ACCRÉDITATION STEM. Questions posées sur l’Accréditation Pourquoi cherche t’on une accréditation? Parle-t’on d’accréditations nationale, régionale ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
La méthode « TEMPS CLAIR »
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Répertoire des métiers territoriaux
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
L internationalisation des établissements denseignement supérieur Madeleine F. Green Vice-présidente American Council on Education.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
CO - diplomation Bi - diplomation
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
A CCRÉDITATION INTERNATIONALE ET A PPROCHE PAR LES COMPETENCES 23 avril 20121AA! Mais où sont donc passées les compétences ?
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Ssc.epfl.ch Communication Systems at EPFL Les Etudes à lEPFL 1 Jean-Yves Le Boudec Directeur, Section Systèmes de Communication 26/11/2008 Visite enseignants.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Partenariat Franco-Allemand
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
3- Le projet personnel et professionnel
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
IAE AIX EN PROVENCE Anne Marie Guérin - Faculty Elaine Blanc – Career Services Centre.
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Lucie en Chartreuse… La communication fabriquée en Chartreuse.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Le Centre de Formation d‘Apprentis Régional De la Chambre de Commerce et d ‘Industrie de Vaucluse.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
de son projet professionnel
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

ACCRÉDITATION STEM

Questions posées sur l’Accréditation Pourquoi cherche t’on une accréditation? Parle-t’on d’accréditations nationale, régionale ou internationale? Accrédite-t’on un établissement, les programmes? Quel organisme d’accréditation internationale? Une confusion relevée entre l’accréditation et le ranking?

Pourquoi l’Accréditation Standards internationaux Nécessité d’une forte attractivité sous-régionale et internationale Ouverture à d’autres Etats Mobilité des étudiants Rendre nos diplômés compétitifs pour les recrutements des entreprises étrangères qui s’y installent; Développement d’un réseau dense et diversifié de partenariats (universités, instituts, entreprises...)

Accréditation de programmes Référentiel et une Grille d’évaluation avec un processus en plusieurs étapes Contraintes  Profil de l’étudiant à l’entrée (pour le Master, analyse du système Bachelor)  Produits du programme : diplômés et leur devenir pendant au moins deux ans La conclusion est que les programmes actuels peuvent certes être accrédités mais les nouvelles formations auront leur accréditation à la fin du projet…

Recommandations Demander aux centres de décrire en ½ page leur démarche en matière d’accréditation et le planning, envoyer cela à Pr Assani Plus de peur de s’engager dans un processus qu’on ne maitrise pas! La disposition de 2iE à accompagner les différents centres :