Tandem enseignant / AVS Cohérence de la collaboration
Introduction L’attribution d’un AVS à un élève en situation de handicap, notifiée par la commission des droits et de l’autonomie, répond « au besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. » (Circulaire n°2003-093 du 11/06/2003)
4 missions essentielles : Optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages Faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles Assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort Coopérer au suivi des projets personnalisés de scolarisation
Tandem Enseignant/AVS : une collaboration à construire 1) Présentation de l’AVS à l’équipe et rencontre enseignant / AVS La personne est présentée à l’enseignant puis à l’équipe pédagogique au cours de la pré-rentrée ou le premier jour de sa prise de fonction. Un premier temps d’échange entre l’enseignant et l’AVS est mis en place pour : partager les informations au sujet de l’élève (à partir du Gevasco, du PPS et du compte rendu de l’ESS de l’année précédente…), identifier les objectifs de la scolarisation, les modalités d’intervention de l’AVS (à partir de la fiche « missions » si aide individuelle ou mutualisée), organiser l’emploi du temps de l’AVS en fonction des besoins de l’élève et des contraintes éventuelles (présence à temps partiel de l’AVS ou de l’élève, suivi de plusieurs élèves dans l’établissement ou sur plusieurs établissements. La personne n’accompagnera pas l’élève plus que le temps décidé par la MDPH, même si elle est présente sur une durée plus longue à l’école.
2) Place de l’élève et place de l’AVS dans la classe Où va s’installer l’élève ? ● Penser à faciliter l’intervention de l’AVS en fonction des besoins spécifiques de l’élève. ● Prendre connaissance du matériel spécifique attribué à cet élève. Penser à privilégier la place de l’élève dans le groupe classe, avec ses pairs. Où va s’installer l’AVS dans la classe ? Lorsque l’AVS intervient sur les temps de récréation, quel est son rôle ? ● Dans bien des cas, la place de l’AVS se situe aux côtés de l’élève. Néanmoins, l’autonomie de l’élève étant l’objectif à rechercher, il est parfois pertinent d’organiser l’éloignement progressif. Il importe que la nouvelle place de l’AVS en classe, les raisons qui la motivent et les missions qui en découlent soient explicitement établies entre l’enseignant, l’AVS et l’élève.
3) Rôle et responsabilité de chacun Cadre général Pendant la durée de leur service en milieu scolaire, les AVS sont placés sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement et soumis au règlement intérieur. En classe, ils interviennent sous la responsabilité de l’enseignant, en présence et sous les directives de celui-ci. Accompagnement en classe Tout enseignant garde l’entière responsabilité pédagogique des élèves malgré la présence d’un autre adulte dans la classe. La présence d’un AVS auprès d’un élève (des élèves en Ulis) doit être pensée comme un moyen d’optimiser la situation d’apprentissage dont la responsabilité entière appartient à l’enseignant. Dans ce contexte, le positionnement et les interventions de l’AVS sont élaborés en étroite concertation avec l’enseignant de la classe et trouvent leur pertinence par une préparation anticipée de la situation d’apprentissage.
- En amont, l’AVS doit être informé de l’objectif visé par l’enseignant pour savoir comment aider l’élève ; la nature de l’aide apportée doit être définie. - Anticiper les supports et adaptations à mettre en œuvre - Distinguer travail réalisé par l’élève seul et travail réalisé avec de l’aide - Identifier les ressources et difficultés de l’élève La présence d’un autre adulte ne doit pas conduire à l’isolement de l’élève en situation de handicap dans la classe du fait d’activités pédagogiques trop décrochées de celles du groupe ou du fait de la posture de l’AVS faisant obstacle à la mission pédagogique de l’enseignant. - Penser à privilégier la communication enseignant / groupe classe (en particulier être vigilant au moment des consignes) et élève / enseignant - Penser à privilégier les relations entre élèves.
4) Observations de l’AVS et place en réunion ● L’AVS fait un retour à l’enseignant sur ses observations précises par rapport à sa mission d’accompagnement (aide apportée, comportement de l’élève face aux apprentissages, attitude face au travail, réaction face à la consigne…) ● Une fiche de lien des adaptations mises en place par l’AVS pourra être élaborée et transmise à l’équipe suivante. ● L’AVS est invité aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation de l’élève (ESS) et apporte ses observations dans le champ de ses compétences, dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle. 5) Relations de l’AVS avec les familles ● L’enseignant est le garant des relations avec les parents dont il est l’interlocuteur privilégié. ● La prise de contact avec la famille se fait sous couvert d’un membre de l’équipe pédagogique. Pour les questions des familles formulées directement à l’AVS, penser à différer les demandes en proposant un rendez-vous ou une rencontre pour garder une distance professionnelle et associer un tiers à cette relation.
Conclusion La mission des AVS (aide individuelle, mutualisée ou collective) est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer. L’accompagnement d’un élève par un AVS s’articule autour du projet personnalisé de l’élève (PPS).