Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Advertisements

rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
5. La physique appliquée en STS IPM
Les types des épreuves.
Construction d’une séquence pédagogique
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
II- Les annotations des productions écrites
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Le portfolio électronique
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
Unité de Logopédie Clinique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Développer et évaluer l’oral en classe
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel.
EP1 – Première situation d’évaluation
Evaluation de l’apprentissage
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Exemple en français.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La métacognition Pourquoi ?
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les épreuves du baccalauréat STG
De l’oral à l’écrit en maternelle…
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Préambule Problématique générale.
Même support pour les deux situations ?
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Baccalauréat professionnel Secteur production
République Algérienne Démocratique et Populaire
Egalité et discrimination
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Evaluer par compétences en SVT
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Préparation à l’entretien avec un professionnel
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Transcription de la présentation:

Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars 2011

1.Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) -Pour « discriminer » les apprenants (sélection, filtrage) ? -Pour estimer les(s) compétence(s) / performance(s) des apprenants ? -Pour estimer leurs connaissances (savoirs ; savoir-faire) ? -Pour fournir une information en retour aux apprenants sur leur niveau afin de leur permettre de progresser (feed-back) ? -Pour répondre aux contraintes de l’institution ? -Pour évaluer (fin en soi) ? -Plusieurs choses / tout à la fois

2. Objet (évaluer quoi ?) -Les savoirs / savoir faire de l’apprenant ? -Ce que l’on a enseigné (et comment on l’a enseigné) / ce que l’on n’a pas enseigné ? -L’attitude de l’apprenant (présentation, maturité, éthique, déontologie, capacité à suivre des consignes, à obéir, à se conformer règles et aux dogmes en vigueur, etc.) ? -Les capacités cognitives de l’apprenant : capacité de compréhension / d’apprentissage / de raisonnement / de mémorisation / l’intelligence ? -La capacité à communiquer (expression orale & écrite, maîtrise de la langue, capacité à rédiger un texte plus ou moins long, maîtrise de la langue, capacité à utiliser des outils (logiciels, …) ? -La capacité de l’apprenant à s’adapter (intelligence, capacité à frauder …) -L’originalité / l’initiative de l’apprenant ? -La maturité / la capacité de l’apprenant à s’autogérer? -La sociabilité / la capacité à travailler en équipe de l’apprenant (travaux collectifs) ? -La capacité de l’apprenant à deviner ce que désire l’enseignant ? -L’atteinte d’objectifs fixés en début de formation / la clarté des objectifs ? -L’adéquation de l’apprenant à la formation et/ou à l’objectif de la formation ? -La capacité à suivre un modèle ? -L’interaction « situation x enseignant x groupe d’apprenants » -Plusieurs choses / toutes à la fois ? -…-…

3. Procédure (comment évaluer ?) -Dans quel cadre, par rapport à quelles consignes / à quel contrat ? (MCC UFR/UPJV, MCC décidées par l’enseignant) -Comment et quand communiquer les règles (contours) de l’évaluation aux apprenants ? (1ères séances, page web, affichage, …) -Quand, combien de fois (contrôle continu ; ponctuel, inopiné, terminal)? -Sur la base de quelles informations ? production(s) de l’apprenant ; contexte : contraintes pesant sur l’étudiant (salariat, maternité, maladie, problèmes personnels, handicap, français langue seconde, grèves, perturbations diverses, …), croyances de l’enseignant (impressions, stéréotypes) ? -Questionnement : sous quelle forme ? (projets individuels ou collectifs, examens oraux ou écrits, etc.) -Notation : sous quelle forme ? (binaire : acquis / non acquis ; échelle) comment noter (de manière globale, avec barème, grille corrigé, etc.) -Avec quels outils / techniques ? (dossiers, questions + réponses ouvertes libres, questions + réponses limitées, QCM, etc.) ? -Explication / justification de la notation vis-à-vis de l’étudiant / accompagnement de l’étudiant (consultation des copies, corrigés, …) -Annales (faut-il fournir des annales ?)

Exemples -QCM (L2 individuel) : sujet 1 corrigé 1sujet 2 contrôle 2 sujet 1corrigé 1sujet 2 contrôle 2 -Article (L2 collectif) : consignegrille corrigé Notations : Grille-corrigé1Grille-corrigé2 Grille-corrigé3 consignegrille corrigé Grille-corrigé1Grille-corrigé2Grille-corrigé3 -Questions ouvertes (Master 1) : sujet + barème sujet + barème -Questions ouvertes (Orthophonie 1) : sujet + barème sujet + barème -Dossier individuel (Master 1) : consigne + barème consigne + barème -Mémoire (Master 1) Fiche Fiche

2. Objet (évaluer quoi ?) -Les savoirs / savoir faire ? -L’attitude (présentation, maturité, éthique, déontologie, capacité à suivre des consignes, à obéir, à se conformer aux dogmes, etc.) ? -La capacité de raisonnement ? -La capacité à communiquer (expression orale & écrite, maîtrise de la langue, capacité à rédiger un texte plus ou moins long, maîtrise de la langue, capacité à utiliser des outils (logiciels, …) ? -La capacité à s’adapter (intelligence, capacité à frauder …) ? -Plusieurs choses / tout à la fois ? -…-…

Principaux inconvénients du QCM : - Lourdeur et difficulté de la conception (choix des questions et des réponses, estimation du niveau du hasard) - Ne permet pas de stimuler ni d’évaluer le raisonnement et les capacités d’expression - Risque de réponses au hasard (la ou les réponses correctes est/sont fournie(s)) - Difficulté à renouveler les questions au fil des ans - Risque d’effet plancher ou plafond (notation rigide non modulable) - Facilité de fraude (SMS) : 1D 2C 3AD 4BDF 5CDF 6B 7D 8C 9D 10ADF 11CD 12BF 13BDE 14B 15D 17AE 18F 19E 20A Le QCM (questionnaire à choix multiples)

Principaux avantages du QCM : - Rapidité de l’épreuve (1H) - Rapidité de la correction (80 copies / heure) - Automatisation de la correction possible (lecteur optique) - Possibilité de balayer tout le cours (échantillonnage large) - Possibilité d’évaluer les savoirs et les savoir-faire - Clarté du barème - Objectivité et égalité devant la correction (double correction systématique) - Vérification de la notation par l’étudiant - Corrigé et feed-back immédiat et précis - Ne nécessite pas la production d’une réponse complexe (handicap, français) - Statistiques fines possibles (par question ; par réponse) -