Programme de cycle 3 en sciences et technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Advertisements

Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Lycée Charles Baudelaire
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Académie de la Martinique
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Les objectifs des SVT en 6ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Evolution programmes Sciences
Pédagogie par Objectifs
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Sciences physiques et chimiques
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Les enjeux de la démarche scientifique
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
La culture scientifique et technologique
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Prévenir l’innumérisme
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D’un socle commun à un autre…
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Programme de Technologie
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Cycle 3 & Un programme officiel : Consolidation
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programme de cycle 3 en sciences et technologie Construire une progression en spirale pour une remobilisation et un approfondissement des acquis au cours du cycle Synthèse de la journée de travail du 06/01/16 du groupe EST

Points saillants du programme de cycle 3 (volet 1) Acquérir les bases de langages scientifiques. Acquérir une première culture scientifique et technique indispensable à la description, à la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Développer une approche rationnelle du monde. Favoriser la démarche de projet.

Points saillants du programme de cycle 3 (volet 3) Revisiter les notions abordées au cycle 2 pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction. Identifier des faits qui relèvent de la science et de la technologie de l’opinion et de la croyance. Découvrir de nouveaux modes de raisonnement. Mener un projet technique.

Points saillants du programme de cycle 3 (domaine 1 du socle) Développer la maîtrise des langages pour penser et communiquer. Réaliser des écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche scientifique ou technologique.

Exemple : Thème 2 - le vivant Attendu de fin de cycle : décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Connaissances et compétences : Identifier les stades de développement (graines - germination - fleur - pollinisation, œuf - larve - adulte, œuf - fœtus - bébé - jeune - adulte). CM1 CM2 6ème Objectif : Connaître les stades de développement d’une plante Activité : réalisation d’une plantation (ex : lentille) Objectif : Connaître les stades de développement de quelques animaux dont l'Homme Activité : étude du cycle de vie d’un insecte comme le papillon, de deux mammifères dont l'Homme, d’un oiseau) Objectifs : Remobiliser les connaissances sur les cycles de vie (animaux et végétaux) dans le cadre de l'étude d’un écosystème (la mare, la forêt, etc.) et aborder la notion de chaîne alimentaire (fabrication de matière)