NTIC TICE TUIC Arrêtez les gars, vous m´embrouiller la tête ! Eh les potes! J´ai un petit doute! Est-ce qu´on dit plutôt : TIC, TICE, NTIC ou TUIC? Je sais, je sais! Les TIC
Les TICE Les Technologies de l´Information et de la Communication de l´Enseignement résultent de l´émergence du multimédia dans les années L´appartition du Cdrom, laisse entrevoir de multiples potentialités en terme éducatif (utilisation simultanée du son, du texte et de l´image) qui se diffusent largement dans l´enseignement comme nouvel outil informatique à tel point qu´en 1992, les TICE feront partie de la formation des enseignants.
Les TIC Les Technologies de l´Information et de la Communication sont l´ensemble des outils techniques (ordinateur, Cd, clé USB...) qui permettent de stocker, de diffuser, et de partager des ressources documentaires (qu´elles soit vidéo, textuelle, graphique, auditive ou un combiné de plusieurs types). C´est un concept qui se situe en dehors du champs de l´enseignement et qui a précédé celle de TICE.
Les NTIC Avec l´avènement de l´Internet, les TICs se sont substituées au NTIC, Nouvelles Technologies de l´Information et de la Communication. En fait au niveau de leur finalité TIC et NTIC peuvent être apparentés. Dans un mode évolutif le “N” de nouveau semble facultatif dans la mesure où il y a sans doutes des outils technologiques qui se développent. De fait, chaque outil ne reste pas longtemps nouveau.
Les TUIC Les Technologies Usuelles de l´Informations et de la Communication font référence aux outils que les élèves doivent maitriser pour atteindre les compétences du socle commun ( B2i : Brevet Informatique et Internet) et qui font désormais partie intégrante du programme scolaire.