Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Table pédagogique 19 novembre 2008
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
l’enseignement de biotechnologies
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La différenciation pédagogique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
La démarche de conception d’une séquence en français
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Atelier sur la différenciation pédagogique
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Comment aider aux Devoirs?
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
L’observation une vision globale
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Cours 9 Compétences à l’accompagnement

Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition des compétences à l’accompagnement Mise en commun (plénière) Travail en petites équipes sur une compétence Pause Retour et moment de réflexion Travail en équipe sur le programme Préparation au cours 10

Accueil et retour sur les évaluations Proposition de modification des évaluations Causes: –Charge de travail –Cours intensif –Importance du processus de réflexion

Introduction au thème de la soirée Comme éducatrice ou responsable du soutien à la pédagogie ou gestionnaire d’un service de garde en milieu scolaire, nous jouons un rôle d’accompagnement; cependant, ce rôle prend une importance particulière dans une perspective socio constructiviste qu’est celle du programme éducatif. Nous devons soutenir les enfants et les éducatrices dans la construction de leurs connaissances, développer leur autonomie dans l’apprentissage, les laisser explorer différentes pistes de solution sans pour autant les laisser construire des connaissances erronées. Ce rôle est également important dans une perspective de formation continue ou au soutien au renouvellement des pratiques où l’on arrive souvent à devoir mettre en évidence les idées préconçues et susciter le processus de changement. Que signifie l’accompagnement dans le cadre de l’implantation d’un nouveau programme?

Les activités de ce soir permettent d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur ses façons d’agir comme personne accompagnatrice, mais surtout de clarifier le sens du terme accompagnement. C’est un moyen de mieux se connaître tout en précisant le sens du concept sur le plan des compétences à développer.

Moment de réflexion Répondre aux questions de votre document d’accompagnement.

Que veux dire accompagner une démarche d’apprentissage ?

Quelles sont les qualités nécessaires pour un accompagnement dans l’esprit du programme éducatif ?

Chaque équipe tente de dresser le tableau des compétences à partir des qualités énoncées en groupe Compétence: un ensemble de savoir-être, savoir-faire et savoir devenir. –Exemple: communiquer avec les enfants Composante: –Exemple: savoir déceler les messages verbaux et non-verbaux Manifestations: –Exemples: Regarde l’enfant lorsqu’il parle, Se montre attentif à l’enfant Connaissances:

Chaque équipe choisit une compétence et la développe Voir consignes p. 4 (notes de cours)

Mise en commun des stratégies

Moment de réflexion Répondre aux questions à la fin du document (p.5)

Prolongements pour le port-folio réflexif (au choix) Travail à faire à l’extérieur du cours selon vos intérêts et votre volonté de poursuivre la réflexion (p.6).

Travail sur le programme Tutorat des équipes non vues la semaine dernière en priorité

Préparation au cours 10 Prendre connaissance des notes de cours Ne pas les compléter Ne pas lire le texte 10