Relais - Vitesse Niveau 3
Présentation d'un nouveau produit Etape 1 Réviser Diagnostiquer Présentation d'un nouveau produit Préambule : un certain nombre de lycéens n’ont pas vécu de cycle de relais auparavant. Grâce aux ressources développées en EPS, une démarche originale intégrant des éléments mis en place aux niveaux 1 et 2 permettra une progression ambitieuse. Il s’agit bien de commencer par le niveau 3. Un préalable : constitution des groupes : Chrono sur 30m et équipes de deux élèves de niveau homogène (il est plus facile de faire relayer des coureurs de même valeur) « La course de témoin » : Relayer c’est transmettre un témoin à pleine vitesse. But : aller plus vite à 2 que seul Modalités : Défi : Deux élèves relayent contre un des élèves de l’autre équipe. le coureur seul court avec un témoin, l’équipe de deux élèves se transmet le témoin. Le quatrième élève observe. Chaque élève tient l’ensemble des rôles Distance : 50m (20-30) ; une entrée de zone à 20m et transmettre avant la ligne d’arrivée. Observable : savoir qui gagne. Constat : le témoin ralentit à un moment, où et pourquoi ?
La situation « la course de témoin » en vidéo avec des élèves de seconde. Vidéo tournée lors de la première séance.
La priorité doit être donnée à la vitesse : fuir Comportements typiques Explications Stratégie. Axes de travail Le receveur attend le témoin puis court Le receveur est centré sur la prise du témoin La priorité doit être donnée à la vitesse : fuir Le receveur se lance doucement reçoit le témoin et accélère Le receveur est centré sur la prise du témoin ; Il ne prend pas de risque, il est organisé par le contrôle visuel sur son partenaire. Le receveur se lance, ralentit, reçoit le témoin et ré-accélère Le donneur court bras tendu Le donneur est centré sur la transmission La priorité doit être donnée à la vitesse : rattraper avant de donner
Voir fiche « se lancer vite » « Starter-Ball » : fuir au signal visuel. Etape 2 S‘entraîner pour progresser Dispositif Un médecine-ball, un plot ; un élève fait rouler le MB vers le plot ; au moment du contact médecine ball-plot, les élèves en confrontation démarrent. Maintenir un juge de faux départ. Critère de réussite franchir la ligne d’arrivée en premier. Critères de réalisation posture préparatoire adaptée et équilibrée (orientation des appuis vers l’avant, poids du corps sur la jambe avant, flexion des jambes), concentration sur le signal (visualiser le médecine-ball et le plot), mise en action efficace. Voir fiche « se lancer vite » Variables le signal de départ peut être donné par la chute d’un objet : un élève tient un objet bras tendu au dessus du sol, le lâche, le contact de l’objet au sol est le signal du départ. CMS : assumer le rôle de juge.
« Seul contre tous » : Fuir… Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage Etape 2 S‘entraîner pour progresser « Seul contre tous » : Fuir… OBJECTIF : faire comprendre à l’élève qu’il peut s’élancer à pleine vitesse et être rattrapé. Dispositif initial Mise en place d’un juge (de triche) Un coureur sprinte (X) ; six autres coureurs(O) sont prêts à partir quand il passe sur la latte repère ; le poursuivant marque autant de points que de coureurs rattrapés (évolution : on jouera sur le positionnement de la latte repère, pour un coureur rapide la latte est positionnée loin des poursuivis). Critère de réalisation Partir juste au moment du passage sur le repère ; Partir sans hésitation : réagir vite au signal visuel venant de l'arrière. Se projeter grand axe du corps (pied, genou, bassin, épaule) aligné et oblique. Exercer des pressions fortes en plante de pied sur le sol dans le moins de temps possible Critère de réussite Marquer le plus de points possible CMS Assumer le rôle de juge.
Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage Combien de pieds ? Et on transmet… sur l’épaule OBJECTIF : assurer une transmission du témoin en utilisant la zone d’élan pour atteindre sa pleine vitesse. Dispositif initial Sur 60m : 20m + 10m de zone d’élan (ZE) + 20m de zone de transmission (ZT) + 10m Deux coureurs placés dans deux couloirs contigus (sécurité). Le donneur doit toucher le receveur sur l’épaule avec le témoin. Le receveur se met en action lorsque le donneur passe sur le repère et se saisit du témoin dès qu’il sent son contact sur l’épaule (repère tactile). Le receveur se place au début de la zone d’élan et pose son repère 16 à 20 pieds avant. Présence d’un observateur. A l’issue du résultat, reculer la marque de 2 pieds si le receveur est rattrapé avant d’être à pleine vitesse. L’avancer de 2 pieds s’il n’a pas été touché. Procéder ainsi jusqu’à trouver la marque optimale permettant la jonction à pleine vitesse avant la fin de la zone de transmission. Critère de réussite Connaître et exprimer sa marque en pieds Critères de réalisation Le témoin ne ralentit pas dans la zone de transmission. CMS Raisonner avec logique et rigueur pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre : prendre en charge le réglage de sa marque. Assumer le rôle de juge.
Vidéo de la transmission sur l'épaule avec toujours des élèves de Seconde .
Les élèves sont capables de transmettre à pleine vitesse Validation de cette étape intermédiaire : la course de témoin avec transmission sur l’épaule Les élèves sont capables de transmettre à pleine vitesse
Cette transmission sur l'épaule permet d'obtenir des réponses justes quant à l'ajustement des vitesses. Elle permet de favoriser la fuite en évitant que l'élève s'organise sur une prise de témoin derrière lui. Cependant, une prise de témoin « à la française » permettra, à terme, un gain de temps sur la vitesse du témoin et aux deux relayeurs de rester à distance de sécurité. Il faudra pour cela résoudre un certain nombre de problèmes et faire face à de possibles régressions : Le receveur se retourne en tendant le bras vers l’arrière : Le receveur va chercher le témoin alors qu’il doit stabiliser sa main pour que le donneur lui dépose : il lui faudra passer de l’intention d’attraper à l’intention de recevoir. Pour ne pas se gêner les deux partenaires doivent se transmettre le témoin de main droite à main gauche et se placer chacun dans un demi-couloir : le témoin progresse au centre du couloir. La disparition du signal tactile de la pose du témoin sur l’épaule va nécessiter la mise en place d’un signal sonore : le HOP.
OBJECTIF : coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage Combien de pieds ? Et on transmet … A la française!!!! OBJECTIF : coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur Dispositif initial Même dispositif que précédemment mais dans le même couloir. Utilisation des marques déjà déterminées. Rapprocher ou éloigner la marque pour affiner le réglage. Présence de deux observateurs : usage efficace de la marque (signal visuel) et usage opportun du signal sonore. Possibilité de réaliser cet exercice en virage. Critère de réalisation Pour le donneur : Avoir une communication forte pour se faire entendre. Transmettre de bas en haut dans le mouvement en gardant son équilibre. Pour le receveur : Attitude préparatoire à une mise en action efficace - Orienter ses appuis puis son regard dans l’axe de la course. Respecter sa place dans le couloir. - Atteindre rapidement sa vitesse maximale sans regarder derrière soi.- Placer et fixer sa main au signal sonore du donneur « hop » pour recevoir le témoin rapidement. Conserver sa vitesse. Critère de réussite Transmission rapide dans le mouvement sans ralentir. CMS Assumer le rôle de juge.
Course désorganisée, bras tendu pendant 3 ou 4 foulées. NIVEAUX D’ADAPTATION Donneur Receveur 1 Hop et bras tendu en avant simultanément Se retourne pour rechercher un contrôle visuel 2 Et/ou : Hop annoncé trop tard Ne se retourne pas mais cherche à prendre le témoin : il tâtonne, d’où une absence de stabilité de la main. 3 Annonce le hop puis donne quand le receveur place sa main « Vise la cible » et place le témoin « main dans la main » Place la main au signal pour le recevoir. Témoin utilisable pour une nouvelle transmission. Difficulté à stabiliser la main tout en courant vite Course désorganisée, bras tendu pendant 3 ou 4 foulées. 4 Hop synchronisé avec la course : témoin devant soi afin de la transmettre au cycle suivant. Main placée sur le temps d’un cycle de bras. hop Cette situation met également en évidence des besoins sur le thème « se lancer vite ». Se reporter au document sur le niveau 1 : situations de soutien.
Transmettre à pleine vitesse sans marque. Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage « Les 2 à la suite » : Transmettre à pleine vitesse sans marque. Dispositif initial 15 mètres d'élan + 10 mètres de passage. Les deux coureurs s'élancent en même temps l'un derrière l'autre en décalé en utilisant chacun sa partie de couloir. La vitesse doit être maximum. La transmission s'effectue une fois entré dans le zone de passage. Évolution possible : Réduire la zone de transmission jusqu'à 4 mètres en prenant la précaution de mettre les élèves en opposition afin de conserver la vitesse maximum dans la zone. Critère de réalisation Pour le donneur : rester au contact du receveur. Dissocier le signal sonore de l'action de donner. Voir la main cible avant de transmettre. Le donneur, qui voit la main, est responsable de la transmission. Déclencher le Hop sur le cycle de bras avec témoin devant le visage. La transmission s'effectue sur le cycle de bras suivant. Pour le receveur : Fixer une main paume vers l'arrière. Écartement maximal entre le pouce et les 4 autres doigts. Evolution « Les 3 à la suite » : 20m d’élan + 15m de passage. Les 2 donneurs doivent rester au contact et donner le témoin « main dans la main » pour qu’il reste une longueur utilisable pour le receveur suivant. Critère de réussite Le témoin est transmis dans la zone à pleine vitesse. CMS S'engager lucidement et maîtriser les risques.
« LES 3 A LA SUITE »
Etape 3 Se préparer à l’évaluation RECEVEUR VS SPRINTER Fonction de la situation : vérifier l’efficacité de l’équipe de relais qui transmet « à la française » Dispositif : Dispositif : 2 binômes (vitesses de course équivalentes) qui ont réglé leur marque pour transmettre à la vitesse la plus élevée possible Equipe 1 : parcours de 2X20m avec témoin. Equipe 2 : fournit un observateur et un coureur qui ne fait que la 2ème partie du parcours : départ au même niveau que le receveur adverse et au même signal visuel (la marque). Critère de réussite La transmission ne fait pas perdre de terrain par rapport au coureur seul. Critères de réalisation Voir la situation « Les 2 à la suite » Observateur
Situation d'évaluation Etape 4 Situation d'évaluation Organisation 2X40m, zone d'élan de 10 mètres, zone de transmission 20m. Chaque élève est évalué dans les 2 rôles (donneur et receveur). Confrontation de plusieurs équipes. Rôles sociaux : juges à l’arrivée. Prévoir un temps d’affinement du réglage des marques pour chaque équipe Critères de validation des acquisitions recherchées au cours du cycle : La performance individuelle sur 40m et La performance du 2x40m est meilleure que celle donnée par la somme des temps de course individuels Indicateurs chiffrés de l’efficacité du relais : - Le temps perdu dans la mise en action est d’environ 8/10è de seconde. - On peut donc considérer qu’un gain de 6 à 7 dixièmes de seconde correspond à une performance de qualité . - Un gain de performance supérieur peut être constaté, il est souvent le signe d’un moindre engagement lors de la prise de performance individuelle. Alors que l’intention de rejoindre son partenaire pour transmettre le témoin est mobilisatrice. L’idéal serait alors de chronométrer le 40 m individuel du donneur dans cette situation de relais. -Sans gain de temps, on doit considérer que la compétence n’est pas acquise. En termes de note l’élève n’obtient pas la moyenne.