Louise Ménard, UQAM Paradigme
Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983). Ensemble de concepts, de définitions et de propositions, en relation les uns avec les autres, qui propose une vue systématisée d’un phénomène, dans le but d’expliquer et de prédire (Legendre, 2005).
Le paradigme constructiviste: principes et valeurs Le paradigme constructiviste: principes et valeurs : La connaissance ne se transmet pas de façon objective. Elle est une construction personnelle. L’individu construit sa connaissance à travers : ses connaissances antérieures ses buts son expérience subjective La connaissance est maintenue si elle permet d’interpréter, de s’adapter à la réalité perçue. Le conflit cognitif remet en question la perception. On apprend davantage en relation avec les autres.
Quelles sont leurs connaissances antérieures, leurs conceptions? Comment donner sens à l’apprentissage? Comment les rendre actif intellectuellement pour qu’ils construisent leurs connaissances? Comment provoquer le conflit cognitif? Comment planifier des activités authentiques et collaboratives? Comment évaluer les apprentissages? Le paradigme constructiviste: pratiques
Des théories de l’apprentissage Encyclopédique: apprendre c’est accumuler des connaissances (n’est pas une théorie de l’app.). Il s’agit de “dire” pour qu’ils apprennent. Behaviorisme: le contenu est découpé-présenté- appliqué-évalué-commenté. L’apprentissage s’observe à travers une production. Pour que l’étudiant produise les “bonnes connaissances” ou les bons comportements, on récompense ou punit.
Des théories Humanisme: apprendre c’est réaliser ses propres buts. Le contenu est adapté aux intérêts des étudiants. L’auto-évaluation est de mise. Cognitivisme: apprendre c’est traiter l’information par le biais du système cognitif et métacognitif. Le transfert dans des situations authentiques “complète” l’apprentissage. L’évaluation est en cohérence.