Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Advertisements

LA DUPLICATION DU CARRE
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
du théorème de Pythagore.
Les Triangles novembre 2008.
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Le théorème de pythagore
philosophe et mathématicien grec, a
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Le carré de l’hypoténuse.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Géométrie Révision Ch. 7.
La trigonométrie Martin Roy.
THEOREME DE PYTHAGORE.
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
Carré,Racine carrée et Pythagore
Démonstration du théorème
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
Les Triangles novembre Nommez les triangles A B C.
Démonstration du théorème
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.: J’approfondis l’analyse de graphiques distance- temps. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Triangle rectangle Relations importantes
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Corrigé des pages 208 et 209.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire d’un cylindre à l’aide de matériel concret. Je peux résoudre des problèmes portant sur les mesures de.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer, à l’aide de matériel concret, l’aire d’un prisme droit et d’une pyramide. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer la mesure du 3 e côté d’un triangle. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.

Mise en situation: Qu’est-ce que vous connaissez de Pythagore?

Énoncé du théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Rappel des R.A. Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer la mesure du 3 e côté d’un triangle.

Réussir à condition: - fournir l’effort nécessaire (cela dépend de toi) - s’y prendre de la bonne façon ( modelage important)

Expérience d’apprentissage. Modelage. Déterminer si le triangle est acutangle, rectangle ou obtusangle

Modelage (suite)

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 307

Modelage: Déterminer la mesure manquante.

Modelage (suite)

Modelage Déterminer la mesure manquante. Exprimer la réponse au centième près.

Modelage (suite)

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 307 et 308

Corrigé

Corrigé (suite)

Objectivation sur la communication (retour sur les apprentissages)

Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 308 # 1 et 2.

Corrigé

Corrigé (suite):

Développer sa compétence Cahier de l’élève p. 309 et 310 Les recherches ont démontré que l’expertise se construit pendant 10 ans, à raison de 3 à 4 heures par jour. Les personnes qui réussissent pratiquent chaque jour. Leur pratique est habituellement ciblée, ce qui leur permet de faire des liens entre diverses tâches qu’elles ont à accomplir et à acquérir des automatismes qui libèrent le cerveau pour des tâches plus complexes. Après un certain temps de pratique, ce qui était complexe devient soudainement ou graduellement simple.

Développer sa compétence Cahier de l’élève p. 309 et 310 Chaque jours, ont vous demandera de consacrer un minimum de 15 à 20 minutes pour acquérir un degré d’expertise dans la matière. Ceux qui choisissent de ne pas pratiquer chaque jour ou de copier le travail des autres se font des illusions. Il leur sera impossible de remplacer ce travail par une corvée de dernière heure pour acquérir l’expertise qui mène au succès. Les premiers jours, la pratique portera sur des concepts que vous avez appris les années précédentes. On ajoutera des concepts de 9 e années dans quelques jours.