La co-évaluation Denis Cristol. Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Les apports du co-enseignement
La Validation des acquis non formels et informels
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
de la formation à la certification
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
l’enseignement de biotechnologies
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.
Le portfolio électronique
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Démarche générale et modalités de formation
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Formateur/enseignant études Supérieures
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
1. La formation des compétences
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La démarche du portfolio en éducation
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Modèle pédagogique « bicyclique »
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
La démarche du portfolio en éducation
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Présentation du projet
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
C2i niveau 2 « enseignant »
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #2 11 mars 2015.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

La co-évaluation Denis Cristol

Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et approche permettant la réflexivité : « un outil d’auto-évaluation et d’évaluation dynamique, facilitant le dialogue, la négociation et la réflexion sur des thèmes, des objectifs ou des compétences abordées ».

L’outillage pour mener une co- évaluation Echange d’auto-observations Outil d’auto-questionnement, de développement d’une pratique réfléchie Carnet de bord partagé Entretiens croisés Questionnement collectif Enquête positive (positive inquiry)

Les fonctions de la co-évaluation La prise de distance par rapport à soi- même La construction identitaire professionnelle L’intégration de savoirs théoriques et pratiques L’intégration dans la communauté par la construction de repère communs

La co-évaluation comme processus ou comme produit Le produit de la co- évaluation est un texte réflexif, un temps de calme avec soi et un autre Le processus de la co-évaluation est un cheminement par l’autre pour s’atteindre soi-même

Les bénéfices de la co-évaluation pour la pensée Orientée vers le développement de compétences complexes, la co-évaluation fait intervenir diverses formes de pensée, réflexive, critique et créative, métacognitive et ancrée dans des concepts autant que dans des pratiques expérientielle, et narrative mais aussi distanciée et offerte à l’abstraction réfléchissante, objectivante et (inter)subjective

Document créé sur les bases du CHAPITRE 9. PORTFOLIOS ET ENTRETIENS DE CO- ÉVALUATION : DES LEVIERS DE LA PROFESSIONNALISATION DES JEUNES ENSEIGNANTS Lucie Mottier Lopez, Sabine Vanhulle in Gilles Baillat et al., Évaluer pour former 2008 DeBoeck