Les commerces et services à l’heure de l’Internet Regard sur l’avenir Les commerces et services à l’heure de l’Internet Présentation faite en octobre 2000 à l’occasion du Forum régional sur l’entrepreneurship de la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy André Forgues,
Commerces et services à l ’heure de l’Internet Le marketing à l’aube du 21e siècle Le phénomène Internet Le commerce électronique La publicité sur Internet Conclusion Principales sources: le site web du professeur Jacques Nantel, le « kit de formation du BPIQ »
En sept points, le marketing de l’an 2000 selon Jacques Nantel 1. Le développement de nouveaux produits et surtout leurs succès ou insuccès seront fonction de la capacité qu’auront les entreprises à bien décoder les attentes des consommateurs 2. Le vieillissement de la population sera, au cours des prochaines années, le principal phénomène ayant un impact sur les profils de consommation
Le marketing de l’an 2000 selon Jacques Nantel (suite) 3. L’accroissement du taux de scolarisation aura un effet important sur les habitudes de consommation 4. Les consommateurs, de façon générale, seront de moins en moins prêts à investir du temps et de l’énergie afin de magasiner. Le degré de loyauté des consommateurs devrait s’accroître
Le marketing de l’an 2000 selon Jacques Nantel (suite) 5. Une partie importante des consomma-teurs va mettre davantage d’emphase sur le plaisir de magasiner que sur les produits 6. Au moins deux segments, aux comportements souvent opposés, vont dominer le marché 7. Le succès d’un produit risque de dépendre plus de son réseau de distribution que de ses qualités propres
Selon Nantel, comme discipline, le marketing est en pleine mutation Selon Nantel, comme discipline, le marketing est en pleine mutation. Nous assistons à un changement de paradigme qui a fait passer le pouvoir... Du manufacturier Au détaillant Aux consommateurs
Marketing des années 70-80 Approche de masse Utilisation massive de la publicité L’objectif est de courtiser le consommateur Importance du manufacturier
Années 90 Marketing de niche Application des principes de la segmentation Montée des marques privées et importance des détaillants Marketing par bases de données
Dans les années 70 à 90 on postule Que le consommateur est passif Que les marchands ou les manufacturiers doivent être actifs An 2000 - marketing électronique Le rapport de force est inversé. Le consommateur est actif Le vendeur doit apprendre à être «passif»
Le concept de marque prendra de plus en plus d ’importance Tant les marques nationales que de distributeurs Dans un univers composé de 6 millions de sites commerciaux la marque sert à rassurer le consommateur
Des stratégies différentes selon la nature du produit
Le phénomène Internet (selon le BPIQ) Source : Morgan Stanley Technoloy Research:
Source : CyberDialogue, Mars 1998
F- J’achète des produits ou services E- Je participe à des promotions (concours, etc.) D- Je clique sur des publicités C- Je lis les publicités B- Je remarque les publicités A- Je consulte des sites indiqués dans d’autres médias Impact Recherche, Étude Publicité et Internet, octobre 1998
Dépenses publicitaires canadiennes sur Internet au pays et à l’étranger Source 1999 IAB Canada Publishers Survey
Commerce électronique: deux grandes orientations Business to Business Business to Consumers
Le marketing personnalisé et les cinq I
Suppression des intermédiaires ? « Avec le commerce électronique, les constructeurs vont essayer de nous supprimer, ils vont vendre directement au consommateur. Plus besoin de salles de montre, ni de distributeurs. Et finis les dépliants de l’année passée! » Source : Denis Lefrançois, Président de Solotech, Montréal, octobre 1999
Suppression des intermédiaires? « Aujourd’hui, le consommateur peut choisir le produit qu’il recherche, au prix qui lui convient. Il y a les sites d’enchères et les sites de comparaison de prix. Il n’a plus besoin de se déplacer dans un centre d’achat pour trouver la meilleure solution. » Source : Alain Lafon, Trait d’union, octobre 1999.
Conjuguer l’Internet et les médias traditionnels Bâtir une marque Faire connaître sa présence sur Internet Tabler sur l’interactivité Agrandir son marché Mesurer ses investissements Internet et faire preuve de patience...
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