(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.

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…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
(Amiens sept 97) Calculer A et B. Les résultats seront écrits sous forme de fractions aussi simples que possible A = B = +
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
Enchaînement d’opérations
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Mathématiques Journal.
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
La soustraction des entiers relatifs
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
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Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS, ADDITION ET SOUSTRACTION, RAPPELS
Objectif 8 :Rapports équivalents Tu utiliseras les mêmes étapes que pour trouver des fractions équivalentes.
Opérations sur les nombres relatifs
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
Enchaînement d’opérations
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
Opérations sur les nombres relatifs
( Caen_septembre 95) Calculer les nombres A et B, en donnant les résultats sous forme de fractions irréductibles A = B = + : 2.
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(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
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La multiplication et la division avec des fractions.
Transcription de la présentation:

(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 9,3-5=4,3 4,3

(-2,3)-10,5 = Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons la en addition : (-2,3)+(-10,5) c’est une addition de 2 nombres de même signe Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres: ici c’est - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 2,3+10,5=12,8 (-12,8)

(-0,25)x(-0,6) = Car c’est une multiplication de 2 nombres de même signe: le résultat est donc + Et 25x 6= 150 implique 0,25x0,6=0,150=0,15 2 chiffres +1 chiffre après la virgule = 3 chiffres après la virgule 0,15

(-30)x…..=0,27 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu 0,27÷(-30)= (-0,009) 0, , ,27 ÷ 30 = 0,027 ÷ 3 en divisant numérateur et dénominateur par 10 Donc 0,27 ÷ 30 =0,009

3,5x3-6,6÷3-(-1,3) = Appliquons les priorités opératoires ! La multiplication et la division sont prioritaires: 3,5x3-6,6÷3-(-1,3) = 10,5 – 2,2 -(-1,3) il n’y a plus que des soustractions on travaille de la gauche vers la droite = 8,3 + 1,3 = 9,6 9,6

x = = Pour multiplier des fractions, multiplier les numérateurs pour obtenir le nouveau numérateur et multiplier les dénominateurs pour obtenir le nouveau dénominateur Mais il est plus judicieux de simplifier avant ! Ici par (-23) =169÷13 = 13 (-23) (-23) x

Uniquement,parce que les fractions ont le même dénominateur,nous pouvons soustraire directement les numérateurs et remettre le dénominateur commun ! - = = = 15 – 75 = 15+ (-75 ) = (-60) ou = l’opposé de (75-15) =(-60) unitésDixièmescentièmesMillièmes 0,060 (-60) millièmes s’écrit aussi (-0,06) la réponse est attendue en chiffre ou en fraction (- (-60) = (-0,060)=(-0,06)

s = s+120s+0s = 3h +2min+0s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 3h=10 800s et 2 min = 120 s

sous-multiples m3m3 dm 3 cm 3 mm 3 kLhLdaLLdLcLmL Pour placer 1,45 mL dans le tableau, il faut commencer par mettre le 1 dans la colonne des mL 154 Pour convertir en cm 3, il faut placer des zéros jusqu’à la colonne de droite des cm 3 : Donc 1,45 mL = 1,45 cm 3 1 mL=1 cm 3

20% de 10 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = ÷ bonbons pour 100 enfants 2 bonbons pour 10 enfants 2