SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Advertisements

© maxime moulins
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Solution d’archivage sur mesure
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Système d’information
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La gestion par activités (ABM)
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Diplôme universitaire
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Approche client et communication
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le système informatique et le système d’information
OLAP Par Myriam Corrales Yaqueline Corrales INF7115 – Base de données
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Modélisation des flux Introduction et définition
Système de travail PLANDÉBUT  1 FIN. PLANDÉBUT  2 FIN Système de travail À faire Organisation Comparaison Projet Décomposition Chaîne de valeur Introduction.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Caractérisation d’une organisation
Tendances du marché "GC" Une approche progiciels
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Blue Highland Formations
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Le marché de la messagerie
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Solucom group Nos métiers, nos opportunités Jean-Christophe FERRY – Associé – New’Arch Laure MICHEL – Chargée de Recrutement Le
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : INTRODUCTION R. Marciniak Master 1 GESTION UFR SEGMI Université PARIS X NANTERRE.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
L’intelligence économique et le knowledge management
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
Transcription de la présentation:

SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants et invités

2 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Survol du plan de cours Qui (S1, … ) : les rôlesAvec quoi (S2,S3,S4) Comment (S5 … S13) : Les SI/TI transforment les organisations CA Décideurs Spécialistes Analystes Concepteurs Programmeurs Clients Citoyens S2 Les données numérisées Utilisateurs Contrôleurs Vérificateurs Acteurs de la société numérique S3 Web réseaux S13 Gérance et Architecture D'entreprise S5, S6 Les SI pour les affaires électroniques S7 Réalisation Implantation ERP S8 L'aide à la décision Gestion et partage des connaissances S10 Dossier d'affaires Gestion de projets S12 Logiciels libres Développement durable S11 Vie privée Éthique et socialisation Open data S4 Les Bases de données TIC

3 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013  crée et collecte les informations  conserve les informations  communique les informations  traite les informations Système d'Information

4 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Les SI sont transversaux et multi-niveaux et dans l'environnement Niveau Stratégique Niveau Opérationnel Niveau Managérial ComptabilitéMarketingProductionPersonnel SI

5 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Les données et le SI organisationnel Les données sont au cœur de l’organisation pour :  Réaliser les opérations avec efficacité (résultats- objectif) et efficience (ressources-objectif)  Analyser les opérations et prendre les décisions de gestion  Détecter les tendances (internes et externes) et prendre les décisions stratégiques Les données font partie des actifs de l’organisation Des applications autonomes vers un système intégré autour des données

6 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Pour bien utiliser les logiciels de traitement de texte

7 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Pour bien utiliser les logiciels de traitement de texte

8 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Pour bien gérer vos références

9 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Intégrer les références dans ses textes

10 Séance 5 SIO-1000 Hiver 2013 Eben Moglen