Vers un meilleur développement des compétences & &

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Version destinée aux managers de l’entreprise
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Certifications Hanen KALLEL
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Institut National des Métiers de la Formation
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Assises des CIIP 2008 à Koné CIIP CIIP C I I P. Une place centrale dans le monde de l’insertion en N-C CIIP Demandeur d’insertion seul ou avec un relais.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
de la Maison de l’Entreprise
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

vers un meilleur développement des compétences & &

& & Assises BTP- Ressources Stratégiques octobre 2014

& & GOUVERNANCE Piloter le développement des compétences

& & Le comité sectoriel pourra s’appuyer sur l’expérience du dispositif de gouvernance partenariale pour le BTP : le CNEF-BTP Par l’intermédiaire de sous-comités, les sous- secteurs pourront être représentés Il inclura une brigade de qualité (évaluation, supervision, sanction, sensibilisation) Il sera basé sur trois piliers : – Cadre politique, juridique, institutionnel – Bonne gouvernance – Prise de décision

& & FINANCEMENT Financer le développement des compétences

& & Le dispositif de financement du comité sera pérenne. Le mécanisme de « fund raising », indépendant vis-à-vis de l’Etat, permettra de gérer les apports : – Pourcentage sur l’impôt – Contribution des centres de formation et des entreprises – Appui de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers

& & INFORMATION S’informer sur les compétences à développer

& & Le dispositif d’information pour le BTP-RS reposera sur la définition des rôles des acteurs concernés dans l’information sur l’emploi et la formation Un site web interactif et/ou un portail sur internet, bien structuré, ouvert 24h/24, doit permettre à tous les utilisateurs de donner les informations requises.

& & CERTIFICATION Certifier les compétences développées

& & Mise en place d’un cadre sectoriel de certification pour le BTP/RS Développement d’un modèle de certification des compétences par un organisme unique reconnu par tous comme la structure de tutelle habilitée à délivrer des diplômes et des certificats

& & FORMATION Diversifier les modalités de développement des compétences

& & Dans le secteur BTP/RS, les formations permettront l’imprégnation en milieu professionnel des apprenants : dans les centres de formation, par des parcours de formation d’alternance, par le compagnonnage Il s’agira de donner une formation spécialisée suivant les demandes de technologie particulière/pointue pour tous les secteurs (mines/BTP/hydrocarbures) pour avoir une main d’œuvre d’ouvriers qualifiés Développement de formations itinérantes pour le secteur, soit sur les lieux de travail, soit dans les centres Le dispositif de formation de formateurs de BTP et RS pour à s’appuyer sur une mise à jour régulière grâce aux TICE (formations à distance) Spécialement pour l’Administration Minière : Il faut se préparer pour le renforcement du système de spécialisation des formations

& & INSERTION S’assurer de l’insertion socio-professionnelle

& & Le suivi de l’insertion doit se faire après toutes les formations dispensées dans le secteur. Le dispositif de suivi d’insertion professionnelle est à mettre en place au niveau des centres de formation La Chambre de Commerce suit l’insertion des participants dans le milieu professionnel

& & MERCI DE VOTRE ATTENTION