DES COÛTS INSOUTENABLES, une nouvelle régulation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Qualité et Biomarqueurs
Principes et méthode d’évaluation
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Qualité et Biomarqueurs
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
DIM – Oncologie thoracique
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le dispositif de formation
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
REVISION LES MOTS CLES.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
La campagne maintien (proposition des modalités).
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

DES COÛTS INSOUTENABLES, une nouvelle régulation? Des coûts qui ne doivent pas grever un accès équitable aux médicaments innovants du cancer : un enjeu du Plan Cancer Chantal Bélorgey IPC, 26 janvier 2016

Le contexte Des innovations de rupture. En France, une volonté historique et politique en faveur d’un accès équitable, pour tous, partout, rapidement. Des coûts et un impact budgétaire élevés: un financement pérenne, dans le cadre de la régulation actuelle? Le plan cancer 2014-2019, une prise de conscience générale pour une anticipation rapide.

AUGMENTATION RAPIDE DES PRIX DES ANTICANCEREUX Des coûts constamment élevés et une dynamique de l’innovation AUGMENTATION RAPIDE DES PRIX DES ANTICANCEREUX Médicament Prix médian mensuel (par période de 5 ans) Coûts mensuels médians des anticancéreux au moment de l’approbation par la FDA 1965 - 2015 Année d’approbation par la FDA Coût mensuel du traitement en $ Escaladei Niche buster Gain thérapeutique innovations Présenté par Peter Bach à l’ASCO 2015

Les grandes étapes du circuit du médicament, les acteurs, la mise à disposition avis CEESP EC ATU AMM RTU EC

Des paris Des développements rapides Des ATU Des AMM souvent précoces Des demandes d’études post AMM confirmatoires Des incertitudes, un pari lors du financement.

Le prix des anticancéreux Une problématique aussi (surtout Le prix des anticancéreux Une problématique aussi (surtout?) internationale Bien que la fixation du prix relève de la compétence nationale, des externalités existent entre les systèmes Les modalités de fixation de prix font intervenir dans la majorité des pays un benchmarking des prix pratiqués à l’étranger La majorité des pays pratiquent cependant des tarifs affichés « faciaux » et des remises non publiques La recherche sur le cancer se fait à un niveau mondial et les efforts de chaque pays bénéficient à l’ensemble

Un nombre élevé d’initiatives et plaidoyers sur la question Quelle soutenabilité à terme ? La crainte d’une restriction, une question pour tous Un nombre élevé d’initiatives et plaidoyers sur la question

Quelle soutenabilité à terme ? Des difficultés existent déjà Aux Etats Unis : « toxicité financière » Au Royaume Uni : le Cancer Drug Fund retire16 anticancéreux En France : le marché est favorable mais quelques médicaments ont des accès au marché compliqués

Quel impact budgétaire? Et demain? Essor des thérapies ciblées Vers une approche multiplexée pour l’analyse en parallèle de plusieurs gênes: Implémentation du séquençage de nouvelle génération (NGS) pour une utilisation clinique L’ère des immunothérapies, l’élargissement des populations (effet pan tumeur) Les « COMBOS » Les Systèmes Multi-Technologiques: Quelle évaluation? Quel impact budgétaire? Quelle stratégie?

Des actions urgentes Sur le niveau de prix des médicaments anticancéreux notamment, Arrêt de l’escalade systématique des prix, Des actions nationales et internationales

Plan Cancer 2014-2019 PROMOUVOIR UNE POLITIQUE GLOBALE DU MÉDICAMENT EN CANCÉROLOGIE Pilotes Action 5.5: Définir des priorités en matière de développement des médicaments anticancéreux ANSM ACTION 5.7 : Faire évoluer les dispositifs d’évaluation des médicaments anticancéreux HAS et ANSM ACTION 5.8 : Faire évoluer les dispositifs de valorisation des médicaments anticancéreux CEPS ACTION 5.9 : Anticiper l’impact économique de l’innovation pour garantir son accès à tous dans la durée ACTION 5.10 : Lutter contre les inégalités d’accès aux médicaments et les pertes de chance DGOS

AVANCER ENSEMBLE UN MODÈLE D’ÉVALUATION ET DE VALORISATION A ADAPTER UN SUIVI EN VIE REELLE de QUALITE DES ETUDES MÉDICO-ÉCONOMIQUES des stratégies thérapeutiques, INDÉPENDANTES ATU OU AMM PRECOCES? DES RÉÉVALUATIONS PRÉCOCES ET RÉGULIÈRES DE L’ANTICIPATION De NOUVEAUX OUTILS DE FIXATION DES PRIX UNE COLLABORATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DE LA BONNE PRESCRIPTION et du BON USAGE QUESTION DE L’APPRÉCIATION DU BÉNÉFICE CLINIQUE EN ONCOLOGIE Progrès incrémentaux nécessaires à l’augmentation de la survie