Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Février 2012 Face à limprévisible Février 2012 Objectif et Méthodologie S'adresser à un coeur de cible d'entreprises particulièrement exposées dans.
Le développement durable
Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Thème 3 : plate-forme de modélisation et de gestion de référentiels XML étapes modélisation des structures (UML) gestion du référentiel de modélisation.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Nouveau programme de Première S
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Détermination des processus
Le management de l’entreprise
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA VERITE SCIENTIFIQUE
introduction à la sociologie cours 4
Professionnalisation : enjeux et significations
Pour une meilleure compréhension
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Vallerand et Hess Chapitre 1 par Vallerand, Perrault, Hess et Ratelle sur la démarche de recherche.
Réflexion « To many, psychology is the scientific method applied to the area of behavior rather than the approximate findings that psychologists have so.
Chapitre 5: le bilinguisme
Techniques de Mangement: Assistanat et Organisation des Entreprises
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Le processus de reconnaissance des mots La reconnaissance des mots lors de la parole continue Contexte et reconnaissance des mots.
Qu’est-ce que la géographie?
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Fiche auteur - Management des entreprise
Les répertoires de l’action politique
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Equilibre de successions de flux différents d’échéances différentes.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Le 15 juin Très important! OPI demain Entrevue – projet final.
Présentation Thèse CIFRE 13 Mai 2004 Journée Des Doctorants – 13/05/04 Thèse CIFRE PCASA Remplissage/Étanchéité du liquide de frein.
Diaporama PPS réalisé pour
ISO 31000: Vers un management global des risques
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Déroulé de l’intervention
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Histoire et géographie au cycle 3
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
LES PROBLÈMES DE LA TRADUCTION. NE PAS CONFONDRE MÉTHODE conforme au contexte et au but de la traduction, choix global pour tout le texte, pas de méthode.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Transcription de la présentation:

Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s - Impact D’autres: - processus - Transformati on - mutation Nous : - Modèle (absolu) - Plan

Pour une théorie pragmatique du changement (1) : les 3 entrées dans la culture Esquisse d'une théorie pragmatique du changement Questionner le langage (les mots), la pensée (les logiques), les pratiques/comportem ents Questionner leur cohérence (tendue ou dialectique ) Culture = Ce qui n’est plus pensé

Pour une théorie du changement par la culture (2) : identifier racines et mécanismes Des finalités logées dans les conséquences des conséquences Un Objectif qui vise une forme particulière Des sources et racines jamais investies