Problèmes cliniques en cardiologie pédiatrique Séminaire Jean-Luc Bigras MD, FRCPC Service de Cardiologie CHU Sainte-Justine Université de Montréal
Objectifs Décrire les symptômes de la défaillance cardiaque Reconnaître les caractéristiques cliniques du syndrome de Kawasaki Approche clinique des syncopes Distinguer les caractéristiques d’un souffle fonctionnel Approche clinique des douleurs thoraciques Approche clinique des palpitations
Cas 1 Une fillette âgée de 9 jours est amenée à l’urgence parce qu’elle boit peu depuis 2 jours et est de plus en plus léthargique. C’est le deuxième enfant de la mère; elle est née à terme après une grossesse et un accouchement sans complication. Elle a obtenu son congé 3 jours après sa naissance et se portait bien jusqu’à hier.
Cas 1 (suite) Lors de votre première évaluation, la saturation en oxygène est de 96 % à l’air ambiant, la fréquence cardiaque de 280 bpm, la tension artérielle de 58/38 mmHg. Le bébé est afébrile et sa fréquence respiratoire est de 78bpm. Elle pèse 4,2 kg. Elle est pâle et la respiration est légèrement laborieuse. Les pouls sont égaux dans les bras et les jambes mais faibles à la palpation. Les bruits du cœur sont normaux et il n’y a pas de souffle. Le bord du foie est à 2 cm sous le rebord costal.
Exercice analytique Quels éléments de l’anamnèse et de l’examen physique de cette enfant sont préoccupants? Quels autres examens faudrait-il demander afin de poser un diagnostic et de traiter ce bébé?
Cas 1 (suite)
Cas 1 (suite)
Exercice analytique Quel est le diagnostic de cet enfant et comment explique-t-on tous ses symptômes? Indiquez les options de traitement immédiat de cette enfant et les mesures requises pour la traiter en toute sécurité.
Cas 1 (suite)
ECG normal
Cas 2 Colin est un garçon de 3 ans d’origine coréenne qui est amené à votre cabinet parce qu’il fait de la fièvre et a une éruption cutanée depuis 6 jours. Il se portait bien auparavant, et ses antécédents médicaux sont sans particularité.
Cas 2 (suite) Lors de l’examen, il est assez souffrant et fait 38,9 ºC de fièvre. Ses signes vitaux sont par ailleurs normaux. Il a une conjonctivite non purulente, les lèvres rougies et fissurées et la langue très rouge. Il y a de minuscules ganglions lymphatiques cervicaux. La paume des mains et la plantes des pieds sont rouges et enflées. Une éruption maculopapuleuse couvre le tronc. L’examen cardiaque donne des résultats normaux et ne révèle aucun souffle cardiaque.
Cas 2 (suite)
Cas 2 (suite) On diagnostique la maladie de Kawasaki et l’enfant est hospitalisé pour être traité. La mère craint que ses deux autres enfants, âgés de 6 ans et de 8 mois, n’attrapent la maladie et demande ce qu’elle devrait faire pour les protéger.
Exercice analytique Discutez du diagnostic posé et de l’importance du traitement précoce. Quel est le critère diagnostique de la maladie de Kawasaki? Quels autres examens sont nécessaires? Discutez du diagnostic différentiel de ce jeune garçon. Répondez aux craintes de la mère concernant la possibilité que ses deux autres enfants attrapent la maladie.
Cas 3 Megan, 13 ans, est amenée à l’urgence à la suite d’un épisode de perte de conscience. Elle indique qu’elle jouait de son instrument pendant une répétition avec son groupe quand elle a commencé à avoir des nausées et à transpirer, puis des étourdissements marqués. Elle ne se souvient pas d’être tombée mais son professeur lui a dit qu’elle avait perdu conscience de 30 secondes Elle est un peu fatiguée mais se sent bien à part cela.
Cas 3 (suite) Examen physique : la FR est de 90/minute, TA 105/60, FR 15/minute, saturation 99 %. Les poumons sont clairs. Examen cardiovasculaire : B1 normal et dédoublement normal du B2. Souffle systolique vibratoire I/VI au bord inférieur gauche du sternum. Les pouls périphériques sont palpables, égaux et réguliers. L’examen neurologique donne des résultats généralement normaux.
Exercice analytique Quels systèmes et appareils généraux peuvent provoquer une perte de conscience? Quels signes ou symptômes suggèrent qu’un problème cardiaque grave est responsable de sa perte de conscience? Est-ce que cette patiente présente des signes suggestifs d’étiologie cardiaque
Exercice analytique Quels examens suggéreriez-vous pour vous aider à poser un diagnostic?
Cas 3 (suite) ECG
Cas 3 (suite) Quel est le diagnostic le plus probable de cette patiente? Autre investigation
Case 3 (continued)
Cas 3 Traitement pour syncope vasovagal Augmentation de fluide , du sel Être conscient des symptômes et prévention Médicaments: Florinef, bêta-bloqueurs
Cas 4 Adam est un jeune garçon de 7 ans qui est vu à votre clinique pour douleurs thoraciques et palpitations Sa mère raconte qu’il se plaint de palpitations 1-2X/semaines au cour du dernier mois. Parfois ce symptôme est relié à l’exercice mais la plupart du temps lorsqu’il s’endort. Au cours des deux derniers jours, il s’est aussi plaint de douleurs thoraciques douloureuses, non associée à l’exercice, au niveau de la région précordiale. La mère explique qu'il avait eu la grippe la semaine dernière qui améliore maintenant
Cas 4 (suite) À l’examen physique, Adam a un bon état général RC: 93 BPM, TA 102/62, RR 17 /min L’auscultation cardiaque révèle un précordium calme. Le patient se plaint d’une douleur reproductible à la palpation de la cage thoracique. À l’auscultation, les bruits cardiaques sont normaux. Il y a un souffle grade 2/6 continu dans la région infraclaviculaire qui disparait lorsqu’il est couché Ses pouls fémoraux sont normaux Le reste examen est normal
Exercice analytique Est-ce que le souffle est inquiétant? Quelles sont les causes les plus communes des douleurs thoraciques chez l’enfant? Quels symptômes suggéreraient un origine cardiaque? Est-ce que le souffle est inquiétant? Discuter du diagnostic différentiel des palpitations Est-ce qu’il pourrait y avoir d’autre élément de l’anamnèse qui pourrait être utile?
Exercice analytique Est-ce qu’il y a d'autre investigations qu’il faudrait demander?
ECG
TTM Douleur thoracique avec palpitations avant le coucher
Est-ce que cet enfant a une condition cardiaque qui nécessite un traitement?
Merci! Jean-Luc_Bigras@ssss.gouv.qc.ca