Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Progression des apprentissages au secondaire
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Exploration professionnelle Octobre 2006
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
La Communauté apprenante
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
Sous-comité science et technologie
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PROJET EN ACTION VERS LE COLLÉGIAL CEGEP ST LAWRENCE.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Parcours de formation axée sur l’emploi
Pour un aperçu de la première journée echnogenialhttps:// echnogenial.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Pour favoriser la réussite
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Le chemin vers ma destination
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Atelier d’aide à la réorientation PACES
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia Bluteau, conseillère pédagogique Nancy Bergeron, professeur en Technologie d’analyses biomédicales Cégep de Sainte-Foy

Plan de la rencontre Présentation du projet Objectifs Programmes explorés et activités réalisées Défis, enjeux et solutions Retombées Quizz Questions

Présentation Santé, l’expérience! est un projet d’exploration des six programmes de la santé du Cégep de Sainte- Foy pour des élèves du secondaire qui s’intéressent au domaine médical. Accompagnés par des professeurs et des étudiants mentors du collégial, les élèves sont appelés, non seulement à visiter les locaux de formation recréant les milieux cliniques, mais aussi à expérimenter des tâches concrètes et représentatives des fonctions de travail dans chacun des six programmes. Le projet se déploie sur une séquences d’activités de quatre à six jours réparties sur une année. Grâce aux activités proposées, les élèves sont appelés à se questionner sur leur cheminement vocationnel, à mieux se connaitre (habiletés, intérêts, personnalité, etc.) et à distinguer les particularités des programmes tout en apprivoisant le monde collégial.

Objectifs poursuivis Découvrir la formation technique dans le secteur de la santé et valider l’intérêt pour les études collégiales; Expérimenter des tâches concrètes et caractéristiques de la profession dans les six programmes de la santé afin d’amener l’élève à se projeter dans l’une ou l’autre de ces professions; Permettre à l’élève de donner du sens à son parcours scolaire; Développer sa motivation et l’amener à persévérer dans ses études; Soutenir les conseillers d’orientation du secondaire afin qu’ils aient une vision plus claire des programmes et des professions liés aux six techniques de la santé Découvrir le cégep et les services offerts. ns à son parcours scolaire, être soutenu dans sa réflexion vocationnelle et ainsi développer sa motivation et sa persévérance dans ses études.

Les programmes explorés Techniques d’inhalothérapie Technologie d’analyses biomédicales Soins préhospitaliers d’urgence Technologie de radiodiagnostic Technologie de radio-oncologie Soins infirmiers

Les écoles participantes

Des journées d’activités bien remplies !