Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Objectifs d’apprentissage
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Evaluer à l’école maternelle
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les exigences de la norme ISO 14001
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Les avantages du système EMAS
Project Scope Management
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Agence Education Formation-Europe
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Module 3 de la série Thème: Axe 2 - S'assurer de l'Engagement du CA, de la Direction, et du Personnel pour les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Management de la qualité
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Séance : GSRH et gestion de la performance
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Module 4 de la série Thème: Axe 3 - Concevoir des Produits, Services, Modèles de prestations et Canaux de distribution qui répondent aux Besoins et Préférences.
Thème: Dimension 6 - EQUILIBRER LA PERFORMANCE FINANCIÈRE ET SOCIALE Co-animé par Amélia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier invité.
DIMENSION N°3: CONCEVOIR DES PRODUITS, SERVICES, MODÈLES DE PRESTATIONS ET CANAUX DE DISTRIBUTION QUI RÉPONDENT AUX BESOINS ET PRÉFÉRENCES DES CLIENTS.
DIMENSION N°5: TRAITER LES EMPLOYES DE MANIERE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Valère HOUSSOU, Directeur Général, ALIDé Série.
Module 6 de la série Thème: Axe 5 - Traiter les Employés de manière Responsable Co-animé par Amélia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE
DIMENSION N°4: TRAITER LES CLIENTS DE MANIÈRE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Djiby CISSE, Directeur Partenariats, GPS et Formation.
Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier invité : Thierno Amadou NDIAYE de Caurie Microfinance 16 janvier 2014

Programme Passage en revue de l'axe 1 des Standards Universels Entretien avec Thierno Amadou NDIAYE de Caurie Microfinance Discussion avec les participants

Axe 1 des Standards Universels Titre de l'axe : Définir et suivre les objectifs sociaux Raisonnement : une institution doit avoir une stratégie claire pour atteindre ses objectifs sociaux et doit mesurer ses progrès vers la réalisation de ces objectifs. Deux standards: ▫1 a-l'institution dispose d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux. ▫1b -L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en lien avec les objectifs sociaux de l’institution.

1 a- l'institution dispose d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux.

Standard 1 a- l'institution dispose d'une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux. Pratiques Essentielles L'institution possède tous les éléments suivants, qui sont décrits dans sa stratégie : La mission sociale : visée sociale plus large Les clients ciblés : les caractéristiques spécifiques des clients et la manière dont l'approche ciblée est reliée à la mission sociale Les objectifs sociaux : les résultats et retombées attendus chez les clients Résultats ciblés / les objectifs sociaux chiffrés : concernant les résultats et les retombées pour les clients Les indicateurs sociaux : ce que l'institution utilise pour mesurer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs Comment atteindre les objectifs sociaux : les produits, les services, les modèles de prestation et les canaux de distribution utilisés.

1b- L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en relation spécifique avec les objectifs sociaux de l’institution.

Standard 1b- L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en relation spécifique avec les objectifs sociaux de l’institution. Pratiques Essentielles 1b.1 L'institution recueille des données en utilisant au moins un indicateur pour chacun de ses objectifs sociaux 1b.2 L'institution identifie les éléments suivants : qui recueille les données ; où les données sont enregistrées ; qui analyse les données ; et enfin comment les données sont publiées, et auprès de qui. 1b.3 Le système interne de gestion de l’information (ex. SIG) de l’institution est capable de séparer les données clients selon le genre et selon d'autres caractéristiques clefs des clients. 1b.4 L’institution s’assure de la qualité des données qu’elle recueille : 1) en validant les données recueillies et saisies dans le système ; 2) en formant les employés sur les outils de collecte de données et sur la saisie de données.

Standard 1b- L’institution recueille, publie, et vérifie l'exactitude des données au niveau des clients en relation spécifique avec les objectifs sociaux de l’institution. Suite des pratiques essentielles 1b.5 Si l'institution déclare comme l'un de ses objectifs sociaux la réduction de la pauvreté, elle surveille les niveaux de pauvreté de ses clients grâce à un outil d’évaluation de la pauvreté (ex : dépenses domestiques par personne, enquête de sécurité alimentaire, Participatory Wealth Ranking, indice Progress out of Poverty, outils d’audit par genre, etc.) 1b.6 L'institution publie ses données de performance sociale, y compris les Indicateurs de Performance Sociale MIX, sous une forme publique (ex : rapport annuel de l’institution, publication à MIX Market, publication auprès d’une association nationale/régionale).

Questions pour Caurie Microfinance Comment recueille-t-elle les informations sur la pauvreté de ses clients ? Comment s’assure-t-elle de la qualité des données collectées ? Comment arrive-t-elle à présenter ces données selon des caractéristiques essentielles de sa clientèle : genre, activité, région, cycle de crédit, montant de l’épargne, produits, etc. ? Quelles sont les leçons apprises, notamment les succès et les échecs dans la mise en œuvre des pratiques essentielles exposées?

Discussion avec les participants

Où trouver des ressources Le Guide des Standards : trainings/universal-standards-implementation La bibliothèque de ressources de GPS pour les Standards Universels : implementation-resources Cette présentation et l'enregistrement audio : oeuvre-des-sugps

Réservez la date ! La prochaine séance aura lieu le jeudi 30 janvier 2014, à 15h00 (GMT) Nous enverrons un lien WebEx vers la séance et nous annoncerons le nom de l'intervenant peu avant la date de la séance.