EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault

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Transcription de la présentation:

EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault Présenté par Laurent Laborie

INTRODUCTION Un « outil » pour des orthophonistes majoritairement en libéral Cibler au mieux les compétences de chaque enfant Proposer un diagnostic précis

CONSTRUCTION DU TEST Décharger l’orthophoniste des tâches de bas niveau Évaluer le profil cognitif de l’enfant Répondre aux attentes des professionnels

Caractéristiques psychométriques de ce test Validité Fiabilité sensibilité

Lancement du programme Enregistrement du patient 5 modules proposés

Module 1 Compétences lexicales Expression réception

Module 2 Compétences morpho-syntaxiques Expression réception

Module 3 Phonologie

Module 4 Attention et mémoire

Module 5 Compétences non-verbales

M1:compétences lexicales-Expression Dénomination d’images Permet de noter 2 aspects de la production de l’enfant; la connaissance lexicale et la qualité de la production phonologique

Comp. lex. –Expression (suite) Topologie Permet au plan lexical de noter si l’enfant connaît et sait utiliser à bon escient les connecteurs topologiques

Comp. lex.-Expression (suite) Couleurs Permet de vérifier les connaissances de l’enfant en matière de noms de couleurs et d’éliminer éventuellement un trouble de la reconnaissance visuelle

Comp. lex.-Expression (suite) Dénomination rapide des couleurs Permet de mesurer la disponibilité et la flexibilité lexicales et de prédire les capacités d’accès à la voie directe de lecture, ultérieurement

Compétences lexicales-Réception Quantificateurs et nombre Permet de mesurer où se situe l’enfant dans sa compréhension de connecteurs logiques et numériques

Comp. lex. –Réception (suite) Topologie Permet de noter si l’enfant comprend les termes topologiques intégrés dans des phrases courtes et simples

Comp. lex.-Réception (suite) Désignation d’images: si épreuve de dénomination lexicale peu performante… Permet de comparer entre elles deux épreuves lexicales comportant des bases communes

Comp. lex.-Réception (suite) Désignation des parties du corps Permet d’évaluer le lexique corporel de l’enfant

M2: Compétences morphosyntaxiques-Expression Complément de phrases Permet d’évaluer l’adéquation sémantique et la présence d’une structure syntaxique cible

Comp.morphosyntax.Expression (suite) Production de phrases Permet une analyse de corpus selon des critères linguistiques

Comp.morphosyntax. Expression (suite) Répétition de phrases Permet d’évaluer la mémoire immédiate et la construction phrastique

Compétences morphosyntaxiques-Réception Compréhension de récit Permet de tester la compréhension orale textuelle; les compétences mnésiques et attentionnelles ne sont pas absentes de la tâche demandée

Comp.morphosyntax.Réception (suite) Aptitudes morphosyntaxiques Permet de mesurer la compréhension de marqueurs spécifiques

M3: Phonologie Répétition de logatomes Permet d’affiner les observations issues de l’épreuve de dénomination lexicale (aspect phonologique) en production de sortie

Phonologie (suite) Rimes vocaliques Permet d’évaluer la sensibilité phonologique

Phonologie (suite) Gnosies auditivo-verbales Permet d’évaluer la capacité de discrimination et de sensibilité aux sons

M4: Compétences non-verbales Loto sonore Permet de tester les capacités de perception auditive

Comp.non-verbales (suite) Complément d’images Permet de mesurer les capacités de traitement visuo-attentionnel

Comp.non-verbales (suite) Schéma corporel Permet d’évaluer les notions de schéma corporel chez l’enfant; complémentaire de l’épreuve « désignation des parties du corps »

Comp.non-verbales (suite) Discrimination visuelle Permet de prendre des informations sur la capacité du jeune enfant à traiter une image et à rechercher des éléments cible

M5: Attention et mémoire Empan de chiffres et empan de mots Permet de mesurer l’empan

Attention et mémoire (suite) Barrage Permet d’évaluer l’attention visuelle soutenue

Attention et mémoire (suite) Attention auditive Permet d’évaluer l’attention auditive soutenue

Module résultats Résultats de l’enfant avec indications de la moyenne et des écarts-types de la classe d’âge