 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Le financement du commerce international
Financement des Exportations et Moyens de Paiement
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
CONTRAT EXPORT ET T.P.E./ P.M.E. LE POINT DE VUE DU FINANCIER
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Le suivi des comptes clients, fournisseurs et la TVA
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Les effets de commerce.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Le paiement.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Des solutions à tous vos besoins de Trade Finance
Les affaires et le droit
Les instruments de paiement Chapitre 11
LES MOYENS DE PAIEMENT.
La présentation de l’offre
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Assurances.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Le vendeur peut demander à son client une lettre de garantie bancaire.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
COMMERCE INTERNATIONAL
Comptes clients et effets à recevoir
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Chapitre VII La liquidation douanière
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES HEC Alger
POLITICAL AND PAYMENT RISK MITIGATION POLITICAL RISK » COFACE ( Public customer) » INSURANCE COMPANIES ( private customer) » 1% p.a. of the risk.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Chapitre 2 : Traitement comptable des opérations d’achats et de ventes
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les affaires et le droit
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Le circuit de la production et de la distribution
Les instruments proposés par l’Office du Ducroire pour soutenir et sécuriser vos activités à l’échelle internationale Simone JOACHIM Secrétaire Générale.
Les phases de l’ achat- vente
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Le règlement (paiement)
(*) Portail des étudiants d'économie.
TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Les techniques de paiement documentaires
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Négociation Internationale : les paiements internationaux
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
PLAN 1 ème partie : Rappel des modalités de l’opération A. Principes B. Conditions générales de l’opération C. Critères d’éligibilité D. Pièces à fournir.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Transcription de la présentation:

 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet 2007  Historiquement la lettre de crédit remonte au moyen âge  Les marchands qui se déplaçaient dans les grandes foires évitaient ainsi de voyager avec d’importantes sommes d’argent alors que le brigandage sévissait.

 RUU 400/1983 En 83: introduction des documents FIATA, appelé à se généraliser a détriment des connaissements maritimes conventionnels. 80: généralisation des crédit confirmes

 RUU 500/ : officialisation de la SBLC(Stand By Letter of crédit)  RUU 600/2007 Toilettage et simplification: o suppression des Credoc révocable o rédaction simplifiée et allégée: réduction du nombre d’articles, introduction d’un lexique o Réduction(de 7 à 5 jours) du délai accordé à la banque pour examiner les documents et élever des réserves

 Le Crédit Documentaire est l'opération par laquelle une Banque ( Banque Emettrice) s'engage d'ordre et pour compte de son Client Importateur ( Donneur d'Ordre) à régler à un Tiers Exportateur (Bénéficiaire) dans un Délai déterminé, via une Banque intermédiaire (la Banque Notificatrice) un Montant déterminé contre la remise de Documents strictement conformes justifiant la valeur et l'expédition des Marchandises.

 Le Credoc est un engagement: IRREVOCABLE: il ne peut être annulé ou modifié par le donneur d’ordre(il existait un Credoc révocable dans les anciennes 500, il a été supprimé lors de la révision 2007)

Le Credoc peut être  IRREVOCALBE et seulement notifié par la banque du bénéficiaire(celle-ci paye « Sauf bonne fin »c’est-à dire sans engagement de sa part, la banque Notificatrice n’est qu’un intermédiaire technique).  IRREVOCABLE et CONFIRME par la banque du bénéficiaire Ce Credoc comporte le double engagement de la banque émettrice ET de la banque du bénéficiaire: sa banque devenue banque CONFIRMATRICE paye « sans recours contre le bénéficiaire » même en cas de défaillance de la banque émettrice.

Quatre modes de réalisation  Par paiement à vue : paiement contre remise des documents strictement conformes au guichet de la banque désignée  Par acceptation : paiement différé avec émission d’un effet tiré soit sur la banque émettrice, soit sur la banque confirmante, soit sur une banque tierce  Par paiement différé : paiement à la date d’échéance conformément aux stipulations du crédit documentaire au guichet de la banque désignée. Le délai de paiement n’est pas matérialisé par une traite  Par négociation : Le terme négociation (escompte) offre à l’exportateur d’obtenir le paiement immédiat des documents

 Le Credoc est extrêmement rigide dans son fonctionnement Mais il sait aussi être souple et s’adapter à toutes les situations commerciales, il existe pour cela divers crédits « spéciaux »

le vendeur achète lui-même les marchandises qu’il vend au client final à un fournisseur étranger Le Credoc transférable permet de garantir les deux ventes par une seule couverture 1)Le paiement est d’abord effectuée normalement par la banque émettrice. 2)Mais la banque notificatrice transfère une partie du paiement au fournisseur Inconvinients : le crédit doit être mentionné transférable à l’émission: le client sait que le vendeur n’est qu’un intermédiaire

Un 2ème crédoc est émis au bénéfice du fournisseur (le client peut l’ignorer )

 Il autorise un paiement (généralement partiel)avant présentation des documents donc avant la livraison de la marchandise  Il permet notamment dans l’industrie de verser des des acomptes pour financer la fabrication

 C’est un instrument de garantie de défaut de paiement.  Sa mise en jeu intervient en cas de défaillance du donneur ou de la partie qu’il entend faire garantie