Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

World Vision International
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
ALIMENTAIRES D'URGENCE
Interventions en urgence
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion Cluster Sécurité Alimentaire Mai Provinces / Territoires Situation Actions en cours ou prévues Observations Nord KivuMouvements de populations.
Programme dapprentissage avanc é esasu Session 3.2 Etape 2 de lanalyse de la situation A nalyse EFSA avec des donn ée s qualitatives.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
BONJOUR!.
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Exigences Minimales pour lAnalyse de Marché en situation dUrgence 1.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Fonctionnement des Marchés
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
FAP Formation à l'Analyse des Prix – Synthèse Finale Session 5.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Programme d’apprentissage avancé esasu Analyse des options de réponse Photo: WFP/Rein Skullerud WFP Photo Photo: David Gazashvili, 2004.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Programme d’apprentissage avanc é esasu Session 5.2 Recommandations d’interventions dans une EFSA.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement? COMMENCER ICI Réponse 1. Conseiller a l’équipe WASH d’ évaluer la situation. Mener / mener un plaidoyer pour une enquête nutritionnelle et mener un plaidoyer pour l’intervention d’une autre agence si nécessaire. Est-ce que la majorité des ménages affectés pourront accéder à des aliments appropriés, pour couvrir leurs besoins minimums quotidiens sans assistance? Est-ce que le gouvernement / d’ autres agences prévoient d’aider les ménages pour qu’ils puissent couvrir tous leurs besoins alimentaires pour les deux prochains mois? Réponse 2. Une réponse immédiate en sécurité alimentaire n’est pas nécessaire ; Suivre régulièrement la situation et assurer que les Standards Sphère soient respectés et mener un plaidoyer si ils ne le sont pas. Est-ce que les marchés / boutiques locales d’articles alimentaires et non- alimentaires essentiels fonctionnent normalement (n’ont pas soufferts de dégâts importants)? Réponse 3. Aide alimentaire en nature et/ou distribution d’articles non-alimentaires. (S’approvisionner en dehors de la zone affectée / fourni par le gouvernement ou PAM) (Avec ou sans transfert de petits montants d’argent) Les boutiques / marchés peuvent se réapprovisionner en articles alimentaires et non-alimentaires essentiels dans un délai de 7 jours & les vendre a un prix raisonnable (pour la saison)? Réponse 4. Programme de transfert monétaire pour besoins alimentaires et renforcement des marchés fournisseurs. Est-ce que les ménages sont susceptibles de perdre (mort / vente) les avoirs clés de leurs moyens d’existence dans les deux prochains mois? Et/ ou Est-ce que les ménages ont besoin de redémarrer les activités clés de leurs moyens d’existence qui sont pertinent s pour la saison (tel que le semis) dans les deux prochains mois? Réponse 5. Une réponse immédiate concernant les moyens d’existence n’est pas nécessaire. Suivre régulièrement la situation dans le cas où le contexte et les besoins changeraient. Est-ce que les marchés / boutiques locales qui vendent des produits nécessaires pour protéger et redémarrer les moyens d’existence (Ex. semence, fourrage) essentiels fonctionnent normalement (n’ont pas soufferts de dégâts importants)? (Avec ou sans transfert de petits montants d’argent) Les boutiques / marchés qui fournissent les articles nécessaires pour protéger et redémarrer les moyens d’existence peuvent se réapprovisionner dans un délai de 7 jours & les vendre a un prix raisonnable (pour la saison)*? Réponse 6. Intervention en nature pour la protection de avoirs relatifs aux moyens d’existence et la récupération des activités des moyens d’existence. Réponse 7. Programme de transfert monétaire pour la relance des activités et la protection des avoirs relatifs aux moyens d’existence & pour renforcer les marchés * Dans le cas ou des avoirs tels que des bateaux qui sont achetés tous les dix ans ou plus, une analyse de la capacité du marche pour répondre a une demande accrue est nécessaire Est-ce que le gouvernement / d’ autres agences prévoient d’aider les ménages pour qu’ils puissent couvrir les besoins de leurs moyens d’existence pour les deux prochains mois? Oui Non Se reporter au Menu de réponses Et… Se reporter au menu de réponse Non Oui Non Oui Et… Se reporter au menu de réponse Réponse 8. - Mener une évaluation en profondeur pour pouvoir élaborer une réponse en détail qui commencera 6à 8 semaines après : - Suivre la situation et les réponses & mener un plaidoyer quand cela est nécessaire. - Coordonner avec les autres acteurs et secteurs. Et... Non Oui Non Oui