Programme de cycle 3 en sciences et technologie Construire une progression en spirale pour une remobilisation et un approfondissement des acquis au cours du cycle Synthèse de la journée de travail du 06/01/16 du groupe EST
Points saillants du programme de cycle 3 (volet 1) Acquérir les bases de langages scientifiques. Acquérir une première culture scientifique et technique indispensable à la description, à la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Développer une approche rationnelle du monde. Favoriser la démarche de projet.
Points saillants du programme de cycle 3 (volet 3) Revisiter les notions abordées au cycle 2 pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction. Identifier des faits qui relèvent de la science et de la technologie de l’opinion et de la croyance. Découvrir de nouveaux modes de raisonnement. Mener un projet technique.
Points saillants du programme de cycle 3 (domaine 1 du socle) Développer la maîtrise des langages pour penser et communiquer. Réaliser des écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche scientifique ou technologique.
Exemple : Thème 2 - le vivant Attendu de fin de cycle : décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Connaissances et compétences : Identifier les stades de développement (graines - germination - fleur - pollinisation, œuf - larve - adulte, œuf - fœtus - bébé - jeune - adulte). CM1 CM2 6ème Objectif : Connaître les stades de développement d’une plante Activité : réalisation d’une plantation (ex : lentille) Objectif : Connaître les stades de développement de quelques animaux dont l'Homme Activité : étude du cycle de vie d’un insecte comme le papillon, de deux mammifères dont l'Homme, d’un oiseau) Objectifs : Remobiliser les connaissances sur les cycles de vie (animaux et végétaux) dans le cadre de l'étude d’un écosystème (la mare, la forêt, etc.) et aborder la notion de chaîne alimentaire (fabrication de matière)