Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
de la formation à la certification
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Titre Problématique: Mise en place dune charte de pilotage concerté plutôt que partagé Réunion de bassin date xxx Intervenant xxx, fonction xxx.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Flashes sur le management de proximité
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le diagnostic employabilité
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Se préparer à l’inspection.
L’INNOVATION PEDAGOGIQUE
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Cahier des charges et évaluation
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement » Problématique qui interroge différents champs : Le pilotage de l’établissement Le management et la gestion des ressources humaines La conduite du changement

Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016

Rappel : autoévaluation et diagnostique de l’établissement scolaire  Est un élément incontournable de pilotage qui doit être participatif et partagé  Doit permettre de mettre en place une procédure d’analyse d’un ensemble complexe (système)  C’est définir une stratégie des responsabilités partagées au sein de l’établissement  C’est une étape préalable au changement dans l’établissement  On pose le cadre du projet d’établissement

Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 Diagnostiquer (autoévaluation, pistes de progrès…) Partager (le projet, la démarche, l’objet/focale….) Co-construire (avec les différents acteurs….) Contextualiser (culture, territoire…) Fédérer (dynamique de projet, expérimentation, innovation…) Communiquer (en direction de tous les acteurs) Evaluer (indicateurs établissements, de territoire, nationaux…) Valoriser (bonnes pratiques, effets sur les élèves….) Mobiliser la communauté éducative

Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 Mettre en oeuvre ( les moyens, les locaux, démarche qualité…) Expertiser (corps d’inspection, experts externes) Faciliter (finances, démarches administratives….) Former (plan de formation interne/externe…) Rendre compte (institution, communauté de l’établissement….) valider (instances de l’établissement) Contractualiser (autorités de tutelle) Accompagner les dispositifs pédagogiques