Tandem enseignant / AVS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Extrait de la circulaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Atelier 2: « Le projet de vie global de l’adolescent scolarisé»
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FORMATIONS DES DIRECTEURS
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
EPS et intervenants extérieurs
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Objectifs de cette lecture :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rôle de l’Enseignant Référent
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Tandem enseignant / AVS Cohérence de la collaboration

Introduction L’attribution d’un AVS à un élève en situation de handicap, notifiée par la commission des droits et de l’autonomie, répond « au besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. » (Circulaire n°2003-093 du 11/06/2003)

4 missions essentielles : Optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages Faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles Assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort Coopérer au suivi des projets personnalisés de scolarisation

Tandem Enseignant/AVS : une collaboration à construire 1) Présentation de l’AVS à l’équipe et rencontre enseignant / AVS  La personne est présentée à l’enseignant puis à l’équipe pédagogique au cours de la pré-rentrée ou le premier jour de sa prise de fonction.  Un premier temps d’échange entre l’enseignant et l’AVS est mis en place pour : partager les informations au sujet de l’élève (à partir du Gevasco, du PPS et du compte rendu de l’ESS de l’année précédente…), identifier les objectifs de la scolarisation, les modalités d’intervention de l’AVS (à partir de la fiche « missions » si aide individuelle ou mutualisée), organiser l’emploi du temps de l’AVS en fonction des besoins de l’élève et des contraintes éventuelles (présence à temps partiel de l’AVS ou de l’élève, suivi de plusieurs élèves dans l’établissement ou sur plusieurs établissements.  La personne n’accompagnera pas l’élève plus que le temps décidé par la MDPH, même si elle est présente sur une durée plus longue à l’école.

2) Place de l’élève et place de l’AVS dans la classe  Où va s’installer l’élève ? ● Penser à faciliter l’intervention de l’AVS en fonction des besoins spécifiques de l’élève. ● Prendre connaissance du matériel spécifique attribué à cet élève. Penser à privilégier la place de l’élève dans le groupe classe, avec ses pairs.  Où va s’installer l’AVS dans la classe ? Lorsque l’AVS intervient sur les temps de récréation, quel est son rôle ? ● Dans bien des cas, la place de l’AVS se situe aux côtés de l’élève. Néanmoins, l’autonomie de l’élève étant l’objectif à rechercher, il est parfois pertinent d’organiser l’éloignement progressif. Il importe que la nouvelle place de l’AVS en classe, les raisons qui la motivent et les missions qui en découlent soient explicitement établies entre l’enseignant, l’AVS et l’élève.

3) Rôle et responsabilité de chacun  Cadre général Pendant la durée de leur service en milieu scolaire, les AVS sont placés sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement et soumis au règlement intérieur. En classe, ils interviennent sous la responsabilité de l’enseignant, en présence et sous les directives de celui-ci.  Accompagnement en classe Tout enseignant garde l’entière responsabilité pédagogique des élèves malgré la présence d’un autre adulte dans la classe. La présence d’un AVS auprès d’un élève (des élèves en Ulis) doit être pensée comme un moyen d’optimiser la situation d’apprentissage dont la responsabilité entière appartient à l’enseignant. Dans ce contexte, le positionnement et les interventions de l’AVS sont élaborés en étroite concertation avec l’enseignant de la classe et trouvent leur pertinence par une préparation anticipée de la situation d’apprentissage.

- En amont, l’AVS doit être informé de l’objectif visé par l’enseignant pour savoir comment aider l’élève ; la nature de l’aide apportée doit être définie. - Anticiper les supports et adaptations à mettre en œuvre - Distinguer travail réalisé par l’élève seul et travail réalisé avec de l’aide - Identifier les ressources et difficultés de l’élève La présence d’un autre adulte ne doit pas conduire à l’isolement de l’élève en situation de handicap dans la classe du fait d’activités pédagogiques trop décrochées de celles du groupe ou du fait de la posture de l’AVS faisant obstacle à la mission pédagogique de l’enseignant. - Penser à privilégier la communication enseignant / groupe classe (en particulier être vigilant au moment des consignes) et élève / enseignant - Penser à privilégier les relations entre élèves.

4) Observations de l’AVS et place en réunion ● L’AVS fait un retour à l’enseignant sur ses observations précises par rapport à sa mission d’accompagnement (aide apportée, comportement de l’élève face aux apprentissages, attitude face au travail, réaction face à la consigne…) ● Une fiche de lien des adaptations mises en place par l’AVS pourra être élaborée et transmise à l’équipe suivante. ● L’AVS est invité aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation de l’élève (ESS) et apporte ses observations dans le champ de ses compétences, dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle. 5) Relations de l’AVS avec les familles ● L’enseignant est le garant des relations avec les parents dont il est l’interlocuteur privilégié. ● La prise de contact avec la famille se fait sous couvert d’un membre de l’équipe pédagogique. Pour les questions des familles formulées directement à l’AVS, penser à différer les demandes en proposant un rendez-vous ou une rencontre pour garder une distance professionnelle et associer un tiers à cette relation.

Conclusion La mission des AVS (aide individuelle, mutualisée ou collective) est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer. L’accompagnement d’un élève par un AVS s’articule autour du projet personnalisé de l’élève (PPS).