Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.

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Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013 Silke SCHAUDER Professeure des Universités Psychologue clinicienne, art-thérapeute

1. Place des outils évaluatifs dans l’examen clinique ______________________________________________ D’après Duflot (1999) et Castro (2006), l’examen psychologique comprend : un entretien clinique ; la passation de « test/s » ; l'analyse des résultats aux niveaux qualitatif et quantitatif ; le rapport d'analyse qui synthétise les aspects dégagés et les articule avec les éléments cliniques pertinents dans le cadre de l'examen ; la conclusion ainsi que sa communication à la personne examinée, au demandeur, etc.

2. Intérêt et limites de la psychométrie 2.1.Intérêt_______________________________________ ____ Les tests mentaux Les tests projectifs Les listes de critères diagnostiques Les échelles d’évaluation permettent une évaluation standardisée du sujet. une interprétation des données cliniques de façon systématique et la plus objective possible. de compléter un entretien et d’en orienter les suivants. d’objectiver une évolution (aggravation, amélioration). de confirmer ou d‘infirmer un diagnostic. de préciser plus avant l‘examen clinique, le pronostic et le projet thérapeutique.

2.2. Qualités métrologiques requises (I/II) ______________________________________________ Fidélité, validité et sensibilité La fidélité (ou fiabilité ; en anglais : reliability) d'un test concerne sa capacité à mesurer un construit de manière cohérente. Elle est estimée par le coefficient alpha de Cronbach qui permet de calculer la moyenne des corrélations des réponses aux différentes questions d'un même questionnaire mesurant une même dimension. La validité (en anglais : construct validity) permet de savoir dans quelle mesure le test proposé permet d'identifier le construit mesuré (validité externe et interne, écologique, etc.).

2.2. Qualités métrologiques requises (II/II) ______________________________________________ la validité d'un test est son aptitude à mesurer ce qu’il est censé mesurer, c'est-à-dire les variables telles qu'elles ont été définies avant leur opérationnalisation. la fidélité d'un test est son aptitude à fournir une mesure constante d'un phénomène constant (test-retest). la sensibilité est la capacité d'un test à discriminer les individus. Pour vérifier la sensibilité d'un test, on examine la distribution et la dispersion, ainsi que la présence de faux positifs et de faux négatifs.

2.3. Limites de l‘approche psychométrique ______________________________________________ Les tests psychométriques ont été critiqués pour -l'impossibilité ou l'inutilité de caractériser un esprit humain par un ensemble de mesures. -le fait qu’ils ne permettent qu'une mesure ponctuelle - en un temps t - de phénomènes dynamiques et complexes (intelligence, personnalité). -le risque de se baser sur une définition réductrice des phénomènes qu'ils mesurent. - leur dépendance du contexte culturel.

3. Conclusion sur l‘approche psychométrique Le choix des outils évaluatifs doit être mûrement réfléchi et tenir compte de plusieurs paramètres : - adéquation avec la situation clinique, - pertinence, - indication, - information et consentement du sujet examiné, - tolérance du sujet (fatigabilité par rapport à une batterie de tests trop lourde), - restitution des résultats en des termes compréhensibles, - compatibilité des missions cliniques (bilanteur =/= thérapeute). Les outils étayent la relation clinique, ils ne doivent pas s’y substituer. Ce n’est pas une fin en soi, mais un moyen.