L’art-thérapie En EHPAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
La Dépression par le Médecin Généraliste
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Information sur les métiers en EMS
L’éducation thérapeutique (ETP)
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
METIER AIDE A DOMICILE.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Art-Thérapie « Késako ? » Maryse QUESSON
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Révision.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Référent et management
Analyse de pratique Démarche réflexive
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Quand les limites obligent au compromis
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
L’art-thérapie en unité mobile de soins palliatifs
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

L’art-thérapie En EHPAD

Pourquoi ART-THERAPIE « Nous savons depuis l’antiquité que le phénomène artistique a le pouvoir d’entrainer les hommes vers la beauté, qu’il provoque des effets relationnels entre les hommes et apaise les âmes. » P9 Forestier Richard Tout savoir sur l'art-thérapie Favre Lausanne 1999- 2007

L’art-thérapie est une spécialité professionnelle qui comprend des méthodes et des moyens qui lui sont spécifiques. Méthodologie spécifique : L’opération et le phénomène artistique permettent l’utilisation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Moyen spécifique : Le cube harmonique permet l’auto-évaluation.

L’action de l’art-thérapie « L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. » Forestier Richard, Tout savoir sur l'art-thérapie, Favre Lausanne 1999-2007

L’objectif de l’art-thérapie est thérapeutique Elle vise une autonomie de la personne qui va bien au-delà d’une autonomie fonctionnelle s’adressant à une personne atteinte d’une maladie. Celle-ci peut potentiellement perdre la vie. Ainsi, l’art-thérapie fortifie la partie saine de la personne malade pour que la vie perdure. L’art-thérapie permet à la personne de s’adapter et de trouver des gratifications existentielles. Alors, les autres soins apportés à la personne malade sont plus facilement porteur de guérison. Ainsi, l’art-thérapie devient thérapeutique.

L’objectif de l’art-thérapie est humanitaire Elle vise la qualité existentielle positive de la personne, qui va bien au-delà des normes d’une société dans le respect de la vie et de ses règles. Cette personne peut potentiellement perdre le goût de la vie. Ainsi, l’art-thérapie stimule l’harmonie du rapport saveur/savoir pour que la vie retrouve un goût. L’art-thérapie permet à la personne de s’adapter et de trouver des gratifications existentielles. Alors, les autres soins apportés à la personne sont plus facilement porteur de mieux-être. Ainsi, l’art-thérapie devient humanitaire.

L’objectif de l’art-thérapie est de restaurer : la relation, l’expression et la communication de la personne, l’estime, l’image, l’affirmation, la confiance de la personne par la réalisation artistique, le cadre et le style de vie de la personne, l’abstraction des notions de temps et d’espace en fonction de la personne, le schéma corporel et les notions de monde intérieur et extérieur de la personne.

L’objectif de l’art-thérapie est d’harmoniser : les sensations, les ressentis, les émotions à l’expression de la personne, les saveurs éprouvées aux savoirs de la personne, la recherche de mieux-être à un idéal de vie de la personne, la connaissance de la personne à une croyance en la vie.

Les objectifs sont établis par une équipe médicale, par la personne elle-même, ou sa famille. Ainsi, l’art-thérapeute intervient sur indications pour toutes personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique auquel l’art-thérapie répond.

L’ EHPAD est une institution qui peut accueillir une ou plusieurs  typologies de résidents  - Des personnes âgées autonomes et valides souhaitant une vie collective - Des personnes âgées de tous niveaux de perte d’autonomie physique ne souhaitant pas rester à leur domicile - Des personnes âgées en perte d’autonomie psychique ne pouvant plus rester à leur domicile. Mission de qualité de vie quotidienne: L’établissement offre un cadre d'hébergement adapté et sécurisant pour garantir une vie quotidienne agréable dans le respect des doits de l’homme, tant civiques, sociales, et humains. Mission d’aide à la vie quotidienne: L’établissement garantie le maintien des droits civiques, sociales et humains, et favorise l’autonomie physique, psychique, et sociale dans le maintien de la bonne santé. Mission de soins : L’établissement assure certains soins médicaux sous le contrôle du médecin coordonnateur et du médecin référent du résident. L’établissement prévient les chutes, les escarres, la dénutrition, et les infections. L’établissement gère les médicaments et cordonne les soins.

L’art-thérapie permet à la personne en EHPAD de s’orienter vers une qualité de vie positive. L’art apporte des gratifications existentielles; (sensorielles, relationnelles, kinesthésiques, esthétiques et spirituelles). L’art-thérapie ajuste le rapport saveur/savoir pour que la vie retrouve un goût. L’art-thérapie accompagne la personne dans de nouveaux choix de vie adaptée. L’art-thérapie renforce la conscience d’être par la valorisation de l’image, estime, confiance et réalisation de soi.

L’art-thérapie mobilise l’autonomie de la personne en EHPAD. L’art-thérapie utilise le potentiel créatif de la personne. L’expression personnel permet une communication vers ce qui la motive. La personne s’engage. Le corps et l’esprit sont pleinement mobilisés de manière direct ou indirect. La personne devient acteur autonome. L’art-thérapie procure des sensations, des sentiments et des émotions esthétiques qui apportent du plaisir. Les sensations plaisir-douleur sont issus des mêmes canaux sensoriels. Augmenter les sensations de plaisir réduit les sensations douloureuses. La personne a une emprise sur son mieux être. La personne se sait autonome.

L’art-thérapie améliore les relations, l’expression et la communication de la personne en EHPAD L’art permet à la personne de vivre une relation en sympathie. L’art permet à la personne d’exprimer des ressentis sans avoir à trouver des mots. L’art préserve le principe de coalescence (identité) dans la communication. L’art-thérapie permet à la personne de vivre des relations harmonieuses avec ses proches.

L’art-thérapie accompagne la personne en EHPAD vers le mieux être. L’art-thérapie utilise la potentiel de la personne. La personne est active : je veux, je peux, je fais, j’ai fait. L’effort est accompagnée en fonction de la personne. L’effort est le moteur du plaisir vécu. L’art-thérapie permet un engagement par la connaissance de ce qui a été plaisant La personne sait ce qui lui plait et peut fournir des efforts pour l’obtenir. L’établissement veille a ce qu’elle trouve ce dont elle a besoin. Le plaisir n’est pas toujours recherché oui bien vécu.

L’art-thérapie accompagne la vie de la personne en EHPAD dans son adaptation. L’art-thérapie permet à la personne en fin de vie de s’adapter à la vie malgré les difficultés rencontrées. En contribuant à une autonomie aidée avec un accompagnement spécifique. En adaptant les normes de nos sociétés avec une éloge de la différence. En renforçant l’estime, l’image, la confiance, et la réalisation de soi avec l’art comme interface et liens entre des Hommes. En accompagnant petit à petit la personne vers de petits plaisirs accueillis. En aidant la personne a passer des étapes de vie difficiles deuils, institutionnalisation, perte d’autonomie.