Pollutions atmosphériques et analyse des controverses Contribution de Tropes à l’analyse des éléments de controverses en France et à l’étranger sur la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe en_jeu Présentation
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Unité 1 Le texte argumentatif.
Les étapes de conception d’un site web
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Quelle fiche méthodologique?
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
La chanson Module 1 Mme Thibault.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Comment (très) bien utiliser
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Problématiques et lacunes
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Suivre l‘actualité Quelles sont les différentes sources d’informations à votre disposition ? Il existe de nombreuses sources d’informations disponibles,
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
COMMUNICATION et MEDIAS
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LE CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Mons 2008 Comment impulser la santé environnementale dans les pratiques des médecins et des environnementalistes de la Région bruxelloise ? Une initiative.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Comment faire un résumé d’article ?
Education à la Citoyenneté Numérique
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Français AP – Unité 22 !. Contexte:  Les avantages et désavantages des réseaux sociaux?
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Pollutions atmosphériques et analyse des controverses Contribution de Tropes à l’analyse des éléments de controverses en France et à l’étranger sur la mesure de régulation du chauffage au bois Myriam Merad Pour en savoir plus : Merad M. (2015). Chauffage au bois : Analyse du dossier et des éléments de controverses en France et à l’étranger. Rapport INERIS- ref : DRC A. 171 pages. Pour en savoir plus : Merad M. (2015). Chauffage au bois : Analyse du dossier et des éléments de controverses en France et à l’étranger. Rapport INERIS- ref : DRC A. 171 pages.

Les articles publiés (corpus de textes) sur le Dossier « chauffage au bois » comportent des phrases clés. Celles-ci permettent, une fois identifiées, de mettre en évidence les idées constituant l’ossature d’un corpus de textes. En un sens, ceci revient à identifier : les acteurs principaux du corpus, la structure ainsi que la hiérarchie des relations qui les lient et a en saisir leur évolution. Pour y parvenir, nous nos somme appuyés sur l’outil Tropes développé par Pierre Molette et Agnès Landré. Nous avons sélectionné et compilé dans un corpus de textes, par année et sur une période allant de 2006 à 2015, les articles porteurs d’éléments de controverses (controverse, opposition, blocage) sur le dossier « chauffage au bois ». Tableau 1. Nombre d’articles analysés par année avec Tropes Corpus de texte

Pour en rendre compte, nous avons utilisé : des graphes d’acteurs, des graphes étoilés permettant de rendre compte de la quantité (fréquence d’occurrence) des relations entre des thèmes, des graphes en aires permettant de rendre compte de la proximité entre un thème et un autres. Ces trois types de graphes donnent des indications sur les relations entre des classes d’équivalentes. En 2007 et en 2008, le thème « pollution atmosphérique » est traité en trame de fond (actant). En ce sens, il n’est pas directement rattaché au dossier « chauffage au bois ». Ainsi, en 2007, le thème de « pollution atmosphérique » est souvent précédé de discussions autour de postures d’opposition. Que pouvons-nous dire sur le traitement médiatique du thème « pollution atmosphérique » ? Figure 1. Le graphe étoilé de la référence « postures d’opposition » sur la période allant de 2006 à 2015

De manière générale, nous pouvons dire que ces postures d’opposition sur l’ensemble de la période allant de 2006 à 2015 se sont confortées autour d’une région, la région « Ile-de-France » du fait des postures politiques de la Ministre de l’Environnement et de sa vision de l’écologie « le punitif versus le responsable ». Le thème « chauffage au bois » est très éloigné des sujets d’opposition. Que pouvons-nous dire sur le traitement médiatique du thème « pollution atmosphérique » ? Figure 3. Le graphe en aires de la référence « pollution atmosphérique » en 2014 Figure 2. Le graphe des aires de la référence « postures d’opposition » en 2015

Les graphes d’acteurs rendent compte de la concentration des relations entre les différents acteurs. Ces derniers sont découpés en deux catégories : les actants (ceux qui se positionnent avant le verbe et sont sujet) et les actés (ceux qui se positionnent après le verbe et sont rarement sujet). Les deux axes représentant le niveau de concentration entre les acteurs sont : En X : le taux d’actant/acté. En Y : la concentration des relations pour chaque référence affichée (faible en bas, fort en haut du graphe). La concentration d’une référence est calculée en divisant, le nombre total des relations de la dite référence par le nombre de relations différentes le tout multiplié par le log de la fréquence d’occurrence de la relation divisé par deux. Les traits indiquent les relations entre les références (acteurs). Quand le trait est plein, il y a une relation fréquente entre deux références. Quand le trait est en pointillé la relation est peu fréquente. Les « thèmes » et les acteurs positionnés en haut à gauche jouent un rôle important au sens qu’ils sont « les personnages principaux » de la narration. Les thèmes et acteurs placés en bas à gauches sont les personnages secondaires. Quelques observations sur le dossier au vue de son analyse par les graphes d’acteurs

Figure 4. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2006 Figure 5. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2010 Figure 6. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2011 Figure 7. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2012

En 2006, le thème « chauffage au bois » n’est corrélé à aucun autre thème ou acteur. Il est actant, c'est-à- dire qu’il fait parti des « personnages principaux » des discussions (cf. Figure 3). Le thème « chauffage au bois » est souvent évoqué dans un panorama narratif où figurent activement, la « ville de Paris », les différents acteurs politiques et où se construisent des postures d’oppositions. Les constructions narratives montrent que le thème chauffage au bois se retrouvera souvent associé à des débats plus largement autour des bioénergies. Rien de notable n’est à noter entre 2006 et 2010 sur les graphes d’acteurs. En 2010 (Figure 4) et en 2011 (Figure 5) cependant, on peut voir apparaitre des thèmes tels que « écologie punitive » et une présence de deux types de postures, sur le cadrant « actés », les postures d’accords et les postures de désaccord ainsi que les thèmes « Ile-de-France » et « décision publique ». Même si aucun trait ne lie ces thématiques au thème chauffage au bois, on peut sentir poindre une problématique qui peut venir contaminer les discussions autour du dossier « chauffage au bois ». En 2010 et en 2011, le thème pollution atmosphérique n’est plus présent en tant que personnage principal de la narration. Quelques observations sur le dossier au vue de son analyse par les graphes d’acteurs

Figure 8. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2013 Figure 9. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2014 Figure 10. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » en 2015

En reprenant le fil de l’histoire partant de 2006 à nos jours, on peut constater que d’année en année le thème « chauffage au bois » va progressivement passer d’un cadre narratif associé à de la bioénergie à un cadre narratif associé à de la pollution atmosphérique et à des arbitrages politiques autour d’une vision écologique « écologie punitive versus écologie responsable ». L’analyse du dossier en regroupant l’ensemble du corpus de textes sur la période allant de 2006 à 2015 révèle le climat « acteurs » global sur le dossier « chauffage au bois ». Les principaux relais d’informations sont des journaux régionaux à savoir « Le Parisien », « Ouest France » et la « Voix du Nord ». Le thème « pollution atmosphérique » prend une présence médiatique globale plus importante que le thème « bioénergie ». Figure 11. Le graphe d’acteurs de la référence « chauffage au bois » sur la période 2006 à 2015 Quelques observations sur le dossier au vue de son analyse par les graphes d’acteurs Ce que l’on peut dire, à ce stade de l’analyse, est que ce qui fait débat médiatiquement est la déclaration d’annulation de la mesure réglementaire. Les acteurs secondaires de ce débat sont en premier lieu Ségolène Royale et en second lieu Le Ministère de l’Ecologie. Le thème d’écologie punitive vient comme un « thème de fond » amplificateur de l’intérêt médiatique pour le dossier « chauffage au bois ».