DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Élaboration de stratégies municipales concertées
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La démarche d’intervention État Civil
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Aischa PROGRAMME AISCHA.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA FASO

Plan de la présentation Politique sectorielle Eau et assainissement au Burkina Faso Mise en place de l'appui budgétaire sectoriel eau et assainissement Formulation de l’appui budgétaire sectoriel eau et assainissement Acquis du secteur eau et assainissement au BF Défis du secteur eau et assainissement au BF Perspectives dans le secteur eau et assainissement au BF

Politique sectorielle E&A au BF La politique sectoriel E&A au Burkina Faso est marquée par une série de réformes engagées par le gouvernement dont les principales sont : 1998 : Adoption de la « Politique et stratégie en matière» dont l’objectif global est de contribuer au développement durable en apportant des solutions appropriées aux problèmes liés à l’eau afin qu’elle ne soit pas un facteur limitant du développement socio- économique : Adoption de la loi d’orientation sur la gestion des ressources en eau, qui constitue le fondement législatif et conceptuel du Plan d’Action pour la GIRE.

Politique sectorielle E&A au BF (suite) 2003 : Lancement de la première phase du Plan d’Action GIRE ( ) et dont la mise en œuvre se poursuit à travers une deuxième phase couvrant la période : Adoption du Programme National d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PN-AEPA, ). Cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions en AEPA en milieu urbain et rural, le PN-AEPA a connu l'implication des départements ministériels concernés, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de Gestion intégré des ressources en Eau (GIRE).

Politique sectorielle E&A au BF (suite) Ce dispositif relativement complet en matière de politiques, de stratégies et de cadre réglementaire, a été consolidé à travers : La signature en 2007 d’un mémorandum d’entente Gouvernement / Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en œuvre du PN- AEPA. La signature en 2010 d’un document de cadre Partenarial (CaPa) entre le gouvernement et l’ensemble des PTF du secteur eau: C’est un cadre de concertation et de dialogue entre le Gouvernement et les PTF pour améliorer le pilotage et la gestion du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Mise en place de l’ABS au BF L’appui budgétaire sectoriel eau et assainissement au BF a été mis en place dans un environnement marqué par l’existence: D’une approche programme avec une coordination nationale des interventions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement suite aux réformes engagées. De programmes d’ABG financés par divers bailleurs dont l’UE. D’un dispositif de pilotage dont l’ossature comprend un Comité National de Pilotage qui se décline au niveau local en Comités Régionaux de Pilotage pour ce qui est de l’EPA (2007); et un Comité de Pilotage pour la GIRE (2003).

Mise en place de l’ABS au BF (suite) D’un dispositif de suivi évaluation qui permet d’alimenter la concertation au sein des comités de pilotage. D’une revue sectorielle annuelle (2008), tenant lieu de cadre de dialogue sectoriel et permettant d'assurer une appréciation participative des performances dans le secteur eau et assainissement. D’une coordination (pilotée par un chef de file) forte entre les PTF (Partenaires Techniques Financiers). Par ailleurs, l’engagement d’autres bailleurs (états membres : Danemark, Suède et Allemagne) pour la mise en place de programmes d’ABS a constitué un atout supplémentaire.

Formulation de l'ABS E&A La formulation de l’ABS de l’UE a été engagée en 2008 suite à la signature d’un cadre partenarial pour la formulation d’un appui à la politique sectorielle «Eau et assainissement» entre le Gouvernement du Burkina, Danida, ASDI et UE. Cette signature a servi de base pour mener une formulation conjointe (Danida, ASDI et UE) qui a abouti à la signature: - d’une CF entre Gouvernement-Danida et d’une autre entre Gouvernement-UE en 2009; - d'une CF entre Gouvernement-ASDI en Il est à noter que la coopération allemande a initié ultérieurement un processus qui a permis la mise en place d’un appui budgétaire ciblé au milieu urbain avec la signature d’une CF en 2011.

Formulation de l'AB E&A (suite) La formulation conjointe a permis de : Elargir progressivement le cadre partenarial à l’ensemble des PTF avec la signature en 2010 d’un document de cadre Partenarial (CaPa) entre le gouvernement et l’ensemble des PTF du secteur eau. Mettre en place un pool d’AT (finances publiques, décentralisation, coordination et pilotage sectorielle, GIRE, expertises court termes etc.) en appui à la mise en œuvre des différents programmes. Définir une matrice conjointe d’indicateurs à partir d’un manuel de suivi évaluation. Consolider le dialogue sectoriel à travers la mise en place et l’animation de groupes thématiques. Mieux structurer la coordination de bailleurs avec la formalisation du système de chef de filât.

Acquis du secteur E&A / BF La mise en œuvre des ABS a significativement contribué à: Une meilleure organisation sectorielle: (i)de la coordination sectorielle avec un espace de dialogue dynamique (Gouvernement-OSC-PTF). (ii)du pilotage (tenue régulière des comités de pilotage et des revues sectorielles annuelles de 2008 à 2015), de la programmation et du suivi évaluation du secteur. Une vision sectorielle intégrée avec une cohérence entre eau potable-assainissement-GIRE. Le renforcement des capacités de programmation au niveau local et le transfert de responsabilités de l’État central vers les communes: appui à la mise en œuvre de la maitrise d’ouvrage communale.

Acquis du secteur E&A / BF (suite) Une amélioration de l’accès des populations : Accès à l’eau potable : 54,8% en 2009 à 64,1% en 2014 en milieu rural 72% en 2009 à 87% en 2014 en milieu urbain. Accès à l’assainissement : 0,8% en 2010 à 9% en 2014 en milieu rural 19% en 2009 à 32% en 2014 en milieu urbain. La création de 5 espaces de gestion de bassin et mise en place des 5 agences de l’eau pour une gestion concertée des ressources en eau. Au titre des acquis on peut aussi retenir la prise en compte du droit à l’accès à l’eau et l’assainissement dans la constitution du Burkina Faso suite à la révision survenue en novembre 2015.

Défis du secteur E&A / BF Les principaux défis du secteur eau et assainissement au BF sont: Créer les conditions nécessaires pour une meilleure gouvernance dans le secteur de l'eau à travers la mise en œuvre de réformes institutionnelles orientées sur (i) la déconcentration effective des services d’eau et d’assainissement. (ii) le développement de la maîtrise d’ouvrage communale par le renforcement des capacités des collectivités territoriales. (iii) l’amélioration de la coordination, du pilotage et du dispositif de suivi évaluation sectoriel. Améliorer l’accès aux infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement par un meilleur ciblage, l’amélioration de la qualité des ouvrages et la réduction des inégalités géographiques. Créer les conditions nécessaires en vue d’assurer le passage de la GIRE institutionnelle à une GIRE opérationnelle.

Perspectives dans le secteur E&A Le Burkina Faso s’est engagé depuis fin 2013 dans un processus devant aboutir à la fin de cette année 2015, a une actualisation du document de politique sectorielle avec une mise œuvre opérationnelle assurée à travers cinq (5) programmes sous-sectoriels (Gouvernance, Approvisionnement à l’Eau Potable, Assainissement des eaux usées et excréta, Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et Aménagements Hydrauliques). Les programmes sous-sectoriels sont élaborés pour la période et constituent le cadre référentiel retenu par la Burkina Faso pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés au cours de cette année par les nations unies.

Perspectives dans le secteur E&A (suite) Au titre du PIN 11eme FED du Burkina Faso, il est prévu de formuler un nouveau programme d’appui à la politique sectorielle (avec une composante appui budgétaire) eau et assainissement. Tout comme l’UE les coopérations danoise, suédoise et allemande poursuivront les appuis principalement sous forme d’appui budgétaire. La coopération danoise a retenu de mettre en place un appui complémentaire sous forme d’appui aux ONG pour la mise en œuvre des actions d’assainissement familial et de promotion de l’approche fondée sur les droits humains. Ceci sur la base de l’expérience de l’UE en matière cofinancement.

Merci pour votre attention