Www.polytech-lille.fr Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage Audit CTI – Novembre 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Cursus de Master en Ingénierie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
L’évaluation des compétences
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le lycée des métiers.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Projet institutionnel
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Document d’accompagnement
Certifications Hanen KALLEL
Évolution des besoins sociétaux ….
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation des apprentis
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Présentation Audit CTI – Novembre
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Engineering School for Innovative Technologies
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
Management/fonction RH : quel rôle ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
La planification Rencontre 5.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le management des compétences
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Présentation Audit CTI – Novembre
Présentation Audit CTI – Février
Présentation Audit CTI – Novembre
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage Audit CTI – Novembre

I. Missions II. Motivations III. Organisation et partenariats IV. Recrutement V. Formation 2 Sommaire CTI – 28 Novembre 2012

3 I. Missions Ouvrir des carrières d'ingénieurs à un nouveau public En proposant un autre mode formation permettant l'acquisition de compétences par immersion dans l'entreprise En facilitant l'accès à la formation aux étudiants en leur offrant une autonomie financière Répondre aux demandes du secteur professionnel En augmentant le flux de diplômés (nouveau public) En renforçant les partenariats existants avec les entreprises. Répondre aux recommandations de la CTI sur l’attractivité de la formation IMA Proposer la filière IMA par apprentissage pour : Cette formation s’appuiera sur le même référentiel compétences que la formation IMA Sous Statut Etudiant

05/11/12 4 CTI – 28 Novembre 2012 II. Motivations Adéquation aux besoins des entreprises : Secteurs d’activité ciblés Secteurs d’embauche des ingénieurs IMA de 2007 à 2011 Depuis avril 2011, Plus de 50 demandes d’alternants dans les secteurs d’activités de l’IMA reçues à Polytech Lille (source : service relations industrielles de Polytech Lille)

05/11/12 CTI – 28 Novembre 2012 II. Motivations Soutiens des pôles de compétitivité Soutien du PICOM « Nous sommes convaincus de l’intérêt de cette formation [...] qui consiste à offrir une spécificité en matière de réseaux de communications et de nouvelles technologies sans contact qui constituent des domaines technologiques clés pour l'évolution du secteur » Soutien du SYNTEC numérique « Formation qui représente un atout majeur pour attirer un nouveau public de jeunes étudiants » Soutien du CITC-EuraRFID Pôle de compétitivité i-Trans

05/11/12 6 CTI – 28 Novembre 2012 II. Motivations Partenariats industriels Entreprises ayant signé une attestation d’engagement Depuis avril 2011, Plus de 50 demandes d’alternants

Polytech Tours GIS2A, Polytech Lille Informatique Informatique industrielle ESIEE, Paris CPE, Lyon Telecom Lille1 Réseaux et télécommunications Nouvelles technologies sans contact ESIEE, Paris Systèmes pour le transport, Gestion durable de l’énergie ISEP, Paris Polytech Paris IMA2A Positionnement de IMA2A par rapport aux autres formations CTI – 28 Novembre 2012 II. Motivations Mais pas une offre englobant tous ses secteurs d’activité ICAM, Lille De nombreuses formations d’ingénieurs par apprentissage dans le domaine de l’IEEA, des télécommunications et de l’informatique existent :

05/11/12 8 Organisation fonctionnelle, humaine et technique III. Organisation CTI – 28 Novembre 2012 CFA/Formasup Polytech Lille est une antenne de formation. Déjà le cas pour les 3 autres formations par apprentissage. Diplôme d’ingénieur de Polytech Lille Spécialité Informatique, Microélectronique et Automatique Formation au sein du département IMA Jury de Polytech Lille Une équipe pédagogique 37 enseignants chercheurs et enseignants 35 intervenants du monde industriel et économique Des plateformes pédagogiques et techniques dédiées in situ

05/11/12 9 CTI – 28 Novembre 2012 III. Organisation Moyens financiers Coût de la formation Quand les 3 années seront démarrées : euros / an 8307 euros / apprenti Recettes prévisionnelles

05/11/12 10 CTI – 28 Novembre 2012 IV. Recrutement DatesEtapesDétails Mars-AvrilExamen des dossiers Retrait des dossiers Réception des dossiers Examen du dossier : grille d’évaluation commune Résultat présélection Début mai Entretien de motivation et évaluation du niveau d’anglais De juin à septembre Validation des lettres d’engagement d’entreprise Contact individuel des futurs maîtres d’apprentissage SeptembreRentrée Journée de présentation aux apprentis, MA et TE Procédure recrutement Commune à TOUTES les formations par apprentissage de Polytech Lille

05/11/12 11 CTI – 28 Novembre 2012 IV. Recrutement Vivier de recrutement Principalement des étudiants titulaires d’un DUT mais aussi des L2, PEIP, CPGE... DUT GE2I : 54 établissements dont 2 formations par apprentissage dans la région DUT Mesures Physiques : 29 établissements dont 4 formations par apprentissage en national DUT Réseau Télécom 30 établissements dont 14 formations par apprentissage en national Nouveaux viviers : DUT par apprentissage Etudiants sensibilisés par une approche « terrain» de la formation BTS électronique Une forte demande des étudiants pour une formation par apprentissage lors de la JPO, des salons, des forums...

05/11/12 12 CTI – 28 Novembre 2012 V. Formation Cursus et pédagogie 3 ans de formation  Alternance de périodes de plusieurs semaines en entreprise augmentant au fil des 3 ans  1800H à l’école  92 semaines de formation en entreprise (moins les congés légaux) Double tutorat  Maître d’apprentissage en entreprise (MA)  Tuteur école (TE) Relations avec les maîtres d’apprentissage  Réunion d’information en début de cursus  Rencontres semestrielles avec les tuteurs écoles  Participation des MA aux réunions pédagogiques Suivi/évaluation via le livret de l’apprenti

05/11/12 13 CTI – 28 Novembre 2012 V. Formation Compétences attendues Mêmes compétences que IMA Sous Statut Etudiant Tableau croisé formation/compétences Chacune des compétences est abordée au cours de la formation Les situations de travail formatives en entreprise : Grandes étapes rencontrées au cours de l’étude d’un « objet » dans le domaine des systèmes embarqués : Démarche de conception et de modélisation Implémentation logicielle et matérielle Caractérisation, intégrité et diagnostic en ligne Orientation des missions définie la coloration traduite par les filières dans la formation SSE

05/11/12 14 CTI – 28 Novembre 2012 V. Formation Exemple de calendrier d’alternance  64 semaines de formation à Polytech Lille  92 semaines de formation en entreprise Organisation Se m est re 5 Se m est re 6 Se m est re 7 S7 Se m est re 8 Se m est re 10 Se m est re 9

05/11/12 15 CTI – 28 Novembre 2012 V. Formation S5S6S7S8S9S10 E1E1 E2E2 S5 P1P1 P2P2 P3P3 P4P4 P5P5 E3E3 E4E4 S6 E5E5 E6E6 S7 P6P6 E7 P7P7 P8P8 S8 P9P9 E8E8 E9E9 S9S10 P 10 E 10 Cycle d’harmonisation scientifique Cycle d’initiation aux métiers Cycle de consolidation professionnelle Connaissance de l’entreprise Connaissance de l’entreprise Fonctionnement des services Identification de la mission ingénieur Conception d’un système embarqué (SE) Implémentation et réalisation du SE Retour d’expérience et produit final

05/11/12 16 II. Organisation alternance IESP2A 05/11/12 16 CTI – 28 Novembre 2012 Modalités d’évaluation V. Formation Evaluation des enseignements Basée sur le référentiel compétences : critères communs à l’ensemble des formations de l’école Contrôle continu Jury semestriel Evaluation des périodes formatives en entreprise A chaque retour d’alternance, l’apprenti et le MA font le point sur les compétences mises en œuvre au cours de la période 4 degrés d’acquisition : Notion  Application  Maîtrise  Expertise Auto-évaluation comparée à l’évaluation MA Fin de semestre : grille d’évaluation complétée

05/11/12 17 II. Organisation alternance IESP2A 05/11/12 17 CTI – 28 Novembre 2012 Encadrements spécifiques à l’apprentissage V. Formation Encadrement académique Faible effectif : encadrement personnalisé Chaque apprenti a un tuteur école Adaptation de la formation aux attentes du public Démarche inductive : pédagogie par projet Exploitation des retours d’alternance permettant de capitaliser les compétences acquises en entreprise Encadrement en entreprise Chaque apprenti a un maître d’apprentissage Pour chaque période Lettre de mission définie en début de période Retour d’alternance (exposés, rapports écrits, mini-projets) Visite semestrielle du TE en entreprise Suivi très régulier de l’apprenti

05/11/12 18 II. Organisation alternance IESP2A 05/11/12 18 CTI – 28 Novembre 2012 Mise en œuvre de la mobilité à l’étranger V. Formation Augmentation du volume d’anglais à 215H Séjour linguistique de 2 semaines avec anglais intensif avant passage du TOEIC Semestre 9 en période d’étude à l’international Mobilité individuelle sous forme de séjour « immersion individuelle » en entreprise d’une durée de 4 semaines minimum (dans un service transversal de l’entreprise par exemple). Réflexion globale en cours avec les autres formations par apprentissage

05/11/12 19 II. Organisation alternance IESP2A 05/11/12 19 CTI – 28 Novembre 2012 Un projet de département, un projet d’école Conclusion Une école expérimentée 3 formations par apprentissage Des équipements disponibles Locaux bien équipés Plateformes pédagogiques et techniques Une équipe pédagogique motivée Un savoir-faire « apprentissage » en perpétuelle évolution Coordination des actions liées à l’apprentissage Livret électronique de l’apprenti

Merci de votre attention 20

05/11/12 22 CTI – 28 Novembre 2012 Positionnement de IMA2A par rapport aux autres formations II. Motivations De nombreuses formations d’ingénieurs par apprentissage dans le domaine de l’IEEA, des télécommunications et de l’informatique existent : - Polytech Tours - Polytech Paris - ISEP : Ecole d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication, Paris - ESIEE, Paris - CPE : Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon Et en local : - GIS 2A, Polytech Lille - ICAM -Telecom Lille1 Mais pas une offre englobant tous ses secteurs d’activité (réseaux de communications, nouvelles technologies sans contact, automatique et informatique industrielle et gestion durable de l’énergie)