L’innovation en santé doit-elle être coûteuse ? Christian SAOUT, Secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé, Institut Paoli.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
L’action des pouvoirs publics
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La protection sociale complémentaire
Formation des directeurs
Economie Economie de la Santé
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
L’OUTIL DU TRESORIER – PAGE D’ACCUEIL
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Décisions anticipées (Ruling fiscal)
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
L’État français est-il en faillite?
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Contrat de travail en Belgique
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
Le financement de l’économie
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Projet eau et assainissement
Complémentaire Santé.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
La saisie des temps peut se faire par import d’Excel, via Internet ou directement dans le programme. Les droits d’accès sont paramétrables (valeurs affichées.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

L’innovation en santé doit-elle être coûteuse ? Christian SAOUT, Secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé, Institut Paoli Calmette, Marseille, 28 janvier 2016

NON 7 bonnes raisons Dans le désordre/non graduée Pas de tableau, peu de chiffres Une vision simple mais pas simpliste

Absence de démonstration (RD/Fabrication/Promotion) Risque d’entreprise ? Existe ailleurs, sans effet de même nature sur les prix. La raison économique

Le tri dans les bénéficiaires et la rupture du principe d’égalité d’accès aux soins. Ouvre la voie à des « arrangements » selon son rang ou sa fortune, comprenez selon son carnet d’adresse ou son entregent. Les raisons d’éthique

Nous avons une palette d’outils pour dominer les prix : Prix administré (Code de la santé publique), Licence d’office (Accords ADPIC). LFSS pou 2015 : reversement au dessus du seuil de chiffre d’affaires. Nous pouvons faire émerger de nouvelles règles : payement à la performance. Les raisons juridiques

La sélection des bénéficiaires joue contre la santé publique dans les hypothèses de maladies transmissibles. Nous ne pouvons accepter des prix qui jouent contre la santé publique, parce que la santé publique est un bien commun, un bien précieux. Les raisons de santé publique

Contrainte forte sur le budget de l’Assurance maladie : 12 % du PIB, endettement majeur traité par la CRDS mais que l’on ne peut renouveler. Nous avons peut être des marges de manœuvre (30 % de soins non-pertinents) mais ne les mobilisons pas. Le tri dans les bénéficiaires et la rupture du principe d’égalité d’accès aux soins. Les raisons financières « d’Etat »

Reste à charge élevés dans certaines pathologies, alors même que les pathologies graves sont prises à 100 % (voir les rapports du HCAAM). Les RAC sont dûs notamment aux dépassements d’honoraires mais aussi aux dispositifs médicaux : or l’innovation du médicament et innovation du dispositif médical vont être de plus en plus souvent liées. Les raisons financières « des ménages»

Fin 2015 aux USA : Daraprim, un médicament anti-VIH passe de 12 euros à 670 euros. En une nuit l’action augment de 5450 %. Début 2016 après avoir fusionné avec Allergan qui bénéficie d’une fiscalité réduite en Irlande, Pfizer augment de 10 % les prix de 105 de ses médicaments. Le prix des médicaments est donc le prix de la bulle financière, déconnectée de l’économie réelle. Les raisons financières « des sociétés »

Pouvons-nous alimenter une bulle spéculative avec l’argent de la solidarité nationale ou des solidarités catégorielles ? Adhésion au pacte de solidarité suppose qu’en cas de réalisation des risques la solidarité nationale vienne au secours des cotisants. Si ce n’est plus le cas, la légitimité de la cotisation à l’assurance maladie s’effondre. Les raisons morales

Les niveaux de prix ne peuvent plus être défendus car leurs effets sont délétères sur la solidarité nationale, sauf à mobiliser d’autres variables de la dépense, ce dont nous nous abstenons. Il faut donc de nouvelles règles, compatibles avec la soutenabilité du système de solidarité. Tout le monde le sait, y compris l’industrie pharma. « Le premier qui dort réveille l’autre ! ». Bonne nouvelle : Initiative présidentielle en avril prochain. Une raison d’exprimer ses préférences collectives, en commençant ici à l’IPC ! Conclusion