RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Document d’accompagnement
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation et état d’avancement
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE PROJET CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN DE LA BANQUE MONDIALE RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

SOMMAIRE L’ENSEA EN BREF CONTEXTE ACTIONS MAJEURES ETAT D’AVANCEMENT ACTIONS PREVUES POUR 2016

L’ENSEA en bref Créée en 1961, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est : Etablissement Public National à vocation régionale Formation des statisticiens pour les pays d’expression française Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA depuis 2005 Ouverture de la formation aux autres sphères linguistiques : Afrique du Sud, Liberia et Guinée équatoriale Membre du réseau des Ecoles de Statistique Africaines (ENSAE Sénégal et ISSEA Yaoundé)  curricula de formation harmonisés  Mobilité des enseignants et des élèves

L’ENSEA en bref 5 filières de formations accessibles sur concours 3 centres rattachés de formation de cadres moyens de la statistique (Niger, Burkina Faso, Madagascar) Des activités de recherche à mieux coordonner Environ 333 élèves (16% de filles) provenant de 17 pays Vision : « Etre un centre d’excellence de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistique et économie appliquée pour le développement économique et social en Afrique »

+ 3000 statisticiens formés L’ENSEA en bref : Présence en Afrique Convention pour l’harmonisation de la formation statistique Convention pour une assistance dans le cadre de la formation locale des techniciens de la statistique Négociation en vue de la signature d’une convention dans le cadre de la formation locale des techniciens de la statistique (Comores compris) Convention pour un appui ponctuel dans le cadre de la formation locale Pays représentés à l’ENSEA + 3000 statisticiens formés

CONTEXTE Faiblesses en quantité et en qualité des statistiques au service de la gouvernance et du pilotage des politiques d’intégration et de développement durable en Afrique Nécessité de renforcer les capacités en ressources humaines des SSN En Afrique francophone, les ESA sont des structures de formation par excellence de la formation statistique Nécessité de renforcer les ESA afin qu’elles répondent aux besoins actuels des SSN

CONTEXTE Le renforcement des capacités sera conduit dans quatre directions : L’amélioration de la qualité de la formation L’accroissement du nombre de diplômés en formation continue et en formation initiale L’assistance aux activités des acteurs du Système Statistique National (SSN) par le biais de la recherche L’amélioration de la gouvernance pour une plus grande autonomie financière

ACTIONS MAJEURES Rénovation des filières de formation Renforcement du corps professoral de l’ENSEA Perfectionnement des personnels Renforcement de l’usage des TIC Développement de la formation à distance Redynamisation de la formation continue en présentiel Hausse à 30% de la part des femmes dans nos formations

ACTIONS MAJEURES Certification des diplômes à l’échelle internationale Adoption d’une démarche qualité Création d’un laboratoire mixte de recherche avant une Ecole doctorale à terme Valorisation des activités de recherche Partenariat avec les ESA, AFRISTAT, l’INSD et l’INS Niger Poursuite de l’ouverture sur le continent Changement de statut

ETAT D’AVANCEMENT Plan de mise en œuvre à achever Rénovation pédagogique Recherche Formation Continue Quatre axes de recherche retenus Axe 1: Economie quantitative Axe 2: Statistique et santé publique Axe 3: Statistique et sciences sociales Axe 4: Méthodologies statistiques

ETAT D’AVANCEMENT Plan de passation de marchés à faire Manuels à présenter Budget à réviser (2 700 000 euros) Canevas à définir Prévision de ressources à effectuer Séminaire du 7 au 12 décembre 2015 à Abidjan avec les Partenaires (ENSAE, AFRISTAT et ISSEA)

ACTIONS PREVUES EN 2016 Rénovation pédagogique (formation initiale et continue) Evaluation des besoins Révision des filières existantes Auto-évaluation de l’ENSEA Diffusion auprès des INS et autres employeurs Création de nouvelles filières

ACTIONS PREVUES EN 2016 Recherche Evaluation des besoins en matière de recherche Recrutement des chercheurs de l’Ecole Doctorale Développement des accords de partenariat Elaboration du cadre réglementaire encadrant l’Ecole Doctorale Mise en place du Comité Scientifique de l’Ecole Doctorale Mise en place du mécanisme d’incitation à la production des articles scientifiques

ACTIONS PREVUES EN 2016 Autres activités Mise en place de l’environnement de formation à distance Acquisition de ressources informatiques Mise en place du mécanisme d’incitation pour les jeunes filles Mise en place des mécanismes de gestion et d’audit Nouveaux partenariats à établir Génération de ressources

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION