Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection juridique des majeurs
Advertisements

PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Ce livret appartient à :
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Service Majeurs Protégés
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Plan de passation des marchés
La désignation des bénéficiaires
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Relations gestionnaire agent comptable
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les changements apportés à la procédure
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La Protection Mutuelle
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
L'accès direct au dossier médical
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
LE COMPTE FINANCIER.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
1.LES GRANDES ETAPES de L’ORIENTATION En 3ème, 1er trimestre Poursuite de l’information Mise en œuvre de l’orientation par les Professeurs Principaux Passage.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La Charte Informatique
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
ETAPE 1 Avant la fin du mois d’Octobre : Rendre le coupon réponse (Doc 1) concernant les épreuves de CCF que vous avez à faire passer aux élèves dont vous.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Transcription de la présentation:

Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016

 LA GESTION PATRIMONIALE  LE COMPTE-RENDU DE GESTION Gard  LA GESTION DES BIENS  LA GESTION PATRIMONIALE  LE COMPTE-RENDU DE GESTION Attention à bien lire les jugements en détail !

Article 496 du code civil Gard ‘’Le tuteur représente la personne protégée dans les actes nécessaires à la gestion de son patrimoine. Il est tenu d'apporter, dans celle-ci, des soins prudents, diligents et avisés, dans le seul intérêt de la personne protégée. La liste des actes qui sont regardés, pour l'application du présent titre, comme des actes d'administration relatifs à la gestion courante du patrimoine et comme des actes de disposition qui engagent celui-ci de manière durable et substantielle est fixée par décret en Conseil d'Etat’’.

L’inventaire de patrimoine Les différents actes de gestion Gard LA GESTION DES BIENS L’inventaire de patrimoine Les différents actes de gestion Les requêtes

L’inventaire Pourquoi ? Une obligation légale (art.503 cc + 1253 cpc) Gard L’inventaire Pourquoi ? Une obligation légale (art.503 cc + 1253 cpc) Quand ? Un délai de 3 mois + réactualisation annuelle Qui ? Deux témoins ou un officier public ou ministériel Quoi ? Meubles et immeubles

Les actes de gestion Actes conservatoires Actes d’administration Gard Les actes de gestion Décret n° 2008-1484 du 22 décembre 2008 relatif aux actes de gestion du patrimoine des personnes placées en curatelle ou en tutelle Actes conservatoires Actes d’administration Actes de disposition ≠ Actes de la vie courante

Gard Les requêtes Pour quoi ? Actes pour lesquels une autorisation est requise En cas de désaccord (en curatelle) Comment ? Un écrit / formuler une demande précise Un formalisme adapté Des documents à joindre

LA GESTION PATRIMONIALE Gard LA GESTION PATRIMONIALE La gestion financière La gestion des comptes bancaires Les placements La gestion immobilière La gestion locative, l’entretien, les travaux La vente

Focus sur les successions Gard Focus sur les successions Obligation d’un notaire ? Quels actes ? Acte de notoriété Déclaration de succession Acceptation / renonciation Acte de partage Qui ? Tuteur, curateur, protégé Attention aux conflits d’intérêts !

Le compte-rendu de gestion annuel Gard Le compte-rendu de gestion annuel Obligatoire, sauf dispense (art. 512 cc) Quelques préconisations pour le CRG: Conserver: - les relevés bancaires - les justificatifs de dépense - les autorisations du juge Répertorier l’ensemble des opérations mensuellement > Modèle de tableau <

Le CRG: vos obligations Gard Le CRG: vos obligations Délai de 3 mois (année civile ou date anniversaire) Etablir une balance des comptes sur la période concernée > exemple < Faire coïncider la balance des comptes avec la balance des opérations Fournir la copie des relevés bancaires de début et fin de période Fournir la copie des justificatifs de dépenses Joindre les autorisations données par le juge des tutelles Faire toute observation utile à la bonne compréhension du CRG

Le CRG: quelques cas particuliers Gard Le CRG: quelques cas particuliers Lorsque a été désigné: un subrogé curateur un subrogé tuteur En cas de protection partagée: co-curateur co-tuteur En cas de protection divisée: curatelle aux biens / à la personne tutelle aux biens / à la personne

Gard Le CRG: sa remise Lorsque la mesure de protection prend fin, obligation de rendre le CRG jusqu’à la date de la fin de la mesure ainsi que les 4 CRG précédents: Au bénéficiaire de la mainlevée Au notaire / héritiers en cas de décès Au nouveau curateur/tuteur si dessaisissement

L’AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX Gard L’AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX Décret n° 2008-1507 du 30 décembre 2008: DROIT A L’INFORMATION ET AU SOUTIEN POUR LES FAMILLES appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection pour un de leurs proches Liste des personnes ou structures qui délivrent cette aide est disponible aux greffes des Tribunaux d’Instance et de Grande Instance. Liste établie et mise à jour par le Procureur de la République après avis du juge des tutelles de son ressort

L’AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX la protection judiciaire des majeurs Gard L’AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX la protection judiciaire des majeurs  INFORMATION: - Rappel de la primauté familiale - Présentation des 3 grands principes de la protection juridique des majeurs - Présentation de la législation - Présentation de la Charte des droits et libertés de la personne protégée - Description du contenu des mesures de protection - Enoncé des droits et obligations de la personne chargée de la mesure - Information doit être objective et impartiale SOUTIEN TECHNIQUE: - Information personnalisée - Aide technique à la formalisation des actes de saisine de l’autorité judiciaire (requêtes, courriers…) - Aide technique dans la mise en œuvre des diligences nécessaires à la protection des intérêts du protégé (CRG, inventaire, …) - Intervention ponctuelle, sans archivage de données, secret

L’AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX la protection judiciaire des majeurs Gard L’AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX la protection judiciaire des majeurs UDAF du Gard Service d’aide aux tuteurs familiaux 152, rue Gustave Eiffel 30034 NIMES Cedex 1 Tél: 04.66.02.17.20 tutelles@udaf30.fr Permanences mensuelles: - Mairie Prim’ d’Alès : 1er jeudi 14h00-16h00 - Tribunal d’Instance d’Uzès: 2ème lundi 14h00-16h00 - MDPH à Nîmes : 3ème jeudi 10h00-12h00 - Aigues-Mortes: 4ème lundi 14h00-16h00

Merci de votre attention… Gard Merci de votre attention…

Modèle de tableau mensuel de gestion ↑ Modèle de tableau mensuel de gestion Gard Merci de votre attention…

Exemple de balance des comptes Solde en début de période Gard ↑ Solde en début de période Solde en fin de période Compte courant n° …… Nom de l’établissement bancaire: 1500 3000 Livret A n° …… Nom de l’établissement bancaire: 2000 1800 TOTAL 3500 4800 Balance = 4800 - 3500 = 1300 €

Exemple de comparatif des balances Gard ↑ Exemple de comparatif des balances Balance des comptes Solde en fin de période - Solde en début de période 4800 - 3500 = 1300 € Balance des opérations Recettes de la période - Dépenses de la période 1500 - 200