Comice agricole d’Arlon Alain CAPRASSEEtienne BEGUIN Attert, le 28 janvier 2016 Transmission du foncier : quelles pistes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

La suspension du contrat de travail
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Le mariage et l’union civile
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
EMBAUCHE.
Prévoyance.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Comptabilité générale
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
EIRL : Éléments d’information
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Me. Jeroen Mertens, notaire tel: fax:
ASSURANCE DECES:.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit d’auteur et administration
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Introduction au droit commercial
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
APPORT-CESSION Le nouveau régime de REPORT D’IMPOSITION n’a vocation à s’appliquer, en place du sursis d’imposition (150-O B Cgi) qu’en cas d’apport de.
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
COMM 4116 Impôt des particuliers
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
Transmission et cession des entreprises.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
III Le portefeuille-titres
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Nouveautés fiscales 2007 Lois de finances et autres actualités 15 janvier 2007.
J’organise ma succession.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Cession entre vifs d'une exploitation agricole Aspects fiscaux Christine Le Borne Jean-Charles Leloup Attert 28 janvier 2016.
Concevoir, Préparer, Réussir La remise de son exploitation La convention de reprise, un contrat qui vous engage Roger PICHOT, CER Groupe Attert, le 28.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Transcription de la présentation:

Comice agricole d’Arlon Alain CAPRASSEEtienne BEGUIN Attert, le 28 janvier 2016 Transmission du foncier : quelles pistes ?

Le foncier Considérations générales. Le foncier, c’est un facteur de production d’une exploitation agricole. Le coût du foncier est en constante augmentation. La surface des exploitations a augmenté en proportion de la diminution du nombre d’agriculteurs. L’agriculteur y investi souvent toutes ses économies, obligé d’acquérir au fil du temps des terres (soit qu’il occupe, soit nécessaires au développement de son exploitation). L’accès au foncier est difficile, spécialement pour les jeunes. 43% du territoire wallon. Environ 2/3 faire valoir indirect (fortes variations sous régionales)

La transmission de l’exploitation Un enjeu multiple : Professionnel; Familial; Fiscal (IPP, TVA); Financier; Personnel. La nécessité d’une réflexion globale. La nécessité d’anticiper (30% des entreprises sont transmises tous les 10 ans).

Transmission à titre onéreux ou à titre gratuit Eléments du choix : l’identité du cédant (un enfant, un proche, un tiers,...); situation familiale; besoins du cédant; incidences fiscales et financières. Une combinaison possible : cession de tout ou partie des éléments mobiliers et donation du surplus.

La cession à titre onéreux Une universalité. Une universalité de fait aux contours imprécis.. Une convention bien rédigée. Une analyse de toutes les conséquences : civiles (conséquences en matière de bail; en matière successorale); fiscales : au plan de l’IPP; au plan de la TVA.

La cession à titre onéreux L’objet de la cession : des solutions variées. Vente du tout. Vente des éléments mobiliers et donation/location des éléments immobiliers (incidences au plan de la révision TVA pour les immeubles neufs). Le coût du transfert des immeubles : droit de vente (6/12,5%), droit de donation (en principe : progressif par tranches, réduits depuis le 1 er janvier 2016). En cas de location : quelle solution choisir ?

Les particularités Les particularités des entreprises agricoles : Entreprises individuelles; Entreprises familiales; Importance propondérante du foncier dans l’entreprise et dans le patrimoine de l’agriculteur. Sa transmission nécessite le respect de certaines procédures et engendrent des frais plus ou moins élevés. Il peut également être mis à disposition sous forme de bail à ferme. Les deux formes d’utilisation peuvent se succéder : location, puis vente ou donation.

Une solution adaptée Le sur mesure et pas le prêt à porter. Il n’y a pas deux situations identiques (structure du patrimoine, composition de la famille, âges des parties, aspirations, ….). Une opération complexe aux implications variées. La nécessité de protéger le(s) cédant(s).

La programmation successorale Les instruments de la programmation successorale : Le contrat de mariage; Le testament; La donation; L’achat usufruit / nue-propriété; L’achat au nom des enfants; Les sociétés patrimoniales; Les autres techniques. Loi du 29 mars 2012 sur les abus fiscaux...

Les objectifs d’une donation Les objectifs : Objectifs civils (préparer sa succession, assurer la paix des familles); Objectifs professionnels (assurer la continuité de l’entreprise); Objectifs fiscaux (limiter les charges des droits et éviter que la transmission de l’entreprise entraîne son démantèlement)(Droits de succession varient entre 3 et 80% - Arrêt C.Const. 22/06/2005).

Les donations d’entreprises en Région wallonne Historique. Décrets du 15 décembre 2005 et du 10 décembre Décret du 17 décembre Objectifs du législateur. Champ d’application du décret wallon. Extension par le décret d’équité fiscale.

Les donations d’entreprises Le taux : 0% Objet de la donation : Un droit réel (PP, US, NP) sur l’universalité d’une entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole, forestière, … exclusion des immeubles affectés à l’habitation. Les titres d’une société ayant une telle activité (exclusion des holdings).

Les donations d’entreprises Conditions d’octroi : Occuper du personnel (contrat de travail, indépendants); Donner l’universalité (immeubles – terres et bâtiments agricoles, matériel, cheptel, droits aux baux, …)(ou une quotité) Etre entrepreneur au jour de la donation (et non simple propriétaire foncier)(cas des exploitations sociétaires); Pour les sociétés (conditions particulières).

Les donations d’entreprises Conditions de forme : attestation préalable. Conditions de maintien (période probatoire de 5 ans) : Poursuite de l’activité; Maintien de l’emploi (75%); Maintien de l’investissement. Pas d’affection des bâtiments agricoles à usage d’habitation dans les 5 ans. Vérification au terme des 5 ans.

Les donations d’entreprises Modalités : donation divise ou indivise. Garanties pour le donateur : Réserve d’usufruit; Charges (de verser un capital ou une rente); Interdiction de vendre et d’hypothéquer; Droit de retour conventionnel; Droit de préférence au profit des donataires; …. Aspects civils (rapport et réduction – art. 826 et 922 C. civ.).

Les donations d’entreprises Sanctions en cas de non respect des conditions. Exception : la force majeure.

Les successions d’entreprises Régime de succession d’entreprises; Conditions : il faut être entrepreneur au jour de son décès. Conditions de forme. Conditions de maintien. Conditions de forme.

Décret du 10 décembre 2009 Donation des terres (idem Succession). Taux : 0% Ratio. Une double assimilation. Biens visés : les terres (et les bâtiments accessoires). Existence d’un bail à ferme.

Décret du 10 décembre 2009 Personnes visées : Donateur : n’importe qui (à condition qu’il ait été exploitant ? Ratio). Donataires : Exploitant (sans condition de parenté); En ligne directe, entre époux et cohabitants légaux.

Décret du 10 décembre 2009 Conditions de forme : attestation. Conditions de maintien dans le chef du donataire ou de l’un d’eux : cfr supra.

Décret du 10 décembre 2009 Cas d’application : Pensionné et ses enfants dont un est exploitant; Pensionné et ses enfants dont aucun n’est exploitant si les biens font l’objet d’un bail à ferme; Le frère célibataire au profit de l’exploitant; L’oncle au profit du neveu qui a repris l’exploitation (mais pas des autres); ….

Décret du 17 décembre 2015 Les changements : 1) Condition d’exploitation. « suite à une transmission de toute quotité de l’activité agricole » Nature de la transmission ? Exemples. 2) Les donations de plus de 150 ha Notion - conséquences : Le taux applicable : 3%. Applicable à partir de … La continuité de l’exploitation pendant 15 ans. Exemples.

Les aspects civils Veiller à l’équilibre : le respect de la réserver (quelle que soit la formule); Le salaire différé : une solution, un problème ? La location des terres : quel enjeu ? Des formules variées.

Les aspects fiscaux La taxation à l’IPP; La révision TVA. Les droits d’enregistrement (suivant la nature de la convention).

CONCLUSION La transmission d’une entreprise et de son foncier (à titre onéreux ou à titre gratuit) est une opération complexe aux implications nombreuses (familiales, patrimoniales, fiscales, financières, personnelles, …). Elle doit être préparée et réfléchie de manière approfondie. Le foncier y occupe une place particulière.