1er Congrès National sur l’Autisme au Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Séminaire Responsables EDR 2013 Points administratifs
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
1 FORMATION DES ANIMATEURS DATELIERS DAIDE AUX AIDANTS Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Qu’est ce que l’autisme?
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Historique des MAS/FAM
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
5ème Petit-déjeuner débat
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation de Sidaction
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Plan d’Action Marchéage
Edition spéciale MBA MARH - PPA
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
Des sigles à ne pas confondre
Etude de cas: Club Med Gym
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Orientation vers les structures de soin
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ENTENTE Beaumont / Mours
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1er Congrès National sur l’Autisme au Cameroun CENTRE ORCHIDEE HOME Centre d’Actions Sociales pour le Soutien des Enfants Atteints des Troubles Envahissants du Développement 1er Congrès National sur l’Autisme au Cameroun Dossier de présentation Organisé par Le Centre Orchidée Home & L’Association LEA pour SAMY

Maladie neurobiologique entraînant un handicap sévère chez la victime, L’autisme… Maladie neurobiologique entraînant un handicap sévère chez la victime, l’Autisme est un trouble profond, global et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de trois ans. Selon des études citées par Monsieur M’Hammed SAJIDI, Président de l’Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste, « 1 enfant sur 166 est atteint d’autisme et de troubles envahissants du comportement,».

…Il se caractérise par… Un déficit qualitatif de l’interaction sociale (isolement, perturbation des interactions sociales) Un déficit qualitatif de la communication non verbale et verbale (troubles du langage, troubles de la communication) Des anomalies dans le domaine moteur (mouvements stéréotypés, répétitifs)

La situation au Cameroun Les enfants autistes et leurs familles font l’objet de discrimination et de rejet. Cette maladie est peu et/ou mal connue. Absence de prise en compte du spectre autistique dans les politiques sociales (santé, éducation, protection sociale, travail et emploi etc.… Non reconnaissance des besoins spécifiques de ces enfants Atteinte aux droits :soins et traitements adaptés, éducation protection spéciale.

Des chiffres inquiétants 1 enfant sur 166 est atteint d’autisme et de troubles envahissants du développement 4 fois plus de garçons que de filles 75% sont affectés de retard mental 30% ont une épilepsie associée 50% ne développent pas d’expression verbale sans une rééducation précoce. 200 cas recensés à Douala…

Le Lions Club Douala Orchidée en a fait un cheval de bataille Un centre d’accueil dédié: Centre Orchidée Home (COH) 20 enfants pris en charge Formation des éducateurs spécialisés Accompagnement et guidance des parents Le Centre Orchidée Home est l’antenne en Afrique Centrale de l’Association LEA pour SAMY

Objectifs du congrès Susciter l’adhésion des pouvoirs publics et des populations en vue à l’organisation de prise en charge de l’autisme au Cameroun. Améliorer les connaissances des intervenants sur l’autisme Mettre à la disposition du grand public des informations susceptibles de changer leur perception de l’autisme Doter les familles et les professionnels de ce secteur d’un savoir faire leur permettant une meilleure prise en main des enfants atteints d’autisme Organiser et mettre en place une approche et un mécanisme de suivi des acquis du congrès.

Contenu et méthodologie du congrès Exposés théoriques suivi de débats Projection cinématographique et reportages sur les structures de prise en charge Diffusion des émissions radio/télé sur les activités éducatives menées dans d’autres pays Au cours de la semaine, formation des éducateurs, et parents en ateliers sur les méthodes et approches de prise en charge –Témoignages

Cible Directe: Large: 150 participants dont: 80 familles des enfants autistes 50 structures d’encadrements ( les 10 provinces) 20 pour les autres professionnels nationaux (médecins, éducateurs, personnels MINAS, MINEDUB, MINSANTE, ) Large: Toutes les couches sociales

Les conditions de succès La qualité des conférenciers L’implication du corps médical Diffusion massive du message Implication des pouvoirs publics

Une équipe de conférenciers experts dans le domaine M. M’Hammed SAJIDI, Président de l’Association LEA pour SAMY- La Voix de l’Enfant Autiste ; Défense de l’enfant autiste Mme Caroline GEOFFROY, Psychologue spécialiste de l’autisme M. François VIALLA, Juriste, droit de l’enfant autiste, Dr. Anne Philippe, Psychiatre spécialiste de l’autisme Mme Francine CUNY, Orthophoniste spécialiste de l’autisme

Plan de communication Avant Pendant Après Plaquette programme Cocktail de lancement Site web Dossier d’inscription Émission radio/TV Banderoles d’annonce Pendant Conférence de presse Après Publication Notes d’information

Votre participation

Pourquoi nous aider Pour renforcer l’action du COH et améliorer le sort quotidien des enfants pris en charge, donner une dimension d’envergure à notre action ou projet Agir de manière individualisée pour aider ces enfants à vivre le plus normalement possible Nous aider c’est pérenniser nos actions et réaliser un geste solidaire d’intérêt général. Vous participer ainsi au développement d’une oeuvre d’espoir pour les enfants autistes.

Mécénat technique, de compétence Mécénat nature Partenariat Sponsoring Comment nous aider Mécénat financier Apport en numéraire pour financer nos actions Mécénat technique, de compétence Apport en compétence ou un moyen logistique Mécénat nature Dotation de matériel Partenariat Association à l’évènement Sponsoring Achat d’espace de communication

Bénéfices pour votre entreprise Image d’une entreprise humaine Image d’une entreprise citoyenne Image d’une entreprise qui investit pour la cité

Mettez l’énergie et le dynamisme de votre entreprise au profit d’une action de partage et de solidarité, en devenant partenaire ou mécène du Centre Orchidée Home afin de valoriser une nouvelle approche pour combattre l’autisme !