CADS – Module du Trouble du Spectre de l’Autisme CADS Autism Spectrum Disorder Module Par: Comité technique de CADS 2015-2016.

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Transcription de la présentation:

CADS – Module du Trouble du Spectre de l’Autisme CADS Autism Spectrum Disorder Module Par: Comité technique de CADS

Plan de la présentation 1) TSA: définition 2) Les Niveaux de sévérité 3) Les forces 4) Les faiblesses 5) Interventions 1)Communication 2)Sécurité

Objectif Être en mesure de connaitre l’ensemble des stratégies de communication, Être en mesure de préparer un cours de ski (étape 1 à 6) en incluant plusieurs stratégies et plans d’interventions, Être en mesure d’organiser un cours en incluant plusieurs choix pour chaque étape, …Avec ou sans l’utilisation de pictogramme.

1. TSA : Définition Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), aussi appelé autisme est : Trouble de développement d’origine neurologique… et… a un effet sur la façon dont le cerveau fonctionne: ◦Entraîne des altérations de la communication, ◦Entraîne des altérations des interactions sociales, ◦Peut également inclure l’utilisation de comportements, activités et intérêts qui paraitront anormaux.

1. TSA : Définition Le terme « spectre » fait référence à un continuum de gravité du trouble du spectre de l’autisme lors du développement.

1. TSA : Définition Ces conditions peuvent varier énormément en fonction : Du nombre et du type des problématiques associées (les symptômes), Du niveau de sévérité (1,2 ou 3) De l’âge où le TSA a été diagnostiqué, Des services en réadaptation reçue, Des défis qualitatifs des interactions sociales,

1. TSA : Dx A. Persistance des difficultés dans la communication et l’interaction sociale. B. Répertoire de comportements, d’intérêts ou d’activités restreint et répétitif. C. Les symptômes (Sx) doivent être présents dès la petite enfance. D. Les Sx entraînent des déficits importants dans le domaine social et d’autres domaines de fonctionnement.

2- Niveau de Sévérité Niveau de sévérité d’une personne ayant un TSA correspond au soutien nécessaire: 1.soit un soutien; 2.soit un soutien important; 3.soit un soutien très important.

DSM-V

Les causes…

Les forces 1/2 Habiletés de raisonnement non verbal, ◦Les échecs Aptitudes à la lecture, Habiletés perceptivo-motrices, ◦Baseball. Intérêts et habiletés pour l’informatique,

Les forces 2/2 Mémoire exceptionnelle, Habiletés visuospatiales, Habiletés musicales, Aptitudes à dessiner,

Mémoire exceptionnelle et habileté au dessin Stephen Wiltshire, retranscrivant la ville de London, vue du ciel, seulement en utilisant sa mémoire exceptionnelle

Les faiblesses Communication déficiente: ◦Utilisation d’idiosyncrasie, « Oui Chef» ◦Anomalie concernant la voix: tonalité, intensité, vitesse et rythme, ◦Langage stéréotypé et répétitif, ◦Difficultés à amorcer ou entretenir une conversation, ◦Difficultés à demeurer attentif, ◦Langage répétitif, ◦Écholalie,

Les faiblesses Habiletés sociales déficientes: ◦Manque de prise de conscience lors d’interaction avec autrui:  Lorsqu’on l’appelle par son nom, semble nous ignorer;  Inhabilité à utiliser les bonnes expressions faciales;  Évite le contact visuel; ◦Incapable de répondre aux marques d’affection; ◦Traite parfois les gens comme s’ils étaient des objets inanimés; ◦Reconnaît un adulte dans le seul but de remplir un besoin, l’ignore par la suite.

Les faiblesses Habiletés sociales déficientes: ◦Besoin de réconfort lorsque stressé… besoin de retourner dans sa routine, ◦Habiletés ou capacités d’imitation déficientes, ◦Jeu anormal, ◦Difficulté à développer des relations amicales… ◦Persévération,

Les faiblesses Dépendance à la routine ◦Mais certainement pas tous! Réponse anormale aux stimuli sensoriels: ◦Hypo / hyper-réactivité. ◦Hypo / hyper-sensitivité. Problèmes de comportement: ◦Colère, ◦Automutilation, ◦Destruction des biens et agression.

Les faiblesses Sommeil Alimentation: Problème intestinal: Habiletés motrices: ◦Équilibre, ◦Agilité, ◦Vitesse segmentaire, ◦Coordination (pied-œil).

Interagir avec une personne ayant un TSA Parlez moins – écouter, Démontrer et expliquer, Évitez les questions fermées: oui/non, Diviser la tache en segment réalisable,

Interagir avec une personne ayant un TSA Respecter temps d’assimilation, Répéter l’exercice (enseigner, pratiquer, réviser, réenseigner, répéter et pratiquer), Assurez-vous que votre plan de communication est compatible avec le style reconnu par l’élève.

Interagir avec une personne ayant un TSA Stratégie de support auprès des parents ou personne en autorité. Demandez : Se qu’il aime /aime pas, Y-a-t ’il quelque chose que je dois évité? Y-a-t’il une stratégie que je dois utiliser? Utilisation de la liste aide mémoire.

Interagir avec une personne ayant un TSA Premièrement – ensuite ◦Motivation Compte à rebours: ◦Indique le nombre de séquence qui reste. ◦Aide a augmenter le temps entre le début et la fin. Trucs concernant la communication et le comportement:

Interagir avec une personne ayant un TSA Babillards de jetons ◦Motivation ◦Offre la possibilité d’offrir un retour (feedback) positif. Trucs concernant la communication et le comportement:

Interagir avec une personne ayant un TSA Minuterie ◦Excellent dans les transitions entre les activités Trucs concernant la communication et le comportement:

Interagir avec une personne ayant un TSA Trucs concernant la communication et le comportement: Les choix peuvent être verbaux, écrits ou en utilisant des images

Interagir avec une personne ayant un TSA Le calendrier ◦Permet de diminuer le stress et l’anxiété. ◦Permet de connaitre les prochaines étapes. Trucs concernant la communication et le comportement:

Interagir avec une personne ayant un TSA La carte d’attente ◦Permet de rendre concret la période d’attente Trucs concernant la communication et le comportement:

Interagir avec une personne ayant un TSA Support visuel permettant d’enseigner des éléments et notions de sécurité Trucs concernant la communication et le comportement:

Personne vivant en situation de déficience cognitive Par: Comité technique de CADS

Plan de la présentation Définition Syndrome de Down, Syndrome X fragile, TSA, Code de sévérité, Traumatisme crânien, Difficultés communes,

Définition Définir une déficience cognitive n’est pas simple et les définitions de la déficience cognitive sont habituellement plutôt larges. Implique l’altération de processus biologiques, physiologiques et neurologiques ou une combinaison de ces derniers. Atteinte des AVQ/AVD.

Syndrome de Down Connue sous l’appellation de trisomie 21 ◦Chromosome additionnel sur la 21 e paire Down fait référence à une sorte de retard cognitif dans le fonctionnement intellectuel général et qui peut inclure des déficits : ◦comportement adaptatif, ◦coordination motrice, ◦tonus musculaire, ◦atteinte cardiaque, digestive, visuelle et auditive.

Syndrome de Down Laxité plus importante des articulations ◦(hyperlaxité ligamentaire) Faible tonus musculaire ◦(hypotonie musculaire). Instabilité Atloïdo axoïdienne ◦(atteinte des deux premières vertèbres cervicales) Affecte le style d’apprentissage.

Syndrome X fragile Le syndrome X fragile est la deuxième cause génétique la plus fréquente de déficience intellectuelle: ◦La plus commune cause chez l’homme. ◦Généralement de bonne stature, mais ont un tonus musculaire faible.

Syndrome X fragile Caractéristiques comportementales: ◦Réticence à réaliser un contact visuel, ◦Mouvements étranges et stéréotypés, ◦Hyperactivité, ◦Tremblements, ◦Mauvaise coordination motrice. ◦Habiletés sociales et communication ne sont pas bien développées.

Syndrome de l’x fragile Des symptômes comportementaux similaires à ceux observés chez les personnes ayant un TSA. Trois sous-catégories (seulement les deux premières seront présentées ici). ◦La première catégorie présente des déficits cognitifs qui sont plus sévères et partage plusieurs symptômes du TSA :  évitement social,  mouvements répétitifs,  retards sévères au niveau du développement de la parole et du langage. ◦La deuxième catégorie affecte les habiletés motrices (perception d’équilibre) et présente des tremblements et une perte de mémoire.

Codes de sévérité CatégorieEfficacité dans les 3 domaines* Description Faible85Succès académique possible, Majoritairement indépendant, Besoin d’aide pour finance, transport, et décisions vitales, Modéré10Communication adéquate mais sans complexité, OK soins personnels, Employabilité, Sévère3-4Communication de base, Soins personnels demande assistance, Profond1-2Besoin de soins quotidiens AVD/AVQ *1-conceptuel, 2-social, 3-habilité de la vie quotidienne

Trouble d’apprentissage Concerne les troubles qui peuvent affecter: ◦l’acquisition, ◦l’organisation, ◦la conservation, ◦la compréhension, ◦l’utilisation de l’information verbale et/ou non verbale.

Personne vivant avec une lésion cérébrale - conséquences On parle de lésion cérébrale quand le cerve au a été endommagé. La lésion cérébrale acquise peut avoir comme origine. Cette liste n’est pas complète: un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale méningite…

Personne vivant avec une lésion cérébrale - conséquences Ces séquelles peuvent concerner les : Capacités motrices 66% Agilité, coordination, vitesse segmentaire, temps de réaction, Paralysie partielle d’un ou plusieurs muscles, Sensorielles 28% trouble de l'équilibre, gêne visuelle importante 61%), Cognitives 93% Apprentissage et mémoire (79%) Psychologique (79%) Anxiété(61%) et irritabilité-frustration (68%)

Personne vivant avec une lésion cérébrale - conséquences Réactions potentielles associées avec une lésion cérébrale: ◦Les réactions positives ou exagérées peuvent inclure : l’hyperréflexie et l’hypertonie. ◦Les réactions négatives peuvent inclure : perte de force, perte de dextérité, fatigabilité.

Personne vivant avec une lésion cérébrale - conséquences Une atteinte au tronc cérébral peut mener à : Mauvais contrôle des comportements automatiques tel que la posture, l’équilibre, déplacements et respiration. Une atteinte des zones motrices du cortex cérébral peut causer : ◦Faiblesse, hyperréflexie et spasticité. ◦Difficultés dans l’organisation et ajustement des mouvements Les lésions cérébelleuses peuvent mener à: ◦Mauvaise planification du mouvement, ◦Mauvais réglage et une mauvaise synchronisation du mouvement, ◦Régularité et coordination réduite du mouvement.

Personne vivant avec une lésion cérébrale - conséquences Difficultés communes: Tolérance à la frustration, Estime de soi, Habiletés sociales, Hyperréactivité: ◦Difficulté à filtrer les stimuli ◦Sujets aux maux de transports. Hyporréactivité: ◦Difficultés à ressentir les stimuli.

Intervention… Construire une relation positive. Garder les instructions courtes et claires. Donnez le temps à l’élève de comprendre et de traiter l’information. Utilisez une approche kinesthésique pour rendre l’enseignement concret et considérable.

Intervention… Gardez l’enseignement simple. Gardez une attitude positive. Donnez fréquemment des rétroactions positives. Sachez reconnaître et récompenser une étape positive.

Exercices Pour l’exercice #1a, #1b, #2a et #2b: Utilisez les caractéristiques du participant #1 pour le trouble du spectre de l’autisme. Utilisez les caractéristiques du participant #2 et #3 pour la déficience intellectuelle.

Exercice pour TSA # 1a Créer une activité en utilisant les pictogrammes incluant les étapes 1 à 4 pour un niveau 1 et les étapes 1 à 6 pour le niveau 2. Soyez imaginatif.  Utiliser les pictogrammes fournis dans l’annexe ou encore créer les vôtres.  Temps de l’exercice : 15 min.  Vous devez utiliser la liste aide mémoire.  Dois inclure des éléments de sécurité.  Équipe de 4 max. Permettre aux nouveaux moniteurs d’utilisez la grille d’évaluation afin de susciter le maximum de succès.

Exercice pour TSA # 1b Créer une activité en SANS les pictogrammes incluant les étapes 1 à 4 pour un niveau 1 et les étapes 1 à 6 pour le niveau 2. Soyez imaginatif.  Utiliser les pictogrammes fournis dans l’annexe ou encore créer les vôtres.  Temps de l’exercice : 15 min.  Vous devez utiliser la liste aide mémoire.  Dois inclure des éléments de sécurité.  Équipe de 4 max. Permettre aux nouveaux moniteurs d’utiliser la grille d’évaluation afin de susciter le maximum de succès.

Exercice pour TSA # 2a Créer une activité en utilisant les pictogrammes incluant les étapes 1 à 4 pour un niveau 1 et les étapes 1 à 6 pour le niveau 2. Soyez imaginatif.  Utiliser les pictogrammes fournis dans l’annexe ou encore créer les vôtres.  Temps de l’exercice : 15 min.  Vous devez utiliser la liste aide mémoire.  Dois inclure des éléments de sécurité.  Équipe de 4 max. Permettre aux nouveaux moniteurs d’utiliser la grille d’évaluation afin de susciter le maximum de succès.

Exercice pour TSA # 2b Créer une activité en SANS les pictogrammes incluant les étapes 1 à 4 pour un niveau 1 et les étapes 1 à 6 pour le niveau 2. Soyez imaginatif.  Utiliser les pictogrammes fournis dans l’annexe ou encore créer les vôtres.  Temps de l’exercice : 15 min.  Vous devez utiliser la liste aide mémoire.  Dois inclure des éléments de sécurité.  Équipe de 4 max. Permettre aux nouveaux moniteurs d’utiliser la grille d’évaluation afin de susciter le maximum de succès.

TSA/DI Exercice - participant #1 13, Fille, 37kg Dx= Trouble du spectre de l’autisme (TSA) / TDAH, Scoliose Rx= Dexedrine Sx= difficulté motrice et faible résistance/endurance (fatigue), Problème de posture, intolérance face à certaines textures d’aliment, mutisme sélectif (mais parle aux personnes connues) ___________________ 13, Girl, 37kg Dx= Autism Spectrum Disorder (ASD) / ADHD, Scoliosis Rx = Dexedrine Sx= Motor difficulties et little resistance/endurance (fatigue), Stance problem, dislike some food texture, do not speak to stranger (but do with known individual)

TSA/DI Exercice - participant #2 46, Femme, 85Kg, Dx= T21, glande thyroïde Rx= Syntroïde (hypo) Sx= Sous-réactive (hyporéactive), difficultés motrices, problème de prononciation (dysarthrie), anxiété sociale. __________________ 46, woman, 85Kg, Dx= T21,down syndrome, Thyroid Rx= Syntroid (hypo) Sx= hyporeactive, motor difficulties, language difficulties (dysarthria), social anxiety.

TSA/DI Exercice - participant #3 18, homme, déficience intellectuelle léger, 65Kg Dx= Déficit d’attention, TDAH; déficit d’apprentissage Rx= Pms methylphenidate, (4 fois par jour) Sx= Basse vision, dyspraxie, opération scoliose en mars 2008… mise en place d’une tige de métal. Problème de positionnement des pieds (ouverts) lors des déplacements _______________________ 18, men, CI mild, 65Kg Dx= ADHD; learning disability Rx= Pms methylphenidate, (4 times a day) Sx= low vision, dyspraxia, scoliosis surgery in march 2008… rods and screws. Foot (open) position when walking