Willy Ronis – Place Vendôme - 1947  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.

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Transcription de la présentation:

Willy Ronis – Place Vendôme

 2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets sur la durée Appui sur la relation langage oral / langage écrit Planification réduite Révision en cours d’action Mobilisation de ressources par les élèves Ecrits déterminés par les typologies de textes Planification importante Révision a posteriori Mise en texte plus longue Cohérence textuelle

NIVEAU 1 de 6.7 % à 10 % d'erreurs NIVEAU 2 de 3.4 % à 6.6 % d'erreurs NIVEAU 3 de 3.33 % à 0 % d'erreurs. de 0 à 20 mots 7.6% 2 élèves 1 ou 2 erreurs 3.8% 1 élève 1 erreur 3.8% 1 élève 0 ou 1 erreur 15.2% 4 élèves de 21 à 40 mots 11.53% 3 élèves 1 à 4 erreurs 23.07% 6 élèves 1 à 2 erreurs 23.07% 6 élèves 0 ou 1 erreur 57.67% 15 élèves de 41 à 60 mots 3.8% 1 élève 2 à 3 erreurs 23.07% 6 élèves 0 ou 1 erreur 26.87% 7 élèves 19.13% 5 élèves 30.67% 8 élèves 49.94% 13 élèves

NIVEAU 1 de 6.7 % à 10 % d'erreurs NIVEAU 2 de 3.4 % à 6.6 % d'erreurs NIVEAU 3 de 3.33 % à 0 % d'erreurs. de 0 à 20 mots 0% 3.8% 1 élève 1 erreur 3.8% 1 élève 0 ou 1 erreur 7.6% 2 élèves de 21 à 40 mots 7.6% 2 élèves 1 à 4 erreurs 0% % 12 élèves 0 ou 1 erreur 53.75% 14 élèves de 41 à 60 mots 0% 38.46% 10 élèves 0 ou 1 erreur 38.46% 10 élèves 7.6% 2 élèves 3.8% 1 élève 88.41% 23 élèves

en CP

en CE1

en CE2

Répertoire de l’école de Nancray en C3

en CP

en CE1, premier trimestre

en CP

en CE1, premier trimestre

en CP

en CE1

en CP

en CE1

en CP

en CE2

 Copier de manière experte (lien avec la lecture)  Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue).  Situations quotidiennes pour des écrits courts intégrées aux séances d’apprentissage ; écrits longs intégrés à des projets plus ambitieux moins fréquents.  Les échanges préparatoires sont constitutifs du travail du langage oral.  Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique.  Le recours aux outils numériques (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) peut permettre d’alléger la tâche de rédaction et de relecture.

 L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves.  Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances chaque jour.

 Ecriture quotidienne  Activité individuelle en appui sur un dispositif collectif (rôle du langage oral)  Appui sur une situation déclenchante  Patrimoine commun de la classe  Enjeu : mémoriser / communiquer / raisonner / structurer sa pensée  Tâches d’écriture inscrites dans les activités et/ou les disciplines ordinaires

 Production en un seul jet. Sans recours à un temps de correction différé.  Vigilance orthographique permanente  Utilisation de ressources et d’outils pour rendre les élèves autonomes

Phase collective orale  Phase orale 1 : Dire Structuration de la pensée, brassage d’idées, interactions, construction collective…  Phase orale 2 : Enoncer De l’oral à l’écrit : mise en mots : que vas-tu écrire ? Pris en note des mots utiles par le Maitre Enonciation de plusieurs phrases en « langue écrite » à l’oral par les élèves Phase individuelle Transcrire Utilisation des outils d’autonomie : affichages, imagiers, listes, mots outils, cahier de mots, outils numériques…. Phase collective Editer, valoriser, faire partager Lecture magistrale par les élèves de leur production