MENU 1 Modèles de diffusion d’une innovation Parfitt & Collins Archives de l’AMA https://archive.ama.org/archive/ResourceLibrary/JournalofMarketingResearch%28JMR%29/Pages/1968/5/2/5004935.aspx.

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MENU Modèles d’aide à la décision en MKG © Desmet Pierre Modèle conceptuel Potentiel Taux de Pénétration Effectifs Comportements R Taux de nourriture B Taux d’intensité P/M/G Demande à moyen terme Part de marché

MENU Modèles d’aide à la décision en MKG © Desmet Pierre Modèle de Parfitt & Collins Parfitt, J. and Collins, B. (1968), Use of consumer panels for brand share prediction, Journal of Marketing Research, Vol. 5,pp  Part de marché ultime de la marque (volume) : S  S = P.R.B  P= taux de pénétration ultime de la marque  % des acheteurs de la catégorie de produit qui ont essayé la marque  R= part des achats des acheteurs de la marque (nourriture)  B= indice d’achat des acheteurs de la marque  =1 pour un acheteur moyen de la catégorie de produit  Estimation de P et de R  extrapolation des valeurs des taux d’essai et de réachat des premières semaines  Commercial  TeSi © de GfK

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MENU Modèles d’aide à la décision en MKG © Desmet Pierre 2014 Extension PdM valeur 5 Prix relatif Taux de Pénétration R Taux de nourriture B Taux d’intensité P/M/G Part de marché Taux d’achat Marque Fréquence d’achat Marque Quantité par Occasion Marque Taux d’achat Catégorie Fréquence d’achat Catégorie Quantité par Occasion Catégorie Taux d’achat Fréquence d’achat Quantité par Occasion Acheteurs de la marque Acheteurs de la catégorie