Willy Ronis – Place Vendôme
Relation langue orale / langue écrite Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe) Produire des textes / enchaîner des phrases / rendre cohérent un texte sens et énonciation Enrôlement / engagement dans la tâche
Correction / codage des erreurs / améliorer / que corriger ? Cohérence textuelle, séries anaphoriques, temps de verbes, orthographe… Durée ? Correction, réécriture ? Aides aux élèves ? Place de l'enseignant ? Fréquence ? Activité contraignante et chronophage Organisation de classe ? Comment faire avec « x » élèves ? Hétérogénéité /individualisation ? Comment gérer les différences de niveaux ?
2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets sur la durée Appui sur la relation langage oral / langage écrit Planification réduite Révision en cours d’action Mobilisation de ressources par les élèves Ecrits déterminés par les typologies de textes Planification importante Révision a posteriori Mise en texte plus longue Cohérence textuelle
Ecole et cinéma. Raconter le film Le Petit Prince. A partir de l'étude le l'affiche des Vacances de M. Hulot et la bande-annonce, décrire le personnage de M Hulot et l'ambiance présumée du film. Vie de la classe. Profiter d'une situation de vie. Il neige je rappelle les consignes de sécurité en cas de présence de neige dans la cour. Rappel des consignes pour la mise en rangs et les déplacement dans les couloirs. Grammaire. Ecrire des phrases au futur Histoire. Lister les différentes activités des hommes préhistoriques. (paléolithique) Sciences. Poser des questions sur un animal mystère. Faire la synthèse des connaissances acquise sur une notion. EPS Après la première séance de piscine, les élèves décrivent leurs actions ou celles qu'ils aimeraient réalisées durant les futures séances, leurs sensations et émotions
CopierLeçon, consigne, devoirs, énoncés, textes produits Copie de « signes graphiques » ou activité d’encodage Ecrire sous la dictéePhrases ou texte court (leçon…) A partir d’informations données Ecrire pour mieux comprendre, structurer sa pensée Lecture/littérature (écrire la suite d’un texte, les intentions d’un personnage, une phrase pour « combler les blancs », un résumé…) Ecrits scientifiques Mathématiques Ecrire pour garder en mémoire Histoire, géographie, sciences, EMC (écrire pour mémoriser, pour institutionnaliser….) Ecrire des éléments souvenirs Ecrire pour comprendre la langue Grammaire (transposer un texte…) Conjugaison (changer de temps) Ecrire pour imaginer, créer Ecrits poétiques Exprimer des sentiments
NIVEAU 1 de 6.7 % à 10 % d'erreurs NIVEAU 2 de 3.4 % à 6.6 % d'erreurs NIVEAU 3 de 3.33 % à 0 % d'erreurs. de 0 à 20 mots 7.6% 2 élèves 1 ou 2 erreurs 3.8% 1 élève 1 erreur 3.8% 1 élève 0 ou 1 erreur 15.2% 4 élèves de 21 à 40 mots 11.53% 3 élèves 1 à 4 erreurs 23.07% 6 élèves 1 à 2 erreurs 23.07% 6 élèves 0 ou 1 erreur 57.67% 15 élèves de 41 à 60 mots 3.8% 1 élève 2 à 3 erreurs 23.07% 6 élèves 0 ou 1 erreur 26.87% 7 élèves 19.13% 5 élèves 30.67% 8 élèves 49.94% 13 élèves
NIVEAU 1 de 6.7 % à 10 % d'erreurs NIVEAU 2 de 3.4 % à 6.6 % d'erreurs NIVEAU 3 de 3.33 % à 0 % d'erreurs. de 0 à 20 mots 0% 3.8% 1 élève 1 erreur 3.8% 1 élève 0 ou 1 erreur 7.6% 2 élèves de 21 à 40 mots 7.6% 2 élèves 1 à 4 erreurs 0% % 12 élèves 0 ou 1 erreur 53.75% 14 élèves de 41 à 60 mots 0% 38.46% 10 élèves 0 ou 1 erreur 38.46% 10 élèves 7.6% 2 élèves 3.8% 1 élève 88.41% 23 élèves
Lecture + écriture Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Ecrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Ecrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés. Ecrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter Au CM1 et au CM2, situations quotidiennes de production d’écrits courts intégrées aux séances d’apprentissage ; écrits longs dans le cadre de projets de plus grande ampleur.
Répertoire de l’école de Nancray
Les erreurs qui restent fréquemment dans les textes : - confusions d’homophones - accords grammaticaux Elles sont corrigées directement par le M sur le texte de l’élève. Ces erreurs peuvent faire l’objet de reprises collectives ultérieures si vous jugez que la majorité des enfants est prête à en tirer parti.
Je connais le mot : je l’écris Je ne connais pas le mot, mais il est dans mes « outils pour écrire », je le cherche et je le copie Je ne connais pas le mot et il n’est pas dans mes outils, je demande au M (je peux tracer un trait à l’emplacement du mot en attendant l’aide ou poser un cube sur la table pour signaler ma demande) Les élèves sont invités à ne pas inventer l’orthographe des mots et à utiliser des outils
Ecriture quotidienne Activité individuelle en appui sur un dispositif collectif (rôle du langage oral) Appui sur une situation déclenchante Patrimoine commun de la classe Enjeu : mémoriser / communiquer / raisonner / structurer sa pensée Tâches d’écriture inscrites dans les activités et/ou les disciplines ordinaires
Production en un seul jet. Sans recours à un temps de correction différé. Vigilance orthographique permanente Utilisation de ressources et d’outils pour rendre les élèves autonomes
Phase collective orale Phase orale 1 : Dire Structuration de la pensée, brassage d’idées, interactions, construction collective… Phase orale 2 : Enoncer De l’oral à l’écrit : mise en mots : que vas-tu écrire ? Pris en note des mots utiles par le Maitre Construction de l’outil par le Maitre Enonciation de plusieurs phrases en « langue écrite » à l’oral par les élèves Phase individuelle Transcrire, assurer la cohérence Utilisation des outils d’autonomie : textes références, affichages, imagiers, listes, mots outils, cahier de mots, outils numériques…. Phase collective Editer, valoriser, faire partager Lecture magistrale par les élèves de leur production