Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Les coins d’imitation:
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Le mandat à l’éducation préscolaire
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La différenciation pédagogique
SRAPL - Sections Fribourg/Valais
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Des coins jeux aux espaces d’apprentissage Partie 1 : Développement de l’enfant et aménagement de l’espace Objectif de ce power point : mettre en regard.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Nouveau programme de l’école maternelle
Les C.M.S. dans les apprentissages
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
LES COINS JEUX.
D’après une présentation de A. Conti
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Parlons programmation(s)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
Ressources maternelle
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme) Présentation des documents ressource éduscol Pascale Bonassies CPC Animation du 3 février 2016

Plan de la présentation Place du jeu dans le programme, ses dimensions Les caractéristiques du jeu présenté Ludovic Blin doctorant en sciences de l’éducation Du jeu libre au jeu structuré Importance du jeu libre dans les apprentissages Organiser les modalités d’apprentissages: l’aménagement de l’espace, des espaces

Proposition indicative d’un espace classe en →petite section →moyenne section →grande section Jeux, activités →les jeux symboliques →les jeux d’exploration →les jeux de construction

Les dimensions du jeu dans le programme Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage. http://multimedia.education.gouv.fr/BO/2015_BO_ SPE_2/#3/z

Dimensions du jeu ▫ Une dimension culturelle: favoriser la richesse des expériences vécues, un vécu commun, une communauté d’apprentissage. ▫ Le jeu donne du sens aux activités. ▫ Une dimension sociale: favoriser la communication avec les autres (le climat scolaire)

Caractéristiques du jeu Ludovic Blin doctorant en sciences de l'Education, EXPERICE, Université Paris 13 présente les caractéristiques du jeu. http://appli-etna.ac- nantes.fr:8080/ia72/videos/maternelle/QuEstCe QueLeJeu/C_est_quoi_le_jeu_-_Ludovic_Blin- reduit.mp4?INLINE=FALSE

5 critères dont 2 principaux: ▫ ‘’ Le faire semblant’’ ou second degré ▫ ‘’ Jouer, c’est décider’’, et ▫ La règle ( préexiste et la règle négociée par les participants) ▫ La frivolité ( minimisation des conséquences, pas de risque) ▫L’incertitude( issue incertaine)

Du libre jeu au jeu structuré http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.educa tion.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/04_Jeu_des _formes.mp4

Le jeu libre permet de construire des savoirs informels en respectant le rythme de l’enfant et ouvre l’accès à des apprentissages explicites. L’enfant choisit quand et comment il joue. Pas de guidage direct de l’enseignant (une présence trop appuyée peut amener l’enfant à abandonner).

Le jeu structuré http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/ 2015/Ress_maternelle/jouer/05b_Le_tunnel_du_petit_ Louvre_jeu_structures.mp4 L’enseignant initie le jeu en vue de faire acquérir explicitement des apprentissages spécifiques à l’enfant Deux niveaux de structuration Séance structurée simple (S1): apprentissages non formalisés (ex: jeu de société où les enfants apprennent à jouer). Séance structurée avec formalisation ( élément d’une séquence d’enseignement)

Importance du libre jeu dans les apprentissages ‘’ Jusqu’à cinq ans environ, l’école maternelle doit favoriser le jeu libre et le jeu structuré de niveau 1 (S1). Les enfants y font des apprentissages informels à leurs rythmes, sur les plans psycho- affectifs, moteurs et cognitifs. L’observation des interactions avec leur environnement social et matériel constitue un excellent procédé d’évaluation.’’ Le jeu de niveau 2 ne devient pertinent qu’à partir de cinq ans environ.

L’interaction entre pairs dans les jeux libres favorise le développement des capacités d’autorégulation ( Vygotsky) Mémoire de travail et planification (garder en mémoire son rôle et celui de ses pairs) Inhibition des comportements non-conformes. Flexibilité, adaptation aux interactions imprévues La réussite dans les apprentissages est fortement corrélée à ces capacités (neurosciences)

Organiser les modalités de l’espace, des espaces - Proposition indicative d'un espace classe en petite section - Proposition indicative d'un espace classe en moyenne section - Proposition indicative d'un espace classe en grande section. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Appre ndre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_4583 03.pdf (P 22, 23)

Proposition d’aménagements de l’espace classe (espaces fixes et modulables et une programmation des espaces modulables par N. PERCOT,PEMF. https://www.google.fr/search?q=Percot+PEMF+pr ogrammation+des+espaces+modulables&ie=utf -8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=xMOsVt- BOMP4PsCyu9AK

Les jeux Le jeu symbolique ou le faire semblant à l’école. Il favorise le développement des processus mentaux( choix, développement, prise de décision,résolution de problème,attention, mémorisation).

Panorama d’espaces dédiés au jeu symbolique http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Appre ndre/56/0/Ress_c1_jouer_symbolique_474560. pdf (p 10, 11) Exemples d’espaces jeux: scénarios, compétences langagières visées ( p 15)

Espace épicerie: 3 scénarios, rôle de l’enseignant http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Appr endre/56/0/Ress_c1_jouer_symbolique_474560 .pdf ( P 16) Apprendre à mieux parler en jouant dans le coin épicerie en GS (académie de Nantes) ( Etape 3 : jeu de l'imitation) http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la- langue-francaise/documents/apprendre-a- mieux-parler-en-jouant-dans-le-coin-epicerie-en- gs-891951.kjsp?RH=intra

Espace déguisement Aménagement de l’espace Progressivité dans le choix des vêtements Rôle de l’enseignant et scénario.

Chez le docteur ou à l’hôpital Aménagement de l’espace, rôle de l’enseignant et scénarios. http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.educa tion.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/03_Jeu_du_ docteur_GS_L2.mp4

Espace ‘’ poupées et nurserie’’ La sortie des poupées: jeux et langages http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.educa tion.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/10_La_sortie _des_poupees_Jeux_et_langage_PS.mp4 Aménagement de l’espace, progressivité dans le choix des vêtements, langage oral et scénarios.

Jeux d’exploration: autre jeu libre ▫ Jeux libres, hors de tout guidage direct de l’adulte. ▫Apprentissages informels difficilement évaluables. ▫Impact sur la motivation et la compréhension ▫Phase préparatoire d’adaptation pour que l’enfant soit en mesure d’agir sur son environnement.

Les enfants peuvent pratiquer des jeux d’exploration dans: ▫ des espaces dédiés à des activités spécifiques pour une période donnée. ▫ des espaces polyvalents au sol, sur des tapis ou sur tables, dont l’usage varie au cours de la journée, ou dans un autre lieu. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Appre ndre/56/4/Ress_c1_jouer_exploration_474564.p df P 13, 14 ( espaces dédiés et exemples de jeux)

Jeux de construction: jeux d’assemblages, de fabrication, de manipulation… ▫Prolongement naturel des jeux d’exploration ▫développement de la maîtrise sensori-motrice, les capacités de repérage dans l’espace, le temps, le raisonnement logique et l’abstraction. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Appre ndre/56/2/Ress_c1_jouer_construction_474562. pdf

Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes? ▫L’imitation pour apprendre à construire. ( Le tunnel: jeu libre p11) ▫Du jeu vers le projet ( déclencher le désir d’imiter en présentant des modes opératoires et des réalisations). http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/56 /2/Ress_c1_jouer_construction_474562.pdf ▫Du jeu libre au jeu structuré (situations structurées qui ciblent plus précisément un champ de savoirs).

Bibliographie, sitographie Ressources maternelle, jouer et apprendre,cadrage général, éduscol, septembre 2015. Ressources maternelle, les jeux symboliques, éduscol, septembre 2015. Ressources maternelle, les jeux d’exploration, sept 2015. Ressources maternelle, les jeux de construction, sept 2015.

Ressources maternelle, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, un espace bien pensé, septembre 2015. Jouer et apprendre en maternelle, CANOPE, 2015. http://rire.ctreq.qc.ca/wp- content/uploads/2016/01/Article-RIRE- Publisher-5_LB.pdf

Conclusion Le nouveau programme donne au jeu dans ses différentes acceptions une place importante. l’aménagement des espaces doit les prendre en compte. La programmation des coins classe et des jeux constituent des variables didactiques essentielles.