Le Développement Psychomoteur Pr Patrick Berquin CHU Amiens berquin.patrick@chu-amiens.fr
Associe: Développement moteur Développement des fonctions cognitives La marche La préhension La motricité « fine » Développement des fonctions cognitives langage, mémoire, attention, logique... Développement psycho-affectif Interactions environnementales personnalité
Influence de nombreux facteurs Facteurs constitutionnels: génétiques ante-nataux (pathologies pendant la grossesse, malformations cérébrales) handicap congénital (sensoriel par ex.) Facteurs environnementaux socio-familiaux affectifs relationnels Maladies
Maturation du système nerveux période ante-natale: maturation caudo-céphalique étape de morphogénèse: 0 à 4 mois (différenciation) étape d ’organogénèse: organisation du SN (multiplication, migration cellulaire, myélinisation, synaptogénèse) période post-natale: maturation céphalo-caudale synaptogénèse: organisation réseaux neuronaux Myélinisation (se poursuit tardivement pendant les premières années de vie)
1er Trimestre : POLARISATION DU TUBE NEURAL 2ème Trimestre : NEUROGENESE : Migration et Commissuration 3ème Trimestre : SYNAPTOGENESE : Gyration et Myélinisation Telencéphale 22 SA Telencéphale 12 SA Telencéphale 35 SA
Synaptogénèse réseaux neuronuax
Organisation de l’activité électrique cérébrale Maturation EEG : ébauche de réaction d’éveil à 3 mois Différenciation veille-sommeil à 8-9 mois
EEG normal
Prematuré 30 SA
Organisation des systèmes neuro-fonctionnels Exemple : Voies de la lecture Lecture de mots Lecture Pseudo-Mots
Des interactions complexes Importance de l’apprentissage, de l‘expérience Maturation et apprentissage sont indissociables Interactions complexes entre le développement moteur et le développement psycho-affectif L’activité motrice devient intentionnelle, elle aide à la construction psychique Le dialogue tonico-postural précède le dialogue verbal
Particularités du nourrisson Immaturité des « connexions » Croissance rapide du volume cérébral Réflexes « archaïques » présents chez le nouveau-né disparaissent au cours des 5 premiers mois ex. succion, marche automatique Compétences « masquées »
Le développement moteur La marche La préhension La motricité « fine »
Réactions motrices primaires = réflexes archaïques grasping (1 an pour membres inférieurs) extension croisée (1 mois) incurvation latérale du tronc (2 mois) redressement statique ( 3mois) enjambement, marche automatique (3 mois) succion, points cardinaux ( 4 mois) MORO (3 - 4 mois) doivent avoir disparu à 5 mois
Incurvation latérale du tronc Points cardinaux Marche automatique Réflexe de Moro
Acquisition de la marche Posture: tenue de la tête: 3 mois tenue du tronc: appui sur AV bras fléchis 4 mois, en extension: 5 mois assis instable 6 mois, stable sans appui 8 mois posture des membres inférieurs réaction de soutien discontinue: 7 mois marche: 9 à 18 mois monte l’escalier tenu : 18 mois monte l’escalier seul: 2 ans
Acquisition de la motricité Equilibre retournement: 6 mois réflexe du parachute: 9 mois
La préhension volontaire Grasping: « réflexe » Préhension au contact 2 - 3 mois Coordination oculo-manuelle: 4 à 5 mois préhension volontaire: 5 mois Pince pouce-doigts : pouce-index : 9 mois Préhension fine passage d ’une main à l ’autre: 7-8 mois
Latéralisation fonctionnelle A la naissance pas de latéralisation, pas de dominance Dominance manuelle : pas avant 2 ans ! D’après Chiron et col.
Le regard Nouveau-né: Vision de près Développement de la convergence Motricité oculaire : diriger le regard Rotation de la tête, du corps Communication visuelle sourire réponse: 6 semaines suit du regard sa mère: 2 mois tourne la tête pour suivre: 3 mois reconnaissance : apprentissage
Les compétences du nouveau-né Organisme à orientation sociale immédiate, doué d ’aptitudes interactives Bébé reconnu comme partenaire interactif à part entière(Brazelton, Stern, Lebovici…) L ’expression des compétences dépend des conditions de présentation du stimulus et de l ’état de vigilance du bébé
Communication Non-verbale Verbale tactile odorat Visuelle Attention conjointe Interactions Verbale
Installation précoce de la relation mère-enfant Les compétences du nouveau-né Les trois niveaux d ’interaction Interactions comportementales visuelles: échanges du regard vocales: ébauche d ’échange langagier Interactions affectives accordage sensibilité maternelle aux manifestations affectives du bébé expressions du visage, regards échangés ou refusés, vocalises et cris Interactions fantasmatiques signifiants énigmatiques introduits dans les soins scénarios activés à partir des représentations de l ’enfant imaginaire (conscientes) et de l ’enfant fantasmatique (inconscientes)
Installation précoce de la relation mère-enfant Les compétences du nouveau-né Les trois niveaux d ’interaction Mais aussi Plaisir de la découverte Plaisir d ’éprouver une certaine maîtrise sur l ’environnement Aptitude à communiquer Variations des niveaux d ’attention
Communication Non-verbale Verbale tactile odorat Visuelle Attention conjointe Interactions Verbale
Le langage Gazouillis Babillage Di-syllabes: 8 mois Premiers mots: 12 mois (mama, papa) explosion du vocabulaire: 18 à 24 mois Association de mots, Mots-phrases: 18 - 24 mois Phrases : syntaxe
Les phases de développement du langage oral Des vocalises au babillage (1ère année) Gazouillis Babillage puis babillage canonnique Di-syllabes: 8 mois L’acquisition du langage s’appuie sur des capacités liées au développement neurobiologique: - motivation à communiquer - facultés de catégorisations et d’imitation - mémoire à court terme - Aptitudes à percevoir et à produire les sons de la parole
2. La production des mots ( 2e année ) 11-13 mois début de la production des mots Grammaire phonologique Représentation en mémoire de la forme sonore des mots KrƆ KƆ c dil Crocodile Extraction du SENS des mots parlés Premiers mots: 12 mois (mama, papa) explosion du vocabulaire: 18 à 24 mois Association de mots, Mots-phrases: 18 - 24 mois Produit 60-70 mots (reconnaît 200 mots), croissance rapide 18-22 mois début de la combinaison des mots (grammaticalisation)
Developpement du langage oral Tableau I Exemples des variations enfantine dans la chronologie d'acquisition au sein de la population enfantine (d'après les données de la littérature citées dans Chevrie-Muller,1996) Developpement LO Developpement du langage oral D’après C. Chevrie-Muller Acquisition Par 50 % des enfants Par 90 % des enfants « papa » « maman » Premiers mots comprend un ordre simple 11 mois 14 mois Jargon avec mots reconnaissables 15 mois 19 mois Associe 2 mots dont un verbe « papa pati » 21 mois 24 mois Vocabulaire de 50 mots nomme 3 parties du corps 20-21 mois 20-24 mois
Graphisme et Langage écrit « gribouillage » formes élémentaires: trait, rond Bonhomme tétard (3 ans) Dessins écriture et lecture
Dyslexie phonologique Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Voie d’adressage Procédure lexicale Segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Voie d’assemblage Procédure analytique Dyslexie visuelle ou de surface ou dyséidétique Dyslexie phonologique
La propreté Liée au développement du langage Propreté diurne: 18 mois Propreté nocturne: 24 mois
Le jeu Avec l’adulte Avec son corps Avec des objets Avec d ’autres enfants Besoin d’imaginaire
Les rythmes de l’enfant Rythmes biologiques (hormonaux…) Rythmes des repas Rythmes imposés: vie familiale scolaires (journée, vacances) activités extra-scolaires Vigilance Cycle veille-sommeil
Maturation chez le nourrisson et l’enfant Le sommeil Maturation chez le nourrisson et l’enfant réduction de la durée totale organisation des stades du sommeil 4 stades > 6 mois
Conclusion Importance des premières années de vie respecter les rythmes des enfants accompagner leur développement nécessité d’un cadre, de repères
Comment évaluer en pratique le développement psychomoteur Motricité : Observer ! Inspection (gestualité, marche, postures) Examiner : réactions motrices primaires (≤ 5 mois) examen neurologique : tonus, syndrome pyramidal ou cérébelleux Périmètre crânien +++ microcéphalie macrocrânie
Comment évaluer en pratique le développement psychomoteur Communication Visuelle Corporelle Langage oral, écrit Graphisme Interactions familiales et sociales Adaptations Intégration des règles de vie, propreté, comportement Jeux
Retard psychomoteur Retard homogène : niveau globalement similaire dans toutes les fonctions Déficience mentale Retard prédominant sur une fonction Motrice : handicap moteur (SNC ou neuromusculaire ?) Langagière : surdité ? Trouble spécifique du langage ? Comportement et interactions : Autisme
Vous voyez en consultation nourrisson de 2 ans que la mère vous amène parce qu’il ne marche pas. Décrivez votre interrogatoire ? Que recherchez vous à l’examen clinique ?
Décrivez votre interrogatoire ? Antécédents familiaux (pathologie, déficience, âge de la marche) Antécédents personnels Histoire de la grossesse, accouchement (T, PN, PC, Apgar) Pathologies depuis la naissance ? Développement moteur de l’enfant : station assise, debout, premiers pas Développement de la communication: 1er sourire, babillage, premiers mots … Jeux Comportement Notion de régression ? Carnet de santé +++
Que recherchez vous à l’examen clinique ? Examen de la marche (digitigrade ? Ataxique ?) Examen neurologique Périmètre crânien Recherche de dysmorphie, de malformation externe Examen complet Examen du comportement Compréhension verbale et non verbale