WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Advertisements

1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Préqualification des Produits de Diagnostic
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
Préqualification des Vaccins
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
AMM Cadre légal.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Résultat d’apprentissage  Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
La Qualité contrainte ou opportunité?
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Charles Fillit 10 / La Dynamique de Réseau à l’échelle Européenne De la Prospective Territoriale à la mise en place de solutions durables Les.
Principes et définitions
Informations Stratégiques: GPRM et Etat de l'Enregistrement des ARVs Boniface Dongmo Nguimfack AMDS/TCO Unit, WHO.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
1 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Les actions de formation de l'OMS Cécile Macé Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé CIOPF, 17 Novembre.
World Health Organization
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Principes fondamentaux et meilleures pratiques de conception de laboratoire Alger, Algérie SAND P. Sandia National Laboratories est un laboratoire.
World Health Organization
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification et activités de support

WHO PREQUALIFICATION TEAM 2  Aujourd'hui, l'équipe de préqualification est responsable de l'assurance de qualité des TDI, des dispositifs pour la circoncision, des produits pharmaceutiques finis, des matières actives, des LCQ, des vaccins et des dispositifs médicaux pour la vaccination Introduction Tests diagnostic (Dx) Evaluation des tests de diagnostic in- vitro (IVDs) et des dispositifs pour la circoncision (MCDs) Vaccins (Vx) Evaluation des vaccins et des dispositifs médicaux pour la vaccination (ImDs) Médicaments (Rx) Evaluation des produits pharmaceutiques finis (FPPs) et des matières premières pharmaceutiques actives (APIs) Inspections des sites de fabrication & Assistance technique Aux fabricants, aux ANRs et aux autres partenaires Evaluation en laboratoire des Dx & Vx en cours d'évaluation Préqualification des laboratoires de contrôle de qualité des médicaments (LCQs)

WHO PREQUALIFICATION TEAM 3  La préqualification de l'OMS a aussi renforcé la prise de conscience de l'importance de l'assurance de qualité des produits de santé dans les pays à ressources limitées et a permis de rendre disponible et de faciliter l'introduction de nouveaux produits Réalisations principales  Prise de conscience des réglementaires, des fabricants et des fournisseurs sur les enjeux de qualité  Renforcement des capacités des ANRs et de l'harmonisation des réglementations  Amélioration des BPF et des SGQ des fabricants  Développement et mise en œuvre des politiques de qualité avec les agences d'approvisionnement  Développement d'un mécanisme robuste applicable à différents types de produits et de maladies  Adaptation aux besoins des différentes parties prenantes  Création d'un marché durable et abordable de produits de qualité garantie Résultats principaux

WHO PREQUALIFICATION TEAM 4  La préqualification de l'OMS a aussi renforcé la prise de conscience de l'importance de l'assurance qualité des produits de santé dans les pays à ressources limitées et a permis de rendre disponible et de de favoriser l'introduction de nouveaux produits Common achievements  Creation of awareness of quality issues to regulators, manufacturers and procurers  Building of NRA capacity and regulatory harmonization  Improvement of manufacturers GMP status and QMS  Development and implementation of quality policies with procurement agencies  Development of a robust mechanism applicable to different types of products and diseases  Adaptation to the needs of stakeholders  Creation of a sustainable and affordable market of quality-assured products Résultats principaux  Plaidoyer pour la réglementation des dispositifs médicaux dans les pays  Préqualification de dispositifs à utiliser au niveau du site de prise en charge des malades  Augmenter la confiance dans la qualité des génériques  Introduction de la préqualification, et donc de l'assurance qualité des ARV avec un seul principe actif, des ADFs et des matières premières pharmaceutiques actives  Etablissement de la préqualification comme seul mécanisme d'assurance qualité pour l'approvisionnement fait avec l'argent des donateurs Diagnosticq ues Médiaments Vaccins

WHO PREQUALIFICATION TEAM 5  La préqualification de l'OMS évalue la qualité, la sécurité et l'efficacité/la performance des produits de santé, tout en ciblant les besoins spécifiques des contextes à ressources limitées Valeur ajoutée Caractéristiques uniques de la PQ  Adaptée aux besoins des programmes: avec une attention particulière pour les problèmes d'un intérêt particulier pour les contextes à ressources limitées, tels que: Stabilité des produits (températures élevées) Type d'échantillon adapté (Dx)/ formulation (Rx)/ présentation (Vx) Etiquetage des produits Facile d'utilisation (pour la formation et comme matériel)  Efficacité/performance évaluée sur la population mondiale  Gestion des produits tout au long du cycle de leur vie  Renforcement des capacités des fabricants et des ANRs

WHO PREQUALIFICATION TEAM Contacts 6 Diagnostics Irena Prat Diagnostics Irena Prat Medicines Lembit Rago Medicines Lembit Rago Vaccines Carmen Vaccines Carmen Inspections Deus Mubangizi Inspections Deus Mubangizi Laboratories Kuwana Rutendo Laboratories Kuwana Rutendo Technical assistance Milan Smid Technical assistance Milan Smid