EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault Présenté par Laurent Laborie
INTRODUCTION Un « outil » pour des orthophonistes majoritairement en libéral Cibler au mieux les compétences de chaque enfant Proposer un diagnostic précis
CONSTRUCTION DU TEST Décharger l’orthophoniste des tâches de bas niveau Évaluer le profil cognitif de l’enfant Répondre aux attentes des professionnels
Caractéristiques psychométriques de ce test Validité Fiabilité sensibilité
Lancement du programme Enregistrement du patient 5 modules proposés
Module 1 Compétences lexicales Expression réception
Module 2 Compétences morpho-syntaxiques Expression réception
Module 3 Phonologie
Module 4 Attention et mémoire
Module 5 Compétences non-verbales
M1:compétences lexicales-Expression Dénomination d’images Permet de noter 2 aspects de la production de l’enfant; la connaissance lexicale et la qualité de la production phonologique
Comp. lex. –Expression (suite) Topologie Permet au plan lexical de noter si l’enfant connaît et sait utiliser à bon escient les connecteurs topologiques
Comp. lex.-Expression (suite) Couleurs Permet de vérifier les connaissances de l’enfant en matière de noms de couleurs et d’éliminer éventuellement un trouble de la reconnaissance visuelle
Comp. lex.-Expression (suite) Dénomination rapide des couleurs Permet de mesurer la disponibilité et la flexibilité lexicales et de prédire les capacités d’accès à la voie directe de lecture, ultérieurement
Compétences lexicales-Réception Quantificateurs et nombre Permet de mesurer où se situe l’enfant dans sa compréhension de connecteurs logiques et numériques
Comp. lex. –Réception (suite) Topologie Permet de noter si l’enfant comprend les termes topologiques intégrés dans des phrases courtes et simples
Comp. lex.-Réception (suite) Désignation d’images: si épreuve de dénomination lexicale peu performante… Permet de comparer entre elles deux épreuves lexicales comportant des bases communes
Comp. lex.-Réception (suite) Désignation des parties du corps Permet d’évaluer le lexique corporel de l’enfant
M2: Compétences morphosyntaxiques-Expression Complément de phrases Permet d’évaluer l’adéquation sémantique et la présence d’une structure syntaxique cible
Comp.morphosyntax.Expression (suite) Production de phrases Permet une analyse de corpus selon des critères linguistiques
Comp.morphosyntax. Expression (suite) Répétition de phrases Permet d’évaluer la mémoire immédiate et la construction phrastique
Compétences morphosyntaxiques-Réception Compréhension de récit Permet de tester la compréhension orale textuelle; les compétences mnésiques et attentionnelles ne sont pas absentes de la tâche demandée
Comp.morphosyntax.Réception (suite) Aptitudes morphosyntaxiques Permet de mesurer la compréhension de marqueurs spécifiques
M3: Phonologie Répétition de logatomes Permet d’affiner les observations issues de l’épreuve de dénomination lexicale (aspect phonologique) en production de sortie
Phonologie (suite) Rimes vocaliques Permet d’évaluer la sensibilité phonologique
Phonologie (suite) Gnosies auditivo-verbales Permet d’évaluer la capacité de discrimination et de sensibilité aux sons
M4: Compétences non-verbales Loto sonore Permet de tester les capacités de perception auditive
Comp.non-verbales (suite) Complément d’images Permet de mesurer les capacités de traitement visuo-attentionnel
Comp.non-verbales (suite) Schéma corporel Permet d’évaluer les notions de schéma corporel chez l’enfant; complémentaire de l’épreuve « désignation des parties du corps »
Comp.non-verbales (suite) Discrimination visuelle Permet de prendre des informations sur la capacité du jeune enfant à traiter une image et à rechercher des éléments cible
M5: Attention et mémoire Empan de chiffres et empan de mots Permet de mesurer l’empan
Attention et mémoire (suite) Barrage Permet d’évaluer l’attention visuelle soutenue
Attention et mémoire (suite) Attention auditive Permet d’évaluer l’attention auditive soutenue
Module résultats Résultats de l’enfant avec indications de la moyenne et des écarts-types de la classe d’âge