1 Quelques enseignements tirés de Jessie… Quelques enseignements tirés de l’animation de Jessie … et applicables en général à la démarche de stratégie marketing E. Dion
2 Quelques enseignements tirés de Jessie… Le marché, chaotique au début, se régule dans la durée Le long terme est négligé dans les raisonnements alors même qu'il existe une continuité importante des positions concurrentielles dans le temps Les explications les plus simples ne sont pas forcément les meilleures: attention à la superstition
3 Quelques enseignements tirés de Jessie… Il est parfois utile de travailler ses points forts (exemple: faire de la publicité sur un produit fort plutôt qu'un produit faible) Il existe une interrelation des décisions: par exemple, la publicité peut être inutile pour un même produit à un niveau de prix donné, et utile à un autre niveau de prix. Plus on est proche du point mort, plus une variation, même petite, du prix de vente, a de l'importance pour la marge unitaire Au point d'équilibre, l'accroissement des ventes marginal provoqué par un effort supplémentaire donné est identique pour tous les éléments du mix (démontrable par l'absurde)
4 Quelques enseignements tirés de Jessie… Quand on lance des produits qui partagent des moyens de production ou de mise en marché, il est bon de le faire de façon régulière dans le temps pour lisser l'utilisation des ressources La production est souvent source de raideur dans la gestion d'une entreprise