Quelques points de repères Faire comprendre Faire produire
Utiliser des documents déclencheurs pertinents Activité 1 : choisir un document déclencheur Activité 2 : analyser un document authentique
Un exemple Commentaires Profils (propositions de profil issus du groupe…) Commentaires Profil : enfant Niveau de langue : A1 – A2 Pays d’exercice : France, Afghanistan, Algérie Pertinent par rapport au public visé: goûts, centres d’intérêt niveau Attirant pour des enfants (couleurs, chaleureux…) Permet de développer différents types d’activités: présentation, situation dans l’espace et le temps, lexique des couleurs et des formes (géométrie) Socioculturel : analogie avec monument dans leur pays. Développe l’imaginaire Robert Delaunay, Tour Eiffel, 1926
Niveau de compétence visé Référence du document déclencheur FICHE PEDAGOGIQUE Tâche visée Niveau de compétence visé Référence du document déclencheur Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche Compétences langagières déjà acquises par les apprenants Compétences langagières à acquérir Objectifs pragmatiques Objectifs sociolinguistiques et socioculturels Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés
Faciliter l’accès au sens Déroulement Etapes Activité Technique pédagogique Mode de fonctionnement Matériel et supports complémentaires Durée Accès au sens Sensibilisation Anticipation Compréhension globale Compréhension détaillée
La compréhension de l’écrit Activité : imaginer des activités pour chacune des étapes de compréhension écrite
Pour en savoir plus www.ciep.fr Nous contacter www.ciep.fr/contact/ Nous rencontrer 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres - France