© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de projet Atelier 1: La proposition de projet
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Plan de passation des marchés
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Définitions et déterminants
AUDIT INTERNE ISO 9001 Oussama Al-kochack.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Parcours de formation SIN-7
Formation aux outils Qualité
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Planification et contrôle de la production (PCP) Manufacturing Planning and Control (MPC) Plan du cours Introduction à la PCP Définitions de la PCP Tâches.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Le cas GOP :. Plan Évaluer la situation Problème principal Analyse des faits Les solutions Les Pour et les Contre Prise de décision et mise en oeuvre.
Analyse de la compagnie Dewey Broche Par: Yann Roy-Vallée.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Quelles sont les pertes de notre entreprise reliées à l’indentification inadéquate? Oublis Pertes Prêts Fraudes Contrôle d’accès Production Temps et présence.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
NEW 2004 Masterpact : 1/2 LUNE O. AFI. 2/26 G.BONGIORNO projet 6 sigma 1/2lune Raisons du projet Les 1/2 lune sont des sous ensembles critiques entrant.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Les types de maintenance
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Emilie LUTTERS Romane POPULU GIDO 2
Evaluation des risques
DOPAGE.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
Présentation des travaux de l’équipe
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Alexandra Tiendrebego
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
1 Support aux projets  Rapport de Projet Lean Six Sigma Préparé par: Anny Lambert Date: 24 octobre 2011.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Valeur de la vitesse
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Système générique en flux tiré
Fiche A4 de projet.
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
Groupe 1 Cyprien DEBU Ismail KAMALI Gaëtan NOUCHET Paul PETIT Antoine SOUQUES Thibaut STREMPLEWSKI 1.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Analyse des tailles de lots
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
Barry Callebaut Canada Inc.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
OPTIMAINT Groupe 1 Cyprien DEBU Ismail KAMALI Gaëtan NOUCHET
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
1 Comité de Direction12 octobre 2007 Liquor BARRY CALLEBAUT CANADA ST-HYACINTHE January 2011.
Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC

© Fujitsu Canada Sommaire Exécutif Titre du Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Chargé de Projet: Sébastien Gilbert Usine: St-Hyacinthe Client: Interne /Opération, planification Externe / Clients Type de projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves, en conservant les équipement actuels. Promoteur: Sébastien Gilbert Équipe Maxime Lemelin-Production Claude Pomerleau-Maintenance Anny Lambert- Finance Laurent Gouzou-Contrôle Procédé Mise à jour: jj-mmm-aaaa D MAIC

© Fujitsu Canada Énoncé du Problème et Bénéfices Potentiels On veut augmenter de 3mt/jr, la quantité de liqueur fabriqué en provenances du traitement des fèves, pour une période de 24Hrs. Les bénéfices potentiels sont : - Augmentation de 1000mt/an en terme de volume de liqueur disponible. - Meilleur efficacité des opérations. - Diminution des $/MT - Augmentation des volumes produits. D MAIC

© Fujitsu Canada Définition du problème Le projet inclut: - Procéder complet du NAB et VH. Le projet exclut: -Variation naturel des fèves -Agrandissement par l’extérieur du bâtiment. -Fonte de liqueur -Ajout de nibs VH. -Mix de produits et le mélange maison des fèves. D MAIC  Pourquoi: Pas assez de capacité en liqueur pour s’auto suffire  Où: Procédé VH broyage de la première étape.  Qui: Planification, production exécution de la demande  Quoi: La production en liqueur  Quand: Lorsque la demande excède la disponibilité de liqueur  Comment: ceci provoque des délais de livraison, arrêt de ligne de chocolat  Combien: Le manque de capacité existe durant la période des mois de juillet à décembre. Le manque 30 à 50mt/jr doit être compensé par de la fonte et des réceptions de liqueur en provenance des autres usine du groupe. Variation naturelle des févesVariation naturelle des féves Variation naturelle des févesVariation naturelle des féves

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données D M AIC sep- dec

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données D M AIC

© Fujitsu Canada Diagramme cause-effet Priorisation des causes

© Fujitsu Canada D M A IC A) Prendre des mesures bi-hebdomadaire du niveau d’usure des couteaux. Ces mesures porteront sur la longueur et la largeur. B ) Un exercise coût/bénéfice sera fait afin de justifier le remplacement des couteaux versus la perte en volume de liqueur. C) Amélioration des routes de maintenance préventive. Amélioration des communication opération-maintenance. Analyse des changements

© Fujitsu Canada Plan d’action D M A I C

© Fujitsu Canada Implantation – Opération/R&D D M A I C

© Fujitsu Canada Implantation - Planification D M A I C

© Fujitsu Canada Plan de contrôle D M A I C

© Fujitsu Canada Plan de contrôle D M A I C

© Fujitsu Canada Fermeture du projet D M A I C