Le reclassement pour inaptitude physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Statut du médecin du travail
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
2 1.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le management des compétences
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le management des compétences
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Personne ressource & formation
Tandem enseignant / AVS
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

Le reclassement pour inaptitude physique

Chronogramme du processus de reclassement Etude de la situation Définition du projet de reclassement Evaluation de la période d’essai Formation de l’agent avec alternance de théorie et de pratique (stages tutorés) Période d’essai en conditions réelles Affectation définitive avec évaluation après six mois Durée minimum M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11

Le champ d’application du processus de reclassement Le processus de reclassement défini ici permet le traitement de toutes les situations de changement de poste liées à une inaptitude médicale durable.

Le reclassement est piloté par les Ressources Humaines. Les acteurs du processus de reclassement (1/3) Le reclassement est piloté par les Ressources Humaines. Il est par ailleurs recommandé de prendre appui sur une commission afin de favoriser le croisement des regards, notamment au moment de l’analyse des situations.

Objectifs de la commission : Les acteurs du processus de reclassement (2/3) Objectifs de la commission : Identifier les situations qui nécessitent un reclassement ; se positionner sur les projets de reclassement qui lui sont présentés en veillant à leur réalisme et leur viabilité ; proposer pour validation les conditions de la mise en œuvre du projet (formation et affectation).

Composition de la commission : Les acteurs du processus de reclassement (3/3) Composition de la commission : DRH (ou DGS pour les CCAS ne disposant pas de leur propre service RH), Médecin de prévention, et si possible, conseiller en évolution professionnelle et/ou psychologue du travail. Elle peut associer, en fonction de son ordre du jour, l’encadrement, le préventeur, l’ergonome ou l’assistant social.

Le processus se décompose en trois étapes : Les étapes du processus de reclassement Le processus se décompose en trois étapes : Etape 1 : L’étude de la situation permettant de déterminer si le reclassement doit être envisagé. Etape 2 : La définition du projet de reclassement. Etape 3 : La formation et l’affectation de l’agent.

Etape 1 : Etude de la situation : enjeux et conditions de réussite (1/2) Caractériser avec précision la situation afin de lui apporter un traitement approprié. Les inaptitudes professionnelle et médicale sont de natures différentes et appellent donc des traitements distincts. Il est rappelé que lorsqu’il s’avère impossible de maintenir l’agent dans l’emploi, il convient alors d’envisager son licenciement ou sa mise en retraite pour invalidité  

Etape 1 : Etude de la situation : enjeux et conditions de réussite Paramètres ne devant pas avoir d’impact sur la décision de reclasser : Tout élément subjectif relatif à l’agent (sa personnalité / sa situation sociale Son statut Ses évaluations précédentes Son dossier disciplinaire Ses compétences La demande express de l’agent ou du service La pression d’un élu La perte d’avantages liés à la fonction exercée  

Possibilité de demander un second avis à un médecin agréé Etape 1 Etape 1 : Etude de la situation Le déroulement (1/2) Alerte sur la compatibilité du poste avec l’état de santé de l’agent (cumul ou évolution des restrictions/reclassement évoqué par médecin) Médecin de prévention Possibilité de demander un second avis à un médecin agréé Agent + responsable hiérarchique Entretien n+1 / agent : information sur l’étude prochaine de la situation par les RH / écoute et dédramatisation, si nécessaire Collecte des informations complémentaires (Absentéisme / CV / formations suivies / fiche de poste / vœux de mobilité déjà formulés) Echange avec le service Inscription à l’ordre du jour de la commission Information écrite de l’agent Ressources humaines Membres de la commission Etude de la situation en commission 

Demande de reclassement Etape 1 : Etude de la situation : Le déroulement Etape 1 : Etude de la situation Le déroulement (2/2) Si décision de reclasser Sinon Autres solutions possibles : maintien sur le poste, moyennant aménagement / licenciement pour inaptitude physique / retraite pour invalidité Entretien RH / agent : information sur la décision prise, ses incidences, le processus à venir Compte-rendu écrit transmis à l’agent Ressources Humaines + agent Agent Demande de reclassement Si l’agent est en arrêt Saisine du Comité Médical, pour confirmation de l’inaptitude totale et définitive au poste Ressources Humaines

Enjeux : Faciliter le deuil de l’ancien poste Etape 2 : Définition du projet de reclassement : enjeux et conditions de réussite Etape 2 : Définition du projet de reclassement Enjeux et conditions de réussite (1/3) Enjeux : Faciliter le deuil de l’ancien poste Faire admettre à l’agent qu’il va devoir se former Rendre l’agent acteur de son reclassement   Il est préconisé, pour rendre l’agent acteur de son reclassement, de travailler avec lui à la définition d’un projet de reconversion (en lui précisant que la collectivité ne s’engage toutefois pas à « coller » à ses aspirations), plutôt que de partir des seuls postes immédiatement ou prochainement vacants.

Cette option implique dans tous les cas : Etape 2 : Définition du projet de reclassement Enjeux et conditions de réussite (2/3) Cette option implique dans tous les cas : d’envisager la phase de transition comme un véritable investissement, dans la mesure où l’agent n’occupe plus de poste ; de disposer au sein des ressources humaines d’un professionnel formé à la gestion des compétences (conseiller en évolution professionnelle ou psychologue) ; de mobiliser tous les moyens permettant d’éviter l’arrêt de travail (au seul motif qu’on ne sait pas comment occuper l’agent).

L’utilisation, si nécessaire, des congés. Etape 2 : Définition du projet de reclassement Enjeux et conditions de réussite (3/3)   Les moyens permettant d’éviter l’arrêt de travail (outre les étapes du processus défini ci-après) : L’organisation de formations de base (moyennant une bonne réactivité à les mettre en œuvre) -> bureautique / savoir utiliser les différents didacticiels / savoir utiliser INTERNET / la culture territoriale / les savoirs de base. La mise à disposition d’un ordinateur pour faciliter l’entraînement après formation. L’utilisation, si nécessaire, des congés.

Etape 2 : Définition du projet de reclassement Le déroulement Définition du projet de reclassement : deux mois maximum Ressources humaines / conseiller en évolution professionnelle ou psychologue du travail Entretiens avec l’agent pour étudier ou définir un projet de reclassement Si nécessaire : bilan de compétences par un prestataire tests et outils de positionnement entretiens avec des professionnels d’autres métiers / rendez-vous avec un conseiller professionnel du CDG (pour les CCAS affiliés) Médecin de prévention Validation médicale des premières pistes Si nécessaire : organisation de stages d’observation Ressources humaines Commission reclassement  (sans l’encadrant) Présentation du projet en commission pour validation Si validation Ressources humaines Contractualisation avec l’agent + information du chef de service

Optimiser les conditions de réussite du reclassement Etape 3 : Formation et affectation de l’agent Etape 3 : Formation et affectation de l’agent (1/3) Enjeux : Optimiser les conditions de réussite du reclassement Permettre à l’agent une seconde carrière Alléger l’absentéisme Optimiser la ressource interne pour maîtriser la masse salariale et le coût supporté par la collectivité Impulser une image positive du reclassement  

Dans le cas où l’agent effectue son stage pratique sur un poste vacant Etape 3 : Formation et affectation de l’agent Etape 3 : Formation et affectation de l’agent (2/3) Formation de l’agent : Il est préconisé de n’affecter l’agent sur un poste que lorsqu’il maîtrise le socle de base nécessaire à la tenue de celui-ci. Cela implique d’assurer sa formation, sur une durée minimum de trois mois, en alternant des temps de théorie et de pratique. Dans le cas où l’agent effectue son stage pratique sur un poste vacant Il est recommandé : Que les missions du poste soient assurées, durant le temps de la formation, par un renfort (non titulaire ou un autre agent du service), Que l’agent en reclassement bénéficie d’un tuteur, car il n’est pas encore en situation de pouvoir occuper le poste en autonomie. Cette période dans ce cas, doit notamment permettre de préparer l’intégration de l’agent, en l’aidant à se familiariser avec l’environnement du service.  

Affectation de l’agent : Etape 3 : Formation et affectation de l’agent Etape 3 : Formation et affectation de l’agent (3/3) Affectation de l’agent : Il est rappelé que la collectivité a l’obligation d’étudier tous les moyens de reclasser l’agent (sans pour autant avoir une obligation des résultat). Il est donc préconisé d’affecter l’agent, moyennant une période d’essai, plutôt que de le mettre en concurrence avec d’autres candidats, dans le cadre de la mobilité. L’agent peut toutefois, s’il le désire, postuler parallèlement sur des postes vacants 

Présentation de la situation en commission de reclassement Etape 3 : déroulement Etape 3 : Formation et affectation de l’agent Le déroulement (1/2) Après contractualisation avec l’agent autour du projet de reconversion validé Trois mois minimum Si poste immédiatement vacant Alternance de formations théoriques et pratiques Remplacement temporaire par un agent non titulaire ou suppléance par un autre agent du service : l’agent en reclassement n’est pas, à ce stade, affecté sur le poste Ressources humaines Bilan intermédiaire Bilan final de la formation  Commission reclassement  Présentation de la situation en commission de reclassement Si bilan positif Médecin de prévention + comité médical Validation médicale

Présentation de la situation en commission de reclassement Etape 3 : Formation et affectation de l’agent : déroulement Etape 3 : Formation et affectation de l’agent Le déroulement (2/2) Ressources humaines Affectation sur poste vacant, avec période d’essai de 3 mois Ressources humaines / chef de service Evaluation de la période dite « d’essai » Ressources humaines Présentation de la situation en commission de reclassement Si bilan négatif : recherche de nouvelle affectation Affectation définitive si bilan positif Ressources humaines / chef de service Evaluation au bout de six mois

Les enjeux du processus de reclassement Un enjeu financier Permet un redéploiement des postes en interne Evite le sureffectif Aide financière (FIPHFP, fonds prévention CNRACL, …) Maitrise des coûts RH

Les enjeux du processus de reclassement Des enjeux managériaux Un dispositif qui mobilise l’ensemble des acteurs GPEC Permet de repenser une organisation de service Permet un travail sur les compétences de l’agent, un agent motivé Evite les mauvaises représentation reclassement

Les enjeux du processus de reclassement Un enjeu juridique L’employeur doit veiller à la santé de ses agents

Les conditions de réussite du processus de reclassement Plusieurs paramètres facilitent la mise en œuvre du processus de reclassement : L’engagement et le soutien des élus Un travail de pédagogie autour de la procédure de reclassement en direction des chefs de services et des équipes La complémentarité, via un dialogue continu, entre Ressources Humaines et conseiller en évolution professionnelle et/ou psychologue Créer des postes « réserve », affectés par exemple au service des ressources humaines, pour sortir les agents en reclassement (aides à domicile, notamment) du budget de leur service d’origine Intégrer, autant que faire se peut, la gestion des reclassements aux prévisions budgétaires Mutualiser les possibilités entre la Ville et le CCAS Disposer d’un budget formation propre aux reclassements.