informels entre le chef et les enseignants Contacts directs et plus rapides avec le chef d’établissement, les responsables de cycle et les enseignants Possibilité de rencontres entre tous les enseignants d’un même établissement Possibilité de rencontres entre tous les enseignants d’un même établissement plutôt difficile Moins de chance aux enseignants d’accéder aux informations techniques pour enrichir leurs connaissances Affichages nombreux dans les couloirs, mais ne concernent pas directement les enseignants Accès facile des enseignants aux informations techniques et à la documentation Résultats La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Nous constatons que... Résultats L’architecture des établissements scolaires visités ne satisfait pas les conditions d’une communication de qualité. La construction de ces établissements ne suggère pas une communication ouverte. Leur architecture n’a pas été pensée avec des professionnels de l’organisation scolaire. La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

La conception de la communication Nature de la communication Les enseignants Les chefs d’établissements Les responsables Basée principalement sur les échanges formels et informels Transfert d’information Interaction professionnelle Le modèle «interactionniste» Le modèle linéaire «émetteur- récepteur» Le modèle «interactionniste» et le modèle linéaire «émetteur-récepteur» Insatisfaction du cadre d’écoute 7% des chefs d'établissements ont répondu 2% insatisfaits du cadre d’écoute insatisfaits du cadre d’écoute La majorité ne peut recevoir un feedback Le feedback n’est pas intégré au fonctionnement de la communication Le feedback n’est pas intégré au fonctionnement de la communication Résultats La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

La conception de la communication Fonctionnement de la communication Les enseignants Les chefs d’établissements Les responsables L’organisation des échanges La diffusion des informations La description des postes est confuse La description des postes est claire Une possibilité qu’il y ait un empiètement sur leurs fonctions: Un conflit de pouvoir Le réseau de communication, s’il existe, il n’est pas défini La centralisation des informations: Une organisation hiérarchique La centralisation des informations: Une organisation hiérarchique Résultats La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Les chefs d’établissements Divergence au niveau de la conception de la motivation entre celle des enseignants et celle des chefs d’établissement Les enseignants Les chefs d’établissements Ils l’effectuent non seulement pour une satisfaction personnelle, mais surtout, pour la valorisation aux yeux de la direction. Les enseignants effectuent un travail supplémentaire pour satisfaire surtout leur besoin d’engagement et pour une satisfaction personnelle. Résultats La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

D’autres résultats inattendus Chefs d’établissements Coopération Communication ascendante Enseignants La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

D’autres résultats inattendus Jamais de rencontres informelles Insatisfaction de la politique de la gestion des conflits Résultats Manque de valorisation de travail de groupe Insatisfaction du sentiment d’appartenance Etablissement de grandes tailles Responsables = 1ère source d’information La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

D’autres résultats inattendus Outil inapproprié Insatisfaction de l’image de l’établissement Relations informelles Climat de communication participative La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Qu’est-ce que nous constatons? Résultats Divergence de la conception de la communication Deux modèles de communication dont un correspond au fonctionnement Centralisation de l’information Faible sentiment d’appartenance Divergence de la conception de la motivation Divergence au niveau de la culture d ’établissement: valeurs de l’enseignement Importance du rôle des responsables La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Vérification des hypothèses Oui, le manque d’écoute réduit le sentiment d’appartenance des enseignants dans le travail. Non, le manque de feedback ne permet pas à l’enseignant de percevoir le degré de contrôle qu’il a sur le déroulement et les conséquences de sa tâche. Non, le manque de questionnement n’agit pas directement sur la coopération, mais plutôt sur l’insatisfaction des enseignants de l’ambiance de travail. 1ère hypothèse partiellement vérifiée La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

2ème hypothèse non confirmée Non, la description des postes et la fréquence des rencontres n’induisent pas une communication qui renforce la coopération des enseignants et leur sentiment d’appartenance. Il serait plus pertinent de rechercher la fonctionnalité de la description des tâches et la qualité des rencontres plutôt que leur fréquence. La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

3ème hypothèse vérifiée L’absence d’une culture de l’établissement définie par des valeurs partagées, des rituels, des normes ne renforce pas les rapports entre les enseignants, ne crée pas une ambiance satisfaisante au travail et ne développe pas leur sentiment d’appartenance. La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

4ème hypothèse non confirmée La diversité d’outils, même si elle permet une circulation plus rapide de l’information, n’agit pas sur le sentiment de coopération. Les outils de communication agissent indirectement sur les déterminants de la motivation, voire sur l’implication dans la vie de l’établissement. Modifier: L’absence de la variété d’outils a un effet négatif sur l’implication La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

MESURER LA COMMUNICATION

Outil de mesure de la communication: le tableau de bord Manque d’écoute Absence de valorisation du travail de groupe Sentiment d’appartenance Manque de coopération Manque de participation à la vie de l’établissement La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Ecoute insuffisante par la direction Plan de Communication Constat Objectif Actions Indicateurs Durée Cible Résultats Ecoute insuffisante par la direction Améliorer l’écoute «Management baladeur» Nb. de personnes rencontrées Cinq semaines Chef d’établissement et enseignants Augmenter le nb. de petites rencontres avec le chef d’établissement (de 2 à3 fois par semaine) Nb. de personnes qui s’expriment Pratiquer la reformulation avec les enseignants Identifier les réactions des enseignants Adopter le feedback systématiquement Nombres de rencontres Présence du chef d’établissement dans la salle des enseignants durant les heures de recréation Liste des besoins demandés par les enseignants Séances aux enseignants pour exprimer leurs besoins La communication au sein des établissements scolaires et la motivation des enseignants

Conclusion Confusion entre informer et communiquer Les enseignants ne demandent pas à être informé seulement, mais à participer à cet acte de communication. Le mot d’ordre serait professionnalisez les responsables avant de sophistiquer les structures et les procédures.

Conclusion Favoriser la motivation des enseignants: -Les enseignants se plaignent de l’absence de reconnaissance du travail accompli. -L’absence de coopération est un deuxième indice d’un manque de motivation. -Un faible sentiment d’appartenance des enseignants à leur établissement

La dimension affective qu’a l’établissement est un autre facteur qui agit sur la motivation Mener des recherches ciblées sur les silences et les rumeurs dans les établissements (une mauvaise circulation de la parole, absence d’une éthique professionnelle voire une éthique de la communication, ou un style de management qui favorise le secret ou qui favorise les uns au détriment des autres, ou qui parle des uns aux autres…)